Green Gen Bottle®, un contenant éco-conçu révolutionnaire

A. de Fussigny révolutionne les codes des grandes maisons de Cognac en proposant son dernier cru intitulé « 2050 » Organic Cognac dans une bouteille aux propriétés exceptionnelles. En effet, la Maison fait le pari de sublimer son nouveau spiritueux bio dans la Green Gen Bottle®, une bouteille en fibres de lin tressées et résine biosourcée, entièrement fabriquée en France, développée par la startup toulousaine Green Gen Technologies®.

2050 Organic Cognac-A deFussigny-@TheoSchuman
2050 Organic Cognac-A deFussigny-@TheoSchuman

Première mondiale : 1ère commercialisation de la Green Gen Bottle®, la bouteille de lin imaginée par une startup toulousaine

Green Gen Technologies® travaille depuis 2017 à la création de contenants provenant de matières renouvelables.

« Nous avons créé un packaging en composite incluant des fibres de lin. Tous les tests qualitatifs sont achevés avec, en particulier, la tenue qualitative du contenu (alcool jusqu’à 60% vol), la tenue du bouchage dans les conditions requises de température, pression et humidité. » explique James de Roany, co-fondateur.

Cette technologie innovante repose sur la création d’un matériau composite.

Il s’agit d’un assemblage d’au moins deux composants non miscibles ayant une bonne compatibilité. Les propriétés du composite dépassent la simple addition des propriétés des matériaux utilisés, grâce au principe de synergie.

« Notre ambition est de proposer à l’industrie, dans une démarche d’éco-conception globale, une alternative au verre et au plastique pétrosourcé, à impact carbone réduit. »

A. DE FUSSIGNY, PIONNIER DES SPIRITUEUX EN BOUTEILLE DE LIN

Profondément convaincue que le cognac est une histoire de patrimoine à conserver, à protéger, et à perpétuer, la Maison A. de Fussigny impulse une vision environnementale audacieuse qu’elle concrétise aujourd’hui en mettant sur le marché son nouveau cognac en bouteille en lin.

La fibre de lin est très fine et est reconnue pour sa résistance et sa légèreté. Sa solidité a été éprouvée par son utilisation dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique. Peu gourmand en eau, le lin pousse très bien en France, premier producteur mondial de fibres de lin, ce qui assure un approvisionnement local des matières premières.

Les fils de lin sont assemblés lors d’un tressage cylindrique puis imprégnés d’une résine biosourcée pour obtenir la coque solide et imperméable de cette bouteille unique.

" Nous sommes fiers d’être les premiers à utiliser la Green Gen Bottle® qui est non seulement très résistante, mais aussi 10 fois plus légère qu’une bouteille traditionnelle. En termes d’empreinte carbone, nous avons l’objectif d’être une des solutions les plus basses en émission de gaz à effet de serre ! » Thomas Gonon, Président de la Maison A. de Fussigny.

En effet, la bouteille pèse environ 85g, tandis qu’une bouteille de spiritueux traditionnelle pèse entre 700g et 1kg. Une Analyse de Cycle de Vie (ACV) sera publiée en Octobre 2022, comptabilisant non seulement les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d'autres critères comme la consommation d’eau et l’impact sur la biodiversité.

A. de Fussigny associe une deuxième innovation à cette bouteille en lin : une étiquette réalisée en polymère naturel, sans papier, biodégradable et hydrosoluble. Ils seront les premiers à l’utiliser sur le marché des vins et spiritueux.

La Maison espère que d’autres acteurs des vins et spiritueux lui emboiteront rapidement le pas en remplaçant leurs contenants par cette bouteille en lin « Nous sommes sur une première production de 5 000 bouteilles, et nous n’imposons aucune exclusivité dessus afin qu’elle puisse être développée largement sur le marché.

Pour nous, cette bouteille est une des solutions de demain du packaging haut de gamme. Côté consommateur, c’est un matériau à découvrir par le toucher, qui bouscule les codes traditionnels de la bouteille et transforme l’expérience de dégustation. » Thomas Gonon, Président de la Maison A. de Fussigny.

Une campagne de crowdfunding sera lancée début juin 2022 et permettra aux consommateurs d’acquérir en avant-première un des 400 flacons disponibles en prévente.

2050 ORGANIC COGNAC, UNE ODE À LA NATURALITÉ

Notre nouveau cognac a été imaginé comme un hommage à notre histoire et notre futur. En effet, les accords de Paris et le dernier rapport du GIEC mettent l’accent sur l’urgence de mettre en œuvre des solutions pour limiter l'impact de nos activités sur l’environnement et le changement climatique.

Chaque détail de notre dernier assemblage a été conçu pour répondre à cette exigence afin que l’on puisse faire perdurer notre tradition de cognacs d'années exceptionnelles.

2050 Organic Cognac est élaboré à partir d’eaux-de-vie issues de l’agriculture biologique soigneusement sélectionnées, et vieillies dans des fûts de chêne français. Aucun additif (ni sucre ou caramel) n’y est ajouté.

2050 est un cognac transparent, naturel et vrai, qui remet le bio au goût du jour en hommage au patrimoine et aux convictions profondes de la Maison.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

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