Voici la nouvelle carte d'Adrien Descouls, chef propriétaire de l'hôtel-restaurant Origines (Auvergne), une étoile au guide Michelin.
Origines, l’écrin auvergnat
Les desserts sont réalisés par chef Yannick Piotrowski (promotion "Passion Dessert" 2021 et arrivé nouvellement chez Origines.
3 menus : Racines en 7 ou 8 services et le menu Origines en 12 services
MISE EN BOUCHE
trilogie de saveurs de nos terres
NUANCIER DE TOMATES,
à la racine de gentiane
FLEUR DE COURGETTE CROUSTILLANTE,
à l'esturgeon et livèche
SALADE DE LENTILLES TIEDE,
caviar Sturia et vinaigrette tiède tranchée
TRUITE FARIO IKEJIME,
cuite à l'unilatérale, bouillon à l'huile d'olive de Nyons, condiment pêche blanche umé
AGNELET DE LA HAUTE-LOIRE
dans l'esprit d'un couscous
FROMAGES
affinés par le Maître Fromager Eric Houlbert
FRAICHEUR DE CASSIS
et shiso rouge
LA FRAISE CHARLOTTE EN 3 INTERPRETATIONS
verveine citronnée et lactosérum de chèvre
ESPRIT D'UNE CABOSSE EN PAIN SOUFFLE
au chocolat, vanille grillée et mûre
Origines, une pierre auvergnate chargée d'histoire nichée au sein d'un écrin de terroir
C'est à 900 m d'altitude que l'on rencontre le chef Adrien Descouls, après la visite d'un village aux sillons et petites ruelles dignes des souvenirs d'antan : le village du Broc (Puy-de-Dôme).
Au sein de cette région auvergnate, au terroir riche allant, des lentilles emblématiques au frétillement des ombles des rivières, s'entremêlent les volcans endormis aux forêts luxuriantes. Attaché à sa terre de naissance, Adrien Descouls a redonné naissance aux pierres ancestrales en installant son restaurant gastronomique, une étoile Michelin, ainsi que son hôtel au creux des vieilles pierres d'un château médiéval tout en sublimant cet écrin d'une audacieuse modernité.
ADRIEN DESCOULS LE CUISINIER
Puisant ses origines de Gelles à la limite du parc des volcans d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, Adrien Descouls est, dès son plus jeune âge, éduqué au partage avec ses pairs.
D'une grande curiosité, le jeune Adrien grandit à la chaleur des fourneaux tenus par les femmes de sa famille. Il regarde, il goûte, il lit les recettes, il éduque son palais aux mets préparés avec amour, authenticité de sa grand-mère Lisette.
De cette curiosité de petit garçon, s'engendre la transmission passionnée d'un chef en devenir. Une transmission mêlée d'histoires contées par ses aînés, de partages pendant les parties de pêche et d'autres activités humaines telles que les cueillettes familiales des beaux produits de sa région tant aimée.
C'est grâce à tous ces ingrédients qu'il devient le chef audacieux, pugnace, amoureux de son terroir, des Hommes et des Femmes de sa région ; c'est grâce à cette recette de vie qu'il sera convié par la vie à se dépasser pour s'engager dans les cuisines des grandes maisons comme celles de La Pyramide à Vienne, Têtedoie à Lyon ainsi que celles du Ritz ou encore du George V à Paris pour enfin revenir sur ses terres et ouvrir en 2018, avec sa femme, Émilie, l'hôtel-restaurant gastronomique Origines, au sein du petit village rempli de charme qu'est celui du Broc.
D'ailleurs, Adrien Descouls ne déroge pas à ses souvenirs d'enfance avec les femmes qui l'entourent, car le nom "Origines" a été trouvé par sa moitié, Émilie, qui lui a soufflé ce mot qui représente la complétude du chef, sa philosophie, ses collaborateurs et ses artistes, qui sont toutes et tous à l'orée de sa passion.
Origines veille sur le sommeil des volcans d'Auvergne.
Perché sur son piton basaltique depuis plus de 8 siècles, le château médiéval du Broc dispose d'une implantation exceptionnelle, dominant la plaine, comme une vigie auvergnate veillant sur le sommeil de ses volcans.
Origines prend ses racines au sein même du château médiéval, et au cœur de l'ancienne voie romaine allant de Clermont au Puy, marquée par celle que les gens appellent "Peiro Levado" (pierre levée), un grand monolithe druidique, dressé à côté de Brossel, considéré comme une borne romaine. Le village du Broc était un lieu d'étape de la "viae romanae" où il était possible de trouver des "mansiones"' (auberge romaine) permettant de se restaurer, de se reposer et de repartir de plus belle le lendemain de l'étape.
Depuis 2018, le Broc vit aux heures douces d'Origines, un hôtel "Les Collectionneurs" de 6 chambres raffinées et contemporaines, élégantes et spacieuses avec une vue panoramique sur les Monts du Sancy, du Forez et du Cézallier.
Je note si nous sommes appelés à voyager à nouveau dans cette région. Les photos sont superbes et donnent vraiment envie de déguster ce qu’il y a dans l’assiette.
Bon jeudi
je suis d’accord avec toi, c’est très appétissant
superbes les recettes!!
bonne journée
un régal
une cuisine moderne qui a ses amateurs
les gourmets seront au rendez-vous
voilà un menu qui donne l’eau à la bouche…..ç donne envie d’y aller….passe une excellente journée
joyeux appétit
Le cadre est appréciable, comme le menu, merci Bernie…
Tout est en harmonie