Est-ce un signe des choses à venir ?

La discussion sur le manque d'électricité pour l'hiver prochain a été lancée et se poursuit de manière assez vive. Le dénominateur commun est que les pays occidentaux devront prendre des mesures pour réduire considérablement leur consommation. Il semblerait que la question ait été prise en compte pour la construction des stades de Qatar 2022 (notamment en ce qui concerne l'utilisation du surplus d'énergie).

Cependant, une nouvelle question est venue susciter l'inquiétude. La production d'électricité sera-t-elle suffisante pour l'événement ? Ou bien assisterons-nous à des coupures de courant dans le reste du pays afin que les matchs puissent se jouer sans problème ?

Une solution éventuelle

Mansfield Town, club de Ligue 2 anglaise, a donné l'exemple pour ce qui pourrait être l'indication la plus claire des choses à venir. Répondant à la question de l'économie d'énergie, ils ont avancé leur match contre le Walsall F.C. de deux heures afin qu'il puisse se dérouler à la lumière du jour.

Mansfield Town club footbal ligue 2 bernieshoot

En fait, c'est une proposition qui a été soumise à l'examen et qui sera discutée lors de la prochaine réunion des clubs de l'EFL. Selon le communiqué publié par la direction des Stags, la décision d'avancer la rencontre sera également utilisée comme un premier test pour déterminer si la réduction de l'utilisation des projecteurs et des autres besoins en électricité est suffisamment importante pour justifier cette action.

Sommes-nous en train de remonter le temps ?

Il y a bien longtemps que presque toutes les ligues locales n'ont pas eu leurs matches à la même heure, le même jour, quelques heures après midi. En fait, c'était un motif de réjouissance pour la partie la moins aisée de la population, car les familles pouvaient faire une excursion pour assister à un match à l'extérieur. Cependant, elles devaient toujours rentrer chez elles avant la nuit…

Bien que la société ait beaucoup évolué et que les choses ne soient plus aussi terribles, il est quasiment certain que si l'EFL prend la décision de déplacer ses matchs à la lumière du jour, d'autres ligues suivront. Essentiellement, le temps sera revenu à l'époque des excursions. Néanmoins, il y a un grand mur qui pourrait mettre une pierre tombale sur ces plans, au moins pour les clubs de niveau supérieur.

TV

Il est bien connu que l'augmentation exponentielle des besoins en énergie est due en grande partie à la retransmission télévisée des matchs. Dans tous les sports. Ce n'est un secret pour personne que la notion est que "si cela ne s'est pas passé à la télévision, cela ne s'est pas passé".

N'oublions pas, bien sûr, qu'une source majeure de revenus pour les clubs (pour certains, en fait la seule source) est la rémunération qui provient de l'octroi des droits aux chaînes de télévision. Il s'agit d'une industrie de plusieurs milliards d'euros qui n'acceptera sûrement pas ce genre d'inversion du temps.

Le contre-argument ici est que la discussion concerne les ligues inférieures. Oui, les gens s'intéressent à ces matches. Oui, il est même possible de parier sur ces matches. Cependant, le pourcentage de revenus pour les diffuseurs est négligeable. Ils pourraient maintenir le statut pour les premières et deuxièmes ligues, mais laisser les ligues inférieures être diffusées pendant la journée. L'économie d'énergie serait considérable.

On peut soutenir que la situation actuelle de limitation de l'énergie n'aurait pas pu être prévue au moment où les organisateurs de la coupe du monde ont pris les dispositions nécessaires pour le tournoi. Selon leurs annonces, tout le surplus d'énergie sera détourné vers les communautés locales.

football consommation energie stade foot bernieshoot

Toutefois, la situation actuelle indique qu'il n'y aura peut-être pas de surplus d'énergie. Il se peut même qu'il n'y ait pas assez d'énergie pour les matchs eux-mêmes. La question est donc inévitable : les matchs devraient-ils être déplacés plus tôt et se dérouler en plein jour ? Du moins ceux qui sont considérés comme de moindre importance ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11197

2 commentaires

  1. C est vrai que cezrtaines activites humaines devraient pouvoir etre deplacees pour avoir lieu en kumiere du jour…mais pour certaines ce sera plus complique. Bises. Celine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *