Mal au dos | genou | épaule |cervicale | pied

Vraiment ? Je vais peut-être faire front à quelques croyances bien ancrées, mais l’âge n’est pas la cause de la douleur. Alors oui, l’âge contribue à une diminution de la régénération des structures, à une baisse de l’énergie et à bien d’autres facteurs, ce qui peut rajouter du “Stress” qui vient augmenter / mettre en valeur les douleurs, mais ne cause pas en soi une douleur. Nous allons y venir !

sport senior conseil coaching coach berniehsoot

Maintenir une santé physique optimale malgré l’avancée en âge, par quoi cela passe ?

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paul Chek (@paul.chek)

Sur cette vidéo, on voit Paul Chek, un ancien coach sportif qui applique les principes qu’il enseigne, à 60 ans tout récemment ! Plutôt la forme ! Malgré des fractures à répétition dans sa jeunesse en motocross notamment, malgré être un ancien membre de forces d’élites.

Pratiquer régulièrement (quotidiennement)

La clé numéro 1 pour être en forme physiquement est la régularité. Il s’agit de bouger quotidiennement ! Déjà de marcher, de viser au minimum 8 000 pas par jour (grand minimum 1h de marche cumulé), et de bouger dans pleins de sens différents.

Nous serions toutes et tous, de base, des chasseurs-cueilleurs. Qui dit cela, dit pouvoir courir, marcher accroupi, s’allonger, se relever, escalader, passer par dessus des obstacles, ramper, sauter, sprinter, lancer, lutter… Et pour ceux qui ne pouvaient pas faire cela, la sélection naturelle devait s’en occuper… Notre corps est fait pour cela. Pour bouger, pour tourner notre dos, pour se pencher, pour sauter, pour ramper etc. Cela fait partie d’une motricité de base, que les enfants développent au cours de leur apprentissage.

Cette motricité qui peut paraître farfelue, inutile, mais est en réalité d’une importance capitale pour votre santé physique. Si vous pouvez faire tout cela sans difficulté, cela implique que vous avez une mobilité corporelle suffisante, que vos articulations bougent dans leur plein potentiel et ne sont pas limitées.

Qu’est ce qui se passe si on laisse une voiture / tout objet mécanique, sans utilisation pendant des années ? Des pièces rouillent, des manques de mobilité se développent etc… Notre corps, est exactement pareil, sauf que lui peut retrouver de sa mobilité si on s’en donne les moyens !

L’importance de la ré-équilibration

Maintenant, peut-être que vos douleurs vous invalident pour certaines activités, qu’elles sont chroniques etc… Généralement, avec les années, on laisse une posture inadéquate se mettre en place, cela se fait discrètement, progressivement, jusqu’à atteindre un point où on le ressent. C’est là où la ré-éducation, ré-équilibration à son importance.

Si vous avez une voussure au niveau des cervicales trop prononcé, avec cette zone raide, tendu, cela va entraîner un manque de mobilité de la nuque et donc provoquer des adaptations supplémentaires, des douleurs sans doute, et cela ira qu’en s’aggravant, jusqu’à se retrouver totalement bloqué, penché en avant, sans pouvoir tourner la tête car tout sera “rouillé”, du coup impossible de conduire seul, et les complications s’enchaîneront…

Il faut ré-entraîner ! Tout ! En allant justement dans ces zones qui sont « bloquées ». N’oubliez pas, si on n’utilise pas, on le perd. Le corps est dans cette optique. Et oui, on peut retrouver de la mobilité, de la souplesse, de la force, il n’y a pas d’âge pour cela. Si vous avez des doutes sur vos mouvements, vos méthodes, faites-vous accompagner, conseiller, par exemple avec un coach sportif à domicile.

Prendre du plaisir dans sa vie

Un dernier point et pas des moindres, et la partie plaisir! Prendre du plaisir, réaliser des activités qui nous plaisent, nous aideront à prendre soin de notre corps bien plus facilement. S’il s’agit d’une activité physique, elle nous paraîtra beaucoup plus simple et agréable.

Le bien-être psychologique créé par une activité apportant du plaisir (même s’il s’agit d’art, de lecture, de musique etc…), augmentera les chances de mouvement et donc de prendre soin de vous. Tout est relié. Le mental agit sur le physique et inversement. Plus on se sent bien, plus on aura tendance à bouger, à exprimer, à partager, tel une spirale positive.

En bref : Prenez soin de vous, faites-vous accompagner, bougez, et j’insiste là-dessus, des progrès sont toujours possibles !

Votre coach sportif à Toulouse, Vincent – Holistic-Coaching

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11096

20 commentaires

  1. C’est vrai et je l’applique encore plus depuis les opérations des pieds ou tous les appuis ont été changé,

  2. C’est tellement vrai ! D’ailleurs le début de la vieillesse c’est quand mentalement la personne ne lutte plus pour améliorer son état ou que le moral en berne ne le permet pas. Bien entendu il y a des circonstances particulières, parfois…

  3. Oups , je suis assez loin des 8000 pas par jour mais je varie avec le vélo, les escaliers , le jardin et des exercices quotidiens pour le dos et pour l’instant mes douleurs me laissent tranquille.

  4. Excellent article
    qui me convient

    marche tous les jours au moins une heure
    et gym , assouplissement équillibre ,gainage ect…. deux fois par semaine ..
    donc j ‘approuve cet article
    kénavo Bernie

  5. quand une pièce est usée sur une automobile, on la change, c’ est plus difficile pour l’humain, dont les articulations s’usent, ce qui explique qu’on devient craquant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *