Pierre Daven-Keller nouveau single Feel The Concept |Nouvel album Planète

Trois ans après « KINO MUSIC », Pierre Daven-Keller nous revient avec son nouvel album « PLANETE ». S’il existe un point commun entre ces deux projets, on pourra dire qu’il s’agit dans les deux cas d’une invitation au voyage.

Pierre Daven Keller_Feel The Concept_bernieshoot
Pierre Daven-Keller Nouvel album Planète

Cependant, là où Kino Music était bel et bien un road movie temporel dans les années 60/70 et dans la musique de film de ces décennies-là, « PLANETE » nous propose cette fois de quitter la terre pour nous emmener vers le cosmos et l’espace.

Pour cette nouvelle odyssée, le compositeur privilégie l’utilisation des synthétiseurs et des boîtes à rythmes électroniques pour peu à peu dessiner le contour de ce nouvel espace.

Si dans « KINO MUSIC » la recherche harmonique et les arrangements d’orchestre étaient le noyau dur de l’album, avec « PLANETE », Pierre Daven-Keller cherche à « désapprendre » la composition et à casser ses réflexes pour aller vers une musique plus minimaliste mais toujours narrative, permettant ainsi à l’auditeur de se laisser embarquer dans une nouvelle épopée.

Musicien aussi complet que talentueux, auteur-compositeur-interprète-arrangeur, Pierre Daven-Keller fait partie de cette scène musicale française qui a éclos à l’aube des années 90.

Aux côtés de Dominique APhilippe Katerine (pour lequel il compose, entre autres, l’irrésistible « 100% VIP) mais aussi Miossec et Francoiz Breut, celui qui se fit appeler Pierre Bondu le temps de deux albums parus en 1999 et 2003, mène depuis près de 30 ans une carrière musicale relativement discrète. Il a récemment sorti un single avec Barbara Carlotti, Le titre a été enregistré à Radio France et gravé en direct sur un disque vinyle pour le Disquaire Day 2021, distribué par FIP.

PIERRE DAVEN-KELLER - FEEL THE CONCEPT - (Official video)

Pierre Daven-Keller auteur-compositeur interprète-arrangeur

Personnage protéiforme, auteur-compositeur interprète-arrangeur, Pierre Daven-Keller a été pendant plusieurs années ce que l’on peut communément appeler « un homme de l’ombre » fidèle accompagnateur de scène de Dominique A ou de Philippe Katerine en tant qu’arrangeur pour les musiques de films sur lesquels Katerine est compositeur (« Un homme, Un vrai », « Peindre ou faire l’amour » , des frères Larrieux) ou encore sur « Une histoire d’amour », album d’Anna Karina composé par Katerine.

Passionné par les arrangements luxuriants, Pierre écrira également son premier arrangement pour orchestre en 1997 pour la chanson de Katerine « Au pays de mon premier amour » qui figure sur l’album « Les créatures ». Leur collaboration donnera lieu en 2008 à la chanson « 100% VIP » (dont Pierre est le compositeur), chanson phare de « Robot après tout », album qui mettra indéniablement Katerine au devant de la scène musicale pop française.

En parallèle de ces collaborations, c’est à la fin des années 90 que Pierre rencontrera Miossec, avec qui il se liera d’amitié et pour lequel il composera la chanson « Madame » sur l ‘album « Brûle » du Brestois. Il écrira également à cette même période, les arrangements de cordes pour deux chansons de Françoiz Breut sur son album « 20 à 30 000 jours » album écrit et composé en grande partie par Dominique A.

Etant en quelque sorte venu à la musique par le cinéma et donc par la musique de fi lm, et étant un passionné de nombreux compositeurs comme Morricone, Michel Magne ou encore Wojciech Kilar, Pierre fait en 2001 la rencontre de Catherine Corsini pour laquelle il compose la musique de son film « La Répétition », film qui sera sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes de cette même année. Il renouvèlera l’expérience quelques années plus tard en signant la musique du fi lm des frères Larrieux « Le voyage aux Pyrénées », (fi lm qui sera sélectionné à la quinzaine des réalisateurs en 2008) puis en 2009, en écrivant la musique du fi lm de Thierry Jousse « Je suis un no man’s land » dont les deux acteurs principaux sont Julie Depardieu et Philippe Katerine.

5- Pierre Daven-Keller © Ph. Lebruman 2022_DSC2113
Pierre Daven-Keller © Ph. Lebruman 2022

Malgré ces nombreuses collaborations, Pierre composera entre 2008 et 2019, cinq albums très personnels et très éclectiques, explorant diverses orientations musicales et dont le dernier « Kino Music » bénéficiera d ‘un accueil médiatique chaleureux.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Bernie, voila un Artiste qui a de solides références que tu nous donnes en exclusivité !Pierre Daven-Keller joue sur le minimalisme un peu comme Mathieu Boogaerts qui propose lui aussi dans son style atypique , une invitation au voyage des plus savoureuses.
Répondre
B
Merci pour ton commentaire, tu es un connaisseur du sujet.