Toulouse : 40 ans de l’Académie de Dessin, expo de Luc Peltriaux

Pour les 40 ans de l'Académie de dessin de Toulouse, un hommage est rendu à son fondateur Luc Peltriaux, à travers une exposition de ses œuvres, dans son académie, dans son univers.

Exposition de Luc Peltriaux academie dessin toulouse bernieshoot
© Luc Peltriaux

Exposition de Luc Peltriaux

Du samedi 18 juin au mercredi 13 juillet de 14h à 18h, l'Académie de dessin ouvre ses portes afin de vous faire découvrir l'univers singulier, à la fois réaliste et fantasmagorique, de Luc Peltriaux, ancien élève de Marc Dautry (1930-2008).

Le fondateur de l'Académie, Luc Peltriaux, pourtant admis à l'ENSAA de Paris en 1962 et diplômé de l'ISDAT en 1966, a privilégié un apprentissage de maître à élève à celui d'un enseignement encadré.

Avant de se consacrer à l'enseignement, Luc Peltriaux, ce grand amoureux et virtuose du dessin, a abordé au cours de sa carrière plusieurs thématiques comme le nu, le portrait, la figure animalière ainsi que le paysage.

Par son imaginaire, l'artiste dévoile des corps nus et des animaux. Il se plaît à inventer des personnages, à leur donner vie, à les déformer, à les transformer comme dans sa série de grotesques.

Luc Peltriaux semble résumer et dénoncer la plupart des défauts et des travers de la nature humaine : la bêtise, l’orgueil, la coquetterie, l'hypocrisie, la violence, la colère et la luxure.

Luc Peltriaux livre là, une synthèse de son art révélant toute l'impertinence, l'étrangeté de son trait et de son regard.

Exposition de Luc Peltriaux academie dessin toulouse bernieshoot crane
© Luc Peltriaux

Informations Pratiques

Académie de Dessin

 51 rue Bayard

31000 Toulouse France

A noter : l’Académie de Dessin, rattachée à Prép’art Toulouse (classe préparatoire aux concours des écoles d’Art publiques), deviendra la Prép’art Académie dès l’été 2022.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11095

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *