ThéâtredelaCité : ‘De ta force de Vivre’ de la québécoise Marie-Ève Perron

De ta force de vivre est un seule en scène de l’auteure et metteuse en scène québécoise Marie-Ève Perron, présenté pour la première fois en France du 11 au 19 mai au ThéâtredelaCité – Toulouse.

Marie-Ève Perron, De ta force de vivre, Photo © Eva-Maude T-C
Marie-Ève Perron, De ta force de vivre, Photo © Eva-Maude T-C

De ta force de Vivre

11 au 19 mai 2022 au ThéâtredelaCité

Théâtre

Le Studio, 1h20

Bonjour.

Mon père est mort. Et… ben oui : ça fait partie de la vie. Ça arrive tous les jours des pères qui meurent. Ça arrive tous les jours, oui, depuis que le monde est au monde. Et quand il est mort, je n’étais pas une enfant. Et il était malade. Pis ça a été une longue agonie. Alors… tsé.

Mais le deuil est une drôle d’affaire.

Une bestiole difficile à attraper. Et dont on parle peu. Je pense. Il me semble. Ou alors avec beaucoup de pudeur. Tant et tant qu’on se retrouve souvent un brin surpris. Par cet après.

Oui. Les hauts.

Les bas.

L’industrie de la mort. Les formulaires à remplir. Tous les machins-trucs gouvernementaux à faire. Et les cercueils à vendre. Pis l’entourage qui parle plus fort d’un coup. Comme intimidé par le chagrin.

Et puis, les situations absurdes. Les malaises vertigineux. Les plongées dans les souvenirs. Des moments de nostalgie crasse qui viennent te mordre au cou.

Et puis se sentir fragile. Égarée. Ébranlée.

Vouloir continuer de vivre, mais plus savoir comment… exactement. Entendre des « j’ai pas peur de la mort », mais voir tout le monde qui course à sa  jeunesse.

Se sentir fatiguée. Écœurée. Arrêter tout.

Décider de poser des questions.

De lire des affaires.

Pour tenter de comprendre. Trouver du sens.

Puis… écrire.

Espérer le meilleur. Et appeler ça… « De ta force de vivre ». Marie-Ève Perron

Marie-Ève Perron

Marie-Ève Perron, seule en scène avec sa Force de vivre, trouve son kaléidoscope en chaque spectateur∙rice de la salle, nécessairement interpelé∙e intimement par ce stand-up sur le deuil de son père : une autofiction à l’humour salvateur, qui brise le quatrième mur et quelques autres pour explorer combien un tel événement amène à redéfinir sa vision du monde, mais aussi sa propre identité et sa place dans sa famille.

Spectacle accompagné par le ThéâtredelaCité

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11194

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *