Exposition Lina Khei : 4 au 9 septembre au Carrousel du Louvre

La nouvelle exposition Lina Khei au Carrousel du Louvre met en lumière des « œuvres en mouvance » de véritables pièces de collection.

exposition carroussel du louvre © Lina Khei
© Lina Khei
L’exposition Lina Khei : une exposition « d'œuvres en mouvance »

Dans le contexte actuel, de crise économique sociale et environnementale, les artistes peuvent utiliser leurs arts comme puissant vecteur d’expression et de communication. Un lien invisible mais percutant et d'autant plus intéressant à développer... Bien entendu, ils continuent à créer, à exprimer leur sensibilité et à travailler leurs techniques, mais d'autres perspectives restent à explorer.

 L'Art peut sortir de son cadre pour se réinventer. Il peut être en mouvement et ainsi, atteindre son public, notamment les personnes en situation de fragilité pour qui l'expression de l'art reste encore abstraite.

Outre cette dimension sociale, l’art peut également avoir une conscience écologique et être de son temps, et peut s'illustrer sous tout support !

robe longue © Lina Khei
© Lina Khei

Ce manifeste, Lina Khei l’applique au quotidien. Sa nouvelle exposition au Carrousel du Louvre met en lumière des « œuvres en mouvance », qui prennent vie grâce aux corps de femmes physiques et à des tenues haute couture, de véritables pièces de collection.

Un univers artistique singulier, tourné vers l’innovation et le partage

L’exposition Lina Khei au Carrousel du Louvre : une exposition vivante exceptionnelle

Du 4 au 9 septembre 2022, Lina Khei exposera sa nouvelle collection d'œuvres d'art au Carrousel du Louvre à Paris. Avec une performance artistique exclusive le 2 septembre !

Elle y présentera plusieurs œuvres dont des « œuvres en mouvances » qui associent le format fixe des tableaux et le mouvement des corps. Chacune d’entre elles est accompagnée par une tenue de haute couture, dessinée par l’artiste, qui entre dans la toile : la femme qui la porte se tient devant le tableau et s’y fond, devenant à peine perceptible.

L’exposition est composée de plusieurs pièces de collection, d'œuvres d'art géantes ainsi que de créations uniques écoresponsables.

À différents moments pendant l’exposition, le modèle entre en mouvance, réalisant une chorégraphie qui l’entraine en dehors du tableau. Cette exposition vivante, qui joue sur les illusions d’optique, donne vie à chaque œuvre d’art, qui possède son propre univers visuel et sonore. Elle éveille les sens du public, lui faisant ressentir les âmes des tableaux.

Une partie de cette exposition a une dimension solidaire et est empreinte d’une conscience écologique et sociétale très forte. Les tenues de haute couture ont été réalisées via la structure culturelle de l’artiste, « Les ateliers Lina Khei », qui a développé des partenariats avec des associations des professeurs et des étudiant·es en métiers de la mode. Elles sont entièrement faites de vêtements de seconde main et de chutes textiles destinées à être jetées.

Le Carrousel du Louvre est la seconde étape des œuvres en mouvance de Lina Khei, en effet l'expérience du show artistique "URF ARTCYCLING"  à été précédemment réalisée au Musée de l’aventure Peugeot à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement. L’artiste souhaite continuer à faire vivre cette exposition exceptionnelle, un show artistique unique, dans d’autres lieux emblématiques, des musées et dans des galeries d’art.

Les ateliers Lina Khei : des projets pédagogiques, artistiques et culturels

Dans une démarche de recherche transmissive, l’artiste, praticienne en art thérapie, s’est ouverte aux autres en créant de véritables liens sociaux autour de l’art. Cela l’a amenée à fonder les « Ateliers Lina Khei », une structure unique, qui explore les liens possibles entre différents segments culturels et qui vise à associer les différents langages de l’art, de l’artisanat et de la psychologie humaine.

les ateliers © Lina Khei

Une structure vectrice de développement artistique, social et personnel pour les participants et bénéficiants.

Actifs dans tout le nord-est de la France, Les Ateliers Lina Khei développent des interactions productives et novatrices par le biais de l’immersion artistique.

Les synergies partenariales réalisées dans ce cadre sont inclusives et évolutives, interculturelles et pluridisciplinaires.

Ils ont pour vocation de créer des projets à forte conscience environnementale : ils s’adressent aux jeunes en difficultés, aux personnes en situation de handicap, aux étudiant·es en formation, ou encore, aux femmes victimes de violences conjugales et à bien d'autre public.

Au-delà de la peinture : une œuvre multiforme

Le digital art et la modélisation 3D

En recherche perpétuelle d’innovation, Lina Khei créée aussi avec son ordinateur. Elle utilise des techniques de peinture dématérialisées : superposition, modélisation, fusion de la 2D et de la 3D, jeux d’opacités, calques, saturation des couleurs, crayons et brush.

modele 3 D digitilisation © Lina Khei
© Lina Khei

Une fois les œuvres terminées, celles-ci sont visibles dans des galeries d’art grâce à la technique d’impression Fine Art en digigraphie. Elles sont également disponibles en version numérique sous forme de NFT, grâce à la technologie blockchain.

La haute couture

À chacune de ses collections, Lina Khei imagine une pièce couture unique, qu’elle peint elle-même. En effet, l’artiste dissimule son identité grâce à ses créations !

Le jeu des textures, des volumes et des formes graphiques. Lorsqu’elle apparait en public, l’artiste porte sa création couture, s’effaçant derrière son art et lui faisant prendre vie et mouvement.

Le Textile - La soie

Lina Khei a lancé en 2019 sa première collection de foulards 100 % pure soie haute de gamme qui sont de véritables pièces de collection. Les foulards sont fabriqués à Lyon, peints à la main par l’artiste grâce à la technique de la sérigraphie, puis roulottés main à la française.

Chaque année, elle créée une nouvelle collection de quelques pièces uniques et originales.

La sculpture

Lina Khei a imaginé une sculpture d’art réalisée uniquement à partir de chutes de matériaux destinés au recyclage (métal, cuire de luxe, bois brut), qui fait partie de la collection URF Art de l’artiste.

La collab

Peinte à la main par l’artiste Lina Khei, montée et cousue de façon artisanale entièrement à la main par Laurent Paganelli allias Fire Kustoms, sellier maroquinier de métier, travaillant pour la grande maison de luxe Française HERMES depuis 2006.

Nike Air Jordan © Lina Khei
Nike Air Jordan. Pièce unique signature Lina Khei, réalisée en collaboration avec l'artiste @Fire Kustoms (Elliartgallery, Paris)

Pièce unique exposée au Carrousel du Louvre à Paris, en septembre

Portrait de Lina Khei, artiste prolifique et insaisissable

L’artiste française Lina Khei est entourée d’une aura de mystère : personne ne connait sa véritable identité ni son visage, qu’elle dissimule soigneusement.

portrait © Lina Khei
© Lina Khei

Artiste aux multiples facettes, elle maitrise plusieurs techniques : des techniques traditionnelles, comme la peinture au pinceau, au couteau ou à la bombe aérosol, mais aussi des techniques digitales, avec l’utilisation de logiciel de digital art et de modélisation 3D. Cette symbiose de passions s’incarne dans des chefs d’œuvre aux formes variées : peintures à l’acrylique, fresques de street art, sculptures, tenues de couture, et installations numériques.

Le travail de Lina Khei voyage aujourd’hui dans le monde entier. Elle a notamment présenté ses œuvres en Suisse chez St’art Gallery Geneva à Genève (2019) et à la SwissArt Expo de Zurich (2021), en France à la galerie Perrin (2021), à la galerie Sonia Monti sur les Champs Élysées dans le très célèbre triangle d'Or (2021), en Italie à la galerie M.A.D.S. Milano de Milan (2020), en Belgique à Bruxelles au Musée de l'ULB Culture etc.

Le travail de l’artiste a également franchi les frontières européennes : il s’est exposé à à la Gallery 104 de New York (2021), à l’exposition Tokyo International Art Fair (2021), et dans la Jumeira Emirate Tower de Dubaï (2021).

Représentée par les plateformes Singulart et Artsper, l'artiste est cotée sur le marché de l’art par i-CAC.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
çà doit être trop beau!!<br /> bonne journée
Répondre
B
une exposition a ne pas rater.
T
un style reconnaissable, mais trop moderne pour moi
Répondre
B
Effectivement le style est une vraie signature
J
Merci Bernie, à découvrir donc... bon mardi, jill
Répondre
B
Merci.
M
une exposition qui doit être agréable à voir, ...et oui comme tu le dis une bien belle région que nous avons visitée.....une belle idée qu'a eu notre fille de louer une maison pour 9 personnes....passe un doux mardi
Répondre
B
merci