Comment voyager en restant dans le vert ?

Que ce soit voyager pour le plaisir de se cultiver, ou voyager pour rompre le quotidien, retrouver le plaisir de voyager, c’est aussi redécouvrir la joie de pouvoir se déplacer librement. Et c’est encore plus vrai, si notre budget reste dans le vert.

piazza di risorgimento roma tramway vert lundi soleil bernieshoot
Piazza di Risorgimento
Voyager régulièrement sans se ruiner

Si vous me suivez sur mon compte instagram lié à ce blog, il ne vous aura pas échappé que je reviens d’une escapade à Rome. Vous pouvez retrouver mes publications dans les stories à la une « Tourisme » et « Restaurant ».

Que ce soit en train, en voiture ou en avion, voyager est une chance qu’il ne faut pas laisser quand c’est possible. Le budget est naturellement un élément essentiel dans l’organisation d’une escapade, et il est préférable de savoir rester dans le vert, et c’est avec plaisir que je partage quelques astuces et conseils. Vert est d’ailleurs le thème de notre défi photo Lundi Soleil 2022.

En avion, préféré un vol direct

Personnellement, je privilégie l’avion pour que le temps de déplacement soit le plus court possible. C’est aussi pour cela que je privilégie les vols directs pour éviter, quand c’est possible, le temps des correspondances.

Lors de la conférence de presse de Ryanair à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Rome est la destination qui a retenu toute mon attention. Rome est une ville où je suis allé la première fois en 1976, et même si j’y suis retourné une dizaine de fois pour des motifs professionnels, Rome est une ville magique que je devais absolument faire découvrir.

Ryanair est une compagnie low-cost, à bas-coût, et propose des prix d’appels qui défient toute concurrence. C’est un véritable atout pour ne pas se ruiner en coût de déplacement.

fontaine trevi rome italie bernieshoot
Fontaine de Trevi - Fontana di Trevi
Quelles sont les précautions à prendre en voyageant avec Ryanair ?

Tout d’abord, il est important de préciser que lorsque vous faites une réservation sur le site Ryanair tout est expliqué clairement et sans détour. Le business model, le modèle économique, est simple : tout ce qui n’est pas prévu est payant.

Donc, si vous respectez scrupuleusement les consignes, et rester dans le cadre de ce que vous achetez, vous ne paierez aucun supplément. C’est d’une logique imparable.

En revanche, si par exemple votre bagage de cabine ne respecte pas la taille prévue, vous devrez vous acquitter d’un supplément très important. Mon conseil pour vos bagages est de bien regarder ce qui est prévu avec votre billet en bagage cabine, et en bagage soute. Vérifiez la taille des valises et le poids autorisé.

Par ailleurs, Ryanair vous propose dès l’achat du billet de choisir vos places. Là encore, certaines places vous coûteront 0 euros, d’autres nécessiteront un supplément. Un des points positifs est de pouvoir imprimer, ou télécharger, votre carte d’embarquement pour l’aller ET pour le retour, ce qui n’est pas le cas pour toutes les compagnies. Il est d’ailleurs précisé de le faire avant d’arriver à l’aéroport. Une précision qui n’est pas inutile, car à l’aéroport, il n’y a pas de borne Ryanair. Vous pourrez demander au personnel Ryanair de vous imprimer votre carte d’embarquement, mais il vous en coutera 6 euros…

Lors du vol, vous aurez accès à un service de boisson et de petite restauration, et de duty free. Ce sont deux services payants, c’est à vous de décider si vous les utilisez ou pas. Nous avons été surpris lorsque le PNC a proposé l’achat de carte à gratter avec plein d’argents ou de lots à gagner. Cette vente est à destination d’une œuvre caritative dont j’ai oublié le nom.

Voici donc quelques exemples qui vous montrent que le prix de votre billet peut très vite augmenter si vous n’êtes pas attentif. Ceci n’est pas lié à Ryanair spécifiquement, lors d’un voyage en avion, quelle que soit la compagnie, le prix du billet varie avec tous les sièges.

basilique saint pierre vatican bernieshoot
Basilique Saint-Pierre - San Pietro in Vaticano

Visiter facilement et se restaurer à Rome

Ne pas faire la queue

Rome n’échappe pas à sa célébrité, les touristes sont de retour en masse. L’envers de la médaille, c’est que le risque de faire la queue pour visiter les principaux musées ou monuments existe vraiment.

Pour ne pas perdre votre temps, il est indispensable d’acheter votre billet en ligne. C’est ce que nous avons fait pour la visite du musée du Vatican. Le billet donne d’ailleurs accès à la chapelle Sixtine. Ainsi, vous obtenez un voucher (bon d’échange) et il ne vous reste plus qu’à passer la sécurité et obtenir vos billets. Avec un créneau à 9h30, nous n’avons eu aucune attente, alors que la queue pour les personnes sans billet était déjà longue.

Pour la visite, vous devez porter un masque, et la chapelle Sixtine étant un lieu religieux une tenue correcte est exigée, et les photos y sont interdites. Je vous livre une anecdote, le plafond de la chapelle Sixtine comprend principalement une fresque réalisée par Michel-Ange, et savez-vous que dans cette fresque sont représentées les fesses de Dieu. Vous pouvez vérifier, ceci est totalement vrai.

colisee colosseo rome italie bernieshoot
Le Colisée - Colosseo Roma

La visite du Colisée est également payante, sauf le premier dimanche du mois, et c’était notre cas, sinon nous aurions réservé notre billet en ligne.

Joyeux appétit

Si Rome a de nombreuses basiliques et églises, il y a encore plus de restaurants. Il est difficile de conseiller un restaurant plus qu’un autre. Mon astuce est simplement de savoir s’éloigner d’une centaine de mètres d’un lieu touristique, comme la fontaine de Trevi, pour trouver un restaurant qui vous offrira un cadre agréable, calme et de la bonne cuisine à un prix très raisonnable.

restaurant le lanterne rome italie bernieshoot
Restaurant Le Lanterne Rome

En conclusion, vous l’avez compris rester dans le vert de son budget vacances est tout à fait possible sous réserve d’être attentif, et de prendre le temps de préparer votre escapade.

Et vous, quels sont vos conseils pour voyager sans se ruiner ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour <br /> cet aricle est trés intéressant <br /> qui sait peut être un jour je vais me décider pour voir Rome <br /> L 'Italie est un pays que j 'aime beaucoup , <br /> bonne journée <br /> kénavo BERNIE
Répondre
B
J'espère d'avoir aidé à te décider
M
Tu as bien fait de partir quelques jours ça fait du bien...il faut juste bien s'organiser et profiter du temps passé au mieux ! Cela fait bien longtemps que je n'ai pas pris l'avion hélas ! Bonne journée
Répondre
B
J'espère que le prendras à nouveau bientôt
M
merci pour ces conseils avisés et en préparant bien son voyage, en effet on ne se ruine pas, et c'est bien que ryanair propose maintenant l'impression de nos cartes aller et retour, avant c'était pas le cas et plus compliqué, bises
Répondre
B
Oui c'est un vrai plus l'impression aller et retour
J
Des conseils judicieux pour ce type de voyage .Pour les restaurants oui mieux vaut s'éloigner des environs les plus touristiques ceci est valable partout . En principe nous consultons des guides avant de choisir, une façon aussi de ne pas avoir de grosses surprises .<br /> Bonne journée
Répondre
B
C'est effectivement une bonne option de préparer les restaurants à l'avance
C
voilà un bel article bien intéressant, j'avoue ne jamais prendre l'avion et que cela fait bien longtemps qu je n'ai pas pris de vacances. bises.celine
Répondre
B
J'espère que tu pourras en prendre bientôt.
E
Un article intéressant et un bon séjour à Rome que j'aime beaucoup aussi ! Merci pour tes conseils !
Répondre
B
Avec plaisir
T
il est vrai que <br /> Rome est une belle destination
Répondre
B
C'est une destination magique.
J
Il me reste encore à prendre l'avion un jour, merci Bernie...
Répondre
B
J'espère que tu pourras le faire.