Un été rythmé à Toulouse

L’été toulousain sera sportif, culturel et festif, un combo où la Ville Rose excelle, avec un art de vivre et une hospitalité sans égal. Tour d’horizon du programme de la saison estivale, au rythme des festivals, grandes expositions et événements sportifs.

toulouse animation exposition ete berniehsoot

Un été Allegro à Toulouse

Juin donne le tempo : l’été sera Allegro

  • Retour du Toulouse Rugby Festival: La deuxième édition du Toulouse Rugby Festival aura lieu place du Capitole, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, en lancement de la phase finale du Top 14. 
  • Nouveauté sportive : premier tournoi du World Padel Tour en France : Un nouveau sport phénomène et un premier tournoi mondial à Toulouse : la première édition du Human Padel Open aura lieu du mercredi 15 à dimanche 19 juin 2022 au Palais des Sports André-Brouat à Toulouse.  
  • Rio Loco pour faire le plein de bonnes ondes : Pour s’évader en musique sans quitter Toulouse, le festival Rio Loco revient du 16 au 19 juin sur la Prairie des Filtres avec une édition « Nova Onda » consacrée aux musiques lusophones (Portugal, Brésil, Afrique).  
  • 20ème édition des Siestes Electroniques à Toulouse : En 2022, Les Siestes Électroniques célébreront 20 ans de musiques aventureuses à Toulouse au Jardin de Compans-Caffarelli, du 23 au 26 juin.

Toulouse en fanfare : la Ville Rose bouillonnante de juillet à août

  • Alors on danse : retour du festival Tangopostale : Entre canal du Midi et Garonne, le festival international de tango de Toulouse donne rendez-vous aux amateurs et débutants du 1e au 10 juillet.
  • Festival Convivencia du 2 au 26 juillet sur le canal du Midi : Tous les étés, sur le canal du Midi la péniche du festival Convivencia transforme son pont en scène de concert pour accueillir des artistes venus des quatre coins du monde, des concerts à déguster allongé(e) sur un transat ou en mode dancefloor au bord de l’eau. 
  • Nouveaux Festivals : du Rose aux étoiles… En attendant l’annonce de la programmation du nouveau festival de la Mairie de Toulouse “Festival de Toulouse, concerts sous les étoiles” du 8 au 24 juillet, Big Flo et Oli ont d'ores et déjà révélé le line up de leur premier festival, organisé dans la métropole toulousaine, les 3 et 4 septembre.  

Toulouse en harmonie au fil de l’eau

Activités sur la Garonne et le canal du Midi

Pour visiter la Ville Rose à la fraîche, l’idéal est de faire une croisière sur la Garonne, de jour comme de nuit avec les Bateaux Toulousains ou un déjeuner croisière sur le canal du Midi avec l’Occitania, le seul restaurant naviguant sur le canal depuis Toulouse.

Pour se sentir l’âme d’un capitaine pour une heure ou deux, il est possible de louer des bateaux électriques sans permis sur la Garonne avec Les Caboteurs ou de louer des barques et de ramer le temps d’une balade bucolique sur le canal de Brienne avec Toulouse Embarque. Pour une expérience encore plus sportive, il est possible de tester le ski nautique ou le wakeboard sur la Garonne avec le Ski Club de la Péniche ou de faire une balade en canoë ou en paddle avec l’agence Granhota.

Buller au bord d’une piscine

Pour profiter d’un peu de fraîcheur sous le soleil estival, il vaut mieux réserver un hôtel avec piscine. Récemment ouverte, la Maison Soclo, boutique-hôtel de luxe, propose un bassin de nage intimiste au coeur d’un jardin luxuriant, dans le cadre d’une demeure historique du XVIIIè siècle.

En ville, les bassins extérieurs des piscines municipales seront également là pour accueillir les visiteurs. Dans la métropole, à Blagnac, la piscine des Ramiers rouvrira ses portes le 2 juillet 2022, après des travaux ambitieux de transformation en bassin nordique, et l’aménagement d’un chenal reliant l’intérieur du bâtiment au bassin extérieur.

Prendre l’apéro à la fraîche : le retour des guinguettes

Les guinguettes toulousaines font leur retour avec les beaux jours et offrent une parenthèse de fraicheur et un moment gourmand et convivial en fin de journée pour ravir tous les publics. Depuis plusieurs années ces établissements éphémères fleurissent au bord de l’eau, Garonne, canal du Midi ou dans des endroits insolites de la métropole toulousaine : un incontournable de l’été toulousain.

Sans aucun bémol : des grandes expos à vivre tout l’été

Manifeste ORLAN. Corps et sculptures aux Abattoirs, Musée – FRAC Occitanie Toulouse

Depuis le 8 avril et jusqu’au 28 août, les Abattoirs présentent l’œuvre de l’artiste féministe ORLAN des années 1960 à nos jours de manière inédite. Plus qu'une monographie classique, c'est une exposition manifeste, conçue en étroite collaboration avec l'artiste, qui est proposée aux Abattoirs. Figure incontournable de l’art de la seconde moitié du XXe siècle et du XXIe siècle, ORLAN a eu un rôle majeur dans l’histoire de l’art féministe et performatif, faisant de son propre corps le médium, la matière première et le support visuel de son œuvre.

Le parcours aux Abattoirs rassemble une centaine d’œuvres et de documents, dont des sculptures, son robot, des photographies, des vidéos, des performances, etc.

« Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : voyage dans le temps aux Jacobins

L’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? », du 17 mai au 18 septembre au Couvent des Jacobins, met en lumière les trésors cachés de cette période. Au-delà des clichés et des à priori, les visiteurs seront invités à se laisser surprendre par mille ans d’Histoire, bien plus complexes qu’ils n’y paraissent. Fruit d’une collaboration entre la Cité des Sciences et de l’Industrie et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, l’exposition brosse un portrait novateur d’une époque médiévale aussi dynamique qu’inventive.

Mystère Mithra au musée Saint-Raymond, du 13 mai au 30 octobre

Le dieu romain Mithra a fait l’objet d’un culte très surprenant dans l’Empire romain entre le Ier et le Ve siècle. Méconnu du grand public, il interpelle les spécialistes depuis plus d’un siècle. L’exposition permet de remonter aux origines orientales de Mithra, de pénétrer au coeur des sanctuaires qui lui étaient consacrés, de faire connaissance avec ses adeptes et de s’interroger sur la disparation du culte. Fidèle à lui-même, le musée Saint-Raymond s’est aussi attaché à faire le lien avec la culture pop, avec deux dispositifs interactifs accompagnant l’exposition.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11240

12 commentaires

  1. Everything is opening now.
    From May 1st, fully vaccinated tourists no longer need to take Covid tests upon arrival and departure in Malaysia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *