Grand concours de peinture national en EHPAD : les résultats

Retraite Plus dévoile les résultats de l’édition 2022 de son grand concours national de peinture pour les seniors en EHPAD, en résidence seniors et en maintien à domicile.

"Au terme d’une belle aventure remplie de joie, de surprises et d’émotions, la troisième édition du concours de peinture de Retraite Plus, nommé désormais “fête de la peinture”, s’est achevée à la fin du mois de juin dernier, avec l’annonce des résultats par le jury composé notamment de José Boublil, passionné d’art et Président de Retraite Plus.

Des résidents motivés, des professionnels dévoués et des œuvres surprenantes, ont à nouveau marqué cette édition, élargie pour la première fois aux personnes âgées en maintien à domicile, en plus des EHPAD et résidences services de France et de Belgique."

Retraite Plus dévoile les résultats de son grand concours de peinture national en EHPAD

Ce ne sont pas moins de 30 œuvres individuelles, 4 œuvres collectives, une œuvre intergénérationnelle et une œuvre de personne âgée à domicile qui ont été primées par le jury. Le thème évocateur de cette année, “les enfants”, a été une grande source d’inspiration pour les participants.

Sur les nombreuses œuvres reçues, le choix a en effet été difficile pour les membres du jury, car de nombreuses œuvres se suivaient de près.

Cette année fut, à nos yeux, exceptionnelle. Et comme un signe, nous avons appelé ce "concours" fête de la peinture. Il se dégage de cet événement 2022 plusieurs éléments : d'abord, le fait que les centaines de participants sont tous de niveau élevé ; quasiment toutes les œuvres dégagent une grande émotion.

Ensuite, imaginer ces petits mouflets travailler avec leurs mains et leurs pinceaux, en fusion avec les aînés, souvent très âgés, fatigués, et leur donner le sourire, l'énergie, pour construire "ensemble", suffit à être heureux,”confie José Boublil.

“Les enfants”, un thème évocateur pour un concours intergénérationnel

C’est “Une ronde d’enfants au Parc” réalisée par Simone Noguer de l’Ehpad du Parc à Albi qui a remporté le premier prix cette année. Cette magnifique œuvre de 60cm X 80cm réalisée aux pastels secs a particulièrement séduit le jury : Cette œuvre est une magnifique vision de l’enfance : une ronde qui rappelle «si tous les enfants du monde pouvaient se donner la main»…le décor est simple et parfaitement construit. Les couleurs pleines de délicatesse,” explique José Boublil.

L'œuvre de Mme Simone Noguer témoigne d’un grand professionnalisme et l’on comprend pourquoi. Cette résidente de 93 ans a baigné dans la peinture.

Toute ma vie, j’ai peint. J’ai passé ma jeunesse à Céret, située dans les Pyrénées- Orientales, qui est une ville phare d’art moderne et du cubisme. J’y ai croisé tous ses peintres comme Pablo Picasso, Pierre Brune, George Braque et Jacques Chapiro. Mon père était ami avec certains de ces artistes que nous croisions sur les boulevards tous les matins. Et, c’est lors d’une de ces matinées que Jacques Chapiro a créé ma première palette à l’âge de douze ans.”

A l’âge adulte, Simone a notamment participé à de nombreuses expositions régionales qui lui ont permis d’obtenir une vingtaine de médailles. Depuis deux ans, elle avait cessé de peindre et le concours a été pour elle l’occasion de renouer avec sa passion de toujours.

Andréa, animatrice au sein de l’Ehpad, est venue vers moi pour participer à des ateliers de peinture. C’est grâce à elle que j’ai repris goût et que je me suis remise dans l’ambiance des couleurs. Ensuite, comme le groupe, j’ai décidé de participer au concours de Retraite Plus. Maintenant, je ne me doutais pas que j’allais obtenir le meilleur prix !”

Une ronde d’enfants au Parc de Simone Noguer de l’Ehpad du Parc, Albi, le Tarn
Premier prix du concours : “Une ronde d’enfants au Parc de Simone Noguer de l’Ehpad du Parc, Albi, le Tarn

A l’annonce des résultats elle a en effet été à la fois surprise et très heureuse. Au-delà des résultats, les ateliers de préparation ont été pour elle comme pour beaucoup de résidents une véritable source de bien-être et une bouffée d’air :

"Tous les lundis matin, nous avions l’Atelier Peinture. Mes outils étaient préparés comme je les avais laissés avec les pastels secs dans un plat, le chiffon, un crayon, ma toile et le chevalet. Nous étions plusieurs à peindre même si certains n’ont pas désiré présenter leur œuvre.

Autour de cet atelier, il y avait toujours une effervescence où les autres résidents, le personnel de l’établissement et les familles venaient voir ce que nous faisions et notre avancée durant les séances.

Au travers de sa magnifique œuvre et de sa participation qu’elle compte renouveler les prochaines années tant qu'elle le pourra, elle nous transmet un message fort et touchant :

Je souhaitais exprimer l’espoir que représentent les enfants. Je voulais montrer que même au sein d’un établissement pour personnes âgées, un EHPAD, la vie continue et que nous pouvons garder espoir.

Mme Andréa Falco, l’animatrice qui a mené à bien les ateliers et s’est grandement impliquée dans la préparation au concours, prévoit une jolie fête de remise des diplômes avec une exposition, pour les résidents et les familles, des œuvres des deux dernières années présentées au concours par l’établissement.

Mme Simone Noguer, gagnante de l’édition 2022
Mme Simone Noguer, gagnante de l’édition 2022 du concours de peinture de Retraite Plus

La deuxième œuvre choisie est un magnifique tableau de Mme Chantal Elbaz de la résidence Amaraggi à Paris, dont 5 résidents ont vu leur œuvre sélectionnée au concours.

C’est avec enthousiasme et passion que cette “aventurière”, comme la définit Isabelle Fdida, animatrice au sein de l’établissement, n’avait jamais tenu un pinceau avant les ateliers de peinture du Casip. M. Boublil a également commenté cette très belle œuvre :

La scène de deux jeunes filles est représentée de façon très originale. Il s’y dégage une véritable atmosphère de joie et une construction très solide. Une peintre très personnelle.

oeuvre de Mme Chantal Elbaz
Second prix du concours : oeuvre de Mme Chantal Elbaz de la résidence Amaraggi à Paris

Quant à la troisième place, elle revient à une œuvre belge, “kinderverhaal”, réalisée par M. Norbert Van Hove de la résidence Wzc Grootenbosch. M. Boublil nous explique les raisons du choix du jury:

La scène est presque surréaliste, avec cette immense grand-mère suivie par de tout petits enfants. Une vision extrêmement originale, onirique, dans la lignée des peintres belges comme Magritte, Gustave De Smet, ou Léon Spilliaert…

oeuvre de M Norbert Van Hove de la résidence Wzc Grootenbosch
Troisième prix du concours : oeuvre de M. Norbert Van Hove de la résidence Wzc Grootenbosch, Belgique

Les résidents d’un Ehpad peignent avec des enfants pour le concours de Retraite Plus

Il s’agit de l’une des plus belles collaborations entre seniors et enfants que nous ont offert les auteurs de la magnifique œuvre, qui a remporté le prix intergénérationnel au concours.

Le jury a en effet tenu à saluer tout particulièrement cette œuvre réalisée main dans la main par les résidents de l’EHPAD des Abers et les enfants du CM1 de l’école publique de Kergroas dans la commune de Lannilis.

Les Abers est une résidence qui s’était déjà démarquée en 2020 avec le plus grand nombre de résidents inscrits à la première édition du concours annuel de peinture de Retraite Plus. Cette œuvre représente le fruit d’une collaboration enrichissante et joviale entre la résidence de Kermaria de l’EHPAD des Abers de Lannilis et les élèves de l’école publique de Kergroas.

Ce tableau est un feu d’artifice, arrangé dans un esprit cinétique brillant. Une œuvre rare,” commente José Boublil. Ce magnifique tableau a été dénommé par ses auteurs : ”Nous avons tant de choses à nous dire”, un titre qui laisse songeur à l’époque où l’intergénérationnel n’a plus à faire ses preuves…

Oeuvre intergénérationnelle primée au concours réalisée par les résidents de l’EHPAD les Abers et
Oeuvre intergénérationnelle primée au concours réalisée par les résidents de l’EHPAD les Abers et les enfants de l’école publique de Kergroas.

Un concours qui procure du bien aux seniors comme aux enfants

La collaboration intergénérationnelle entre ces deux structures n’est pas nouvelle. Elle avait déjà commencé avant le covid avec des échanges entre les résidents de l’Ehpad et les enfants de l’école qui se partageaient des repas à la cantine au moins une fois par mois, puis, à la fin de l’année 2021, lorsque les élèves de CM1 avaient préparé un spectacle de danse mais n’avaient pas où le produire à cause du Covid.

C’est alors que Christelle Quéméré, institutrice de CM1 au sein de l’école, avait contacté la résidence des Abers et obtenu l'accord pour que les enfants se servent du jardin de la résidence. Le spectacle remporte alors un grand succès, tant sur le plan artistique qu’humain, avec des enfants et des résidents ravis de leur expérience intergénérationnelle et des liens qu’ils ont pu créér à cette occasion.

Par la suite, ces deux institutions ont mené à bien plusieurs autres projets en commun. C’est dans ce contexte que le concours de peinture de Retraite Plus est apparu comme une évidence pour un nouvel épisode d’une collaboration intergénérationnelle fructueuse.

 Janick Leclere, Animatrice sociale à l’EHPAD des Abers, a piloté le projet au sein de l’établissement. Elle a témoigné de beaucoup d'enthousiasme lors des ateliers et d’un grand bonheur à l’annonce des résultats.

Toute cette jeunesse nous apporte de la joie et de la bonne humeur !”, résume parfaitement Lucienne, l’une des résidentes de l’Ehpad ayant peint avec les enfants. Pour ce projet hors du commun, les artistes ont choisi de s’inspirer de l'œuvre de Piet Mondrian connu comme l’un des pionniers de l’art abstrait du 20ème siècle avec ses fameuses formes géométriques colorées.

Cette réalisation représente parfaitement les liens intergénérationnels entre les deux structures avec les propres visages de leurs auteurs, jeunes et moins jeunes, que les résidents pouvaient aisément peindre, et avec une vocation didactique puisque les enfants venaient de terminer les parallèles et les perpendiculaires dans le programme de géométrie.

Les enfants ont aussi exprimé leur joie de travailler avec une telle “équipe” à l’image de Lola et Tom qui s’écrient avec enthousiasme : “ C’était trop génial une dame voulait même nous faire des câlins”. “Comme ils étaient contents de nous voir”, s’étonne un autre élève ou encore “ Super on va voir nos « pote »s âgés”.

Les seniors quant à eux ne tarissent pas d’éloges pour ces petits qu’ils ont tant de plaisir à voir à chaque fois à l’image de Célestine ou d’Yvette qui confie “ J’aime les voir venir, c’est de la vitalité.”

Des moments de partage, de valorisation de soi et d’émotion

Au-delà des œuvres primées et récompensées, partie intégrante des règles d’un concours, la “fête de la peinture” 2022 de Retraite Plus a permis de révéler de nombreux talents et d’avoir de très belles surprises.

La plupart des participants ont vécu les ateliers de préparation à cette fête de peinture comme une expérience en soi, “peu importe le résultat”. Ainsi, les dix participants de la maison du village des aînés d’Andouillé ont chacun réalisé une toile à partir d’une photo, exprimant à leur manière le thème de l'année, “les enfants”.

Myriam Février, animatrice au sein de l’établissement, a confié au quotidien Ouest France « C’est très valorisant pour les aînés de participer à ce concours, dont le thème est les enfants ». « Cela restera une belle expérience, peut-être la découverte d’une passion ou d’un talent encore non exploité ».

Des félicitations particulières reviennent également à Gabrielle Maraninchi de la résidence seniors La Girandière pour sa très belle représentation. Cette résidente “étonnante”, comme le souligne l’animatrice, n’est pas moins que l'une des doyennes du concours. C’est en effet à l’âge de 101 ans qu’elle vient de réaliser cette œuvre présentée.

Oeuvre réalisée par Gabrielle Maraninchi, doyenne de l’édition 2022 du concours de Retraite Plus
Oeuvre réalisée par Gabrielle Maraninchi, doyenne de l’édition 2022 du concours de Retraite Plus

Toute l’équipe de Retraite Plus, présidée par José Boublil aura la joie de remettre à tous les participants leur certificat ainsi que les nombreux prix aux gagnants : des trophées, des kits complets de peinture et des prix spéciaux pour les œuvres intergénérationnelles et maintien à domicile.

“A nouveau, ce concours nous a procuré à tous une immense joie et une belle expérience, nous attendons avec impatience les participants pour la prochaine édition, que nous espérons encore plus nombreux!”, a souhaité José Boublil.

Découvrez toutes les œuvres primées au concours.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est vraiment une SUPER idée et les résultats sont magnifiques.
Répondre
B
Oui, c'est d'un très haut niveau
J
Je trouve cette initiative excellente et je dis bravo à tous les participants ! Merci Bernie
Répondre
B
oui, c'est une très belle initiative
M
je suis bien admirative devant tous ces chefs d’œuvres, je serais bien incapable d'en faire autant, passe une bien agréable journée
Répondre
B
Ce sont vraiment des chefs d'oeuvres.
E
C'est une très bonne idée et les œuvres sont réussies ! Ma polyarthrite m'empêche de repeindre mais je peux encore utiliser mon matériel graphique et je suis contente !
Répondre
B
Effectivement, je comprends que tu sois contente