XVIème Concours de la Tomme des Pyrénées au lait cru

Le Concours national de la Tomme des Pyrénées au lait cru s’est déroulé ce samedi 13 août 2022 à Castillon en Couserans en Ariège.

19 médailles pour le XVIème Concours de la Tomme des Pyrénées au lait cru

Lors de cette 16ème édition du concours, 61 fromages ont été proposés par 54 producteurs fermiers.

L’ensemble des départements Pyrénéens étaient représentés.

Maud et Pascal FAUVILLE, crémiers fromagers de Belgique, ont présidé un jury diversifié de 45 membres. 18 producteurs participants ont été primés (voir palmarès en pièce jointe).

Premier concours depuis la reconnaissance du lait cru dans l’IGP Tomme des Pyrénées, l’AFFAP (Association des fromagers fermiers et artisanaux des Pyrénées) et le Parc naturel des Pyrénées Ariégeoises continueront à œuvrer auprès de la filière fromagère pour la reconnaissance des produits de qualité, porteur d’une économie locale vertueuse pour le territoire.

Les lauréats ont été récompensés lors de la fête du fromage et du miel des Pyrénées ce dimanche à Castilllon. Une belle édition rassemblant plus de 4000 visiteurs venus de toute l’Occitanie pour profiter de la sélection pointue des fromages et des miels de producteurs.

Concours TPLC 2022 Crédit photos Dimitri SAISON (9)
Crédit photos Dimitri SAISON

Profitez de la soirée dégustation Tommes et Vins des Pyrénées ce mercredi à Audressein pour découvrir les fromages médaillés. Renseignement et inscription auprès de l’OT Couserans Pyrénées.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11376

10 commentaires

  1. Je ne savais pas qu’un tel concours existait ! C’est une belle façon de mettre à l’honneur les bons produits fabriqués de manière traditionnelle

  2. I love French cheese, especially Camembert.
    I usually have Camembert with cranberry sauce.
    Last week, I discovered camembert with honey. It was good too!

  3. voilà un concours qui va ravir les gourmands et gourmets. je ne suis jamais allée à Causade, toujours occupée….malheureusement. bises.celine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *