Le Tarot de Marseille : Approche psychologique et thérapeutique

Il existe un nombre considérable de Tarots. Parmi ceux-ci, le Tarot de Marseille est le plus connu. Outre l’aspect divinatoire communément envisagé, il peut être utilisé comme outil de connaissance et de pratique à visée psychologique.

le soleil Images du Tarot de Marseille de Camoin-Jodorowsky bernieshoot
Images du Tarot de Marseille de Camoin-Jodorowsky
Le Tarot de Marseille

Le Tarot est surtout connu du grand public en tant que support de divination. Ces cartes mystérieuses, 78 cartes - dont 22 dites arcanes majeures et 56 dites arcanes mineures - ont traversé les siècles, mais suscitent toujours le même engouement.

Cependant, depuis quelques années, et notamment grâce à Alexandro Jodorowsky, cinéaste, auteur, thérapeute et tarologue réputé, une autre approche du tarot a pris de l’ampleur : le Tarot psychologique.

Les cartes ne servent plus seulement à lire l’avenir, mais sont un moyen pertinent de décrypter la psyché, car elles sont porteuses de la dimension cachée de la réalité humaine.

Il y a une part de nous-mêmes et de l’autre, que seule l'intuition peut nous révéler. Mais cette intuition juste, libre de toute projection, cette connaissance profonde que chacun porte en soi, a le plus souvent besoin d’un support, d’un outil adapté, pour émerger objectivement.

le mat Images du Tarot de Marseille de Camoin-Jodorowsky
Images du Tarot de Marseille de Camoin-Jodorowsky

Approche psychologique du Tarot de Marseille

Le Tarot psychologique, comme son nom l’indique c’est le Tarot, avec ses images, ses symboles, mais utilisé comme outil projectif, comme langage optique, appliqué à la psychologie. Il s’agit de mettre ces symboles traditionnels au service de la psychologie moderne. Le Tarot devient alors l’instrument qui permet à l’inconscient de s’exprimer.

Ainsi, la lecture des arcanes (le plus souvent les 22 majeures) du Tarot, vus comme des représentations psychologiques, des symboles archétypaux, permet une approche fulgurante de nos problèmes et de leurs origines. Des profils psychologiques se dessinent, des traumatismes profonds et parfois refoulés se rappellent à nous, les manques affectifs s’expriment au travers de ces images colorées et étonnamment signifiantes pour celui ou celle qui veut bien recevoir leurs messages.

Le Tarot est un miroir dans lequel chacun peut se voir. Il permet également de déterminer la nature de nos mobiles inconscients, et des empreintes psycho généalogiques propres à chaque individu. Il favorise la prise de conscience nécessaire à toute évolution.

Le Tarot de Marseille : un apport thérapeutique

Mais le Tarot ne se contente pas de lire au plus profond de nous-mêmes la nature ou l’origine d’un mal-être ou d’un dysfonctionnement, il permet également de définir des lignes directrices en vue d’une amélioration de notre existence quotidienne.

Le Tarot peut être de bon conseil et vous guider dans vos choix de vie, sentimentaux ou professionnels, vous aider à dépasser les schémas de comportement répétitifs, vous éclairer sur vos insuffisances, et surtout dévoiler vos potentialités.

le jugement Images du Tarot de Marseille de Camoin-Jodorowsky
Images du Tarot de Marseille de Camoin-Jodorowsky

Apprendre à lire le Tarot de Marseille

Pour pouvoir lire le Tarot, comme pour chaque apprentissage, il faut d’abord effectivement bien maîtriser la technique, apprendre et apprendre encore. Et s’exercer.

Ensuite il faut savoir se faire confiance. A cette condition, l’interprétation exacte vient naturellement, cela ne peut s’expliquer, on « sent » qu’on est dans le vrai. Pour faciliter les choses, il est bien entendu conseillé de faire la lecture AVEC le consultant. C’est dans l’échange qu’on parvient plus vite au résultat.

Vous devez faire abstraction de tout jugement et de toute projection. Il est difficile, voire dangereux de faire le Tarot, si l’on n’a pas suffisamment travaillé sur soi. Un travail de conscience est indispensable. On ne doit pas juger la personne, quelles que soient ses croyances, ses valeurs, voire ses superstitions.

Vous devez toujours avoir un a priori favorable à la croyance de la personne, même si elle semble à vos yeux tout à fait ridicule ou farfelue. Sinon, vous ne lui serez d’aucun secours. J’ai appris cela d’Alexandro Jodorowsky : Il faut parfois savoir rentrer dans la folie des gens pour les en sortir, ou du moins pour leur en indiquer une sortie possible. Mais il faut être suffisamment solide soi-même.

Le Tarot est une voie humaniste et spirituelle. Il ne s’agit pas d’épater la galerie, mais d’être utile.

En conclusion sur la voie du Tarot de Marseille

J’espère que ces quelques considérations, non exhaustives, pourront être utiles à tous ceux qui s’engagent sur la voie du Tarot,

Si vous avez un chemin de vie à éclaircir ou le simple désir de mieux vous connaître, tout en gardant votre libre-arbitre, le Tarot est un outil merveilleux qu’il faut utiliser avec respect, sagesse, et humilité.

Philippe Macé

Auteur du livre Les murs obliques, Chroniques et haïkus

le monde Images du Tarot de Marseille de Camoin-Jodorowsky
Images du Tarot de Marseille de Camoin-Jodorowsky

 

Livres à conseiller :

  • La voie du Tarot. Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa. Editions J’ai lu.

Un Tarot à acheter : Le Tarot de Marseille de Camoin-Jodorowsky.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quand j'étais étudiante, j'avais un ami qui savait interpréter les cartes du tarot et c'était toujours très intéressant.
Répondre
B
Et Philippe, l'auteur de l'article, est un copain de Lycée
R
Me le suis fait tiré une fois il y a très très vieux à Marseille et j'aimerais bien encore sauf que maintenant avec l'âge j'aurais un peu peur.
Répondre
B
Peut-être le referas tu
E
DJe n 'y crois pas vraiment, mais sin ça peut aider des gens...
Répondre
B
tu es dubitative
T
Je ne fais pas confiance au hasard
Répondre
B
Mais là, est-ce du hasard?
L
Je l'ai longtemps utilisé!!<br /> bonne journée
Répondre
B
Et que peux tu nous en dire ?
B
Hello Bernie<br /> Me voici de retour sur le blog après une petite absence et je te préconise de boire un pastis de Marseille plutôt qu'un tarot hi hi hi<br /> Bon Lundi<br /> Pat
Répondre
B
Et pourquoi pas les deux ?
J
Merci Benie, je connaiis de nom seulement...
Répondre
B
Alors tu en sais un peu plus...