Joueurs qui sont retournés dans leur ancien club ces dernières années

Une analyse de trois footballeurs qui sont retournés dans leur ancien club ces dernières années avec des résultats différents.

lukaku pogba ibrahimovic football comeback bernieshoot
Le retour des footballeurs célèbres ces dernières années

Les joueurs de football restent rarement longtemps dans le même club, même s'ils y ont fait leurs débuts professionnels. En fait, il est plutôt normal que lorsqu'un joueur est considéré comme ayant un grand potentiel, une équipe dite géante fasse tout ce qui est en son pouvoir pour l'intégrer à son effectif. Qu'il ait du succès ou non, il est rare qu'un footballeur retourne dans son club d'origine, mais les exemples sont nombreux.

Dans la plupart des cas, il s'agit de joueurs qui ont passé la fleur de l'âge et qui souhaitent simplement que leur carrière se termine là où elle a commencé. Néanmoins, il y a des cas où un retour est beaucoup plus réussi que prévu. Ce sont ceux qui obligent les meilleurs bookmakers asiatiques et européens à modifier leurs côtes à la dernière minute afin de s'adapter au nouveau scénario. C'est pourquoi nous allons aujourd'hui jeter un coup d'œil aux 3 retours les plus récents qui resteront probablement dans la mémoire des fans pendant des années.

Romelu Lukaku

Le premier exemple que nous allons aborder est intéressant. Lukaku a rejoint Chelsea en 2011, à l'âge de 18 ans, avec l'intention d'être le successeur de Didier Drogba et de poursuivre son héritage pendant de nombreuses années. Cependant, il n'y est resté que trois ans, dont deux en prêt pour West Bromwich Albion Football Club en deuxième division, puis pour Everton.

À la fin de son prêt, il a finalement été transféré à Everton en 2014 où il a passé deux saisons supplémentaires avant de rejoindre Manchester United pour deux autres années. Enfin, il a eu l'occasion de briller lorsqu'il a passé deux saisons très réussies avec l'Inter Milan. Cela a fait que les dirigeants de Chelsea voulaient tellement le récupérer qu'ils ont accepté de payer M98,5 de livre sterling à l'été 2021.

Néanmoins, le retour du Belge à Stamford Bridge n'a pas été ce que tout le monde attendait. Il ne se serait jamais accordé avec l'entraîneur principal Thomas Tuchel, ce qui a entraîné de mauvais résultats dans ses performances, ne marquant que 8 fois au cours de la saison. La partie intéressante de cet exemple est que Lukaku est actuellement prêté à l'Inter, ce qui est essentiellement aussi un retour, car ayant déjà joué pour ce club italien.

Zlatan Ibrahimovic

L'histoire de Zlatan est marquée par le mot « succès », quel que soit le club, le championnat ou même le continent où il a joué. Et même s'il n'a pas commencé sa carrière à l'A.C Milan, ses deux saisons là-bas, même si la première était en prêt, ont eu un impact incroyablement énorme sur l'équipe, au point qu'elle n'a jamais atteint un autre Scudetto après son départ en 2012.

C'est pourquoi, lorsque son retour a été annoncé en 2019, les fans milanais étaient très enthousiastes et pleins d'espoir. D'un autre côté, beaucoup de gens étaient sceptiques, pensant qu'il s'agissait d'un autre cas où une figure de l'âge d'or venait terminer sa carrière dans une ancienne équipe. Après tout, Ibrahimovic avait déjà 38 ans à l'époque. Néanmoins, Superman a démontré que l'âge n'était pas aussi limitatif que tout le monde le pense et, même si ce n'était pas immédiat, il a réussi à aider les « Rossoneri » à remporter à nouveau un autre Scudetto en Serie A.

Paul Pogba

Le dernier exemple, mais non le moindre, est le plus récent et le plus populaire. Ce footballeur français de 29 ans a à son actif 281 apparitions et 57 buts au cours de sa carrière professionnelle. Curieusement, il n'a joué que pour deux équipes, qu'il a quittées et dans lesquelles il est revenu.

Après ses débuts à Manchester United, il est parti pour la Juventus en 2012. Là, son talent s'est épanoui et il a passé 4 saisons réussies, au cours desquelles il a remporté quatre trophées de Serie A, marqué 28 buts, et atteint une fois la finale de l'UCL.

Une fois de plus, l'équipe première voulait récupérer sa star et il est donc revenu en 2016. Mais cette fois, l'histoire n'a pas été aussi prospère. Des blessures, une mauvaise forme physique et des problèmes d'attitude ont éclipsé son retour et, en six saisons, il n'a disputé que 25 matches par an en moyenne, ne marquant qu'une fois de plus que pendant ses années avec « La Vecchia Signora ».

Finalement, le 11 juillet 2022, il est annoncé que Pogba revient à l'Allianz Stadium avec un contrat de quatre ans. Espérons qu'il sera en mesure de retrouver sa magie.

Comme ces exemples nous le montrent, les joueurs qui reviennent peuvent avoir un impact énorme sur leurs clubs, qu'il soit positif ou négatif ; c'est pourquoi rester attentif aux nouvelles concernant les transferts est une si bonne idée, tout comme ouvrir un compte de pari via agent et profiter de l'analyse de leur équipe de pronostiqueurs professionnels. Après tout, un seul joueur peut changer complètement le club.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
n'étant pas branchée foot te souhaite une belle journée seulement
Répondre
B
effectivement, l'article ne te motive pas
J
Ok, je ne suis pas très foot.... merci Bernie !
Répondre
B
je comprends...
T
je ne trouve pas très " sportif " ces clubs qui peuvent se " payer " un bon joueur !<br /> Finalement, c' est le pognon qui gagne
Répondre
B
Ce sont des professionnels, le football professionnel a son économie.