Toulouse : L'Amandier évolue et se diversifie

L'Amandier évolue et se diversifie. Un atout pour PATRIMOINE dans le développement de ses activités vers les publics les plus fragiles vis-à-vis du logement.

L'Entreprise Sociale pour l'Habitat PATRIMOINE continue d'innover

L'Entreprise Sociale pour l'Habitat PATRIMOINE continue d'innover avec la mise en place du nouvel Amandier, un outil du logement accompagné, de l'ingénierie sociale, du développement et de la gestion des produits spécifiques ou "atypiques".

Cette association devient désormais une nouvelle entité au sein du Groupe Midi Habitat et se voit confier, grâce au renforcement de ses équipes, des missions d'accompagnement de publics fragilisés ou ayant des besoins particuliers. En étant performant sur l'accompagnement de ces publics et en le dissociant de son cœur de métier, à savoir le logement social dit classique, PATRIMOINE se donne les moyens d'accompagner au mieux tous ses locataires et l’ensemble des demandeurs de logements.

1er bailleur social à avoir développé en direct dès 2013 l'activité de médiation sociale afin de prévenir les situations conflictuelles aggravées, PATRIMOINE a décidé d'aller encore plus loin pour garantir la jouissance paisible dans ses logements et accompagner tous les types de publics (ménages, seniors, étudiants, personnes en situation de précarités…).

L'association l'Amandier, initialement créée pour réaliser ces actes de médiation sociale, prend une nouvelle dimension. Son développement est un enjeu stratégique pour PATRIMOINE, le Groupe Midi Habitat et AMLI (accompagnateur et constructeur de solutions de logements adaptés aux isolés et aux   plus fragiles dans l’Est de la France et en Île de France), qui doit permettre de faire face aux changements sociétaux et à l'évolution nécessaire du métier de bailleur social. La pandémie a mis en lumière les besoins en matière de logements spécifiques mais surtout en accompagnement global selon les parcours de vie. PATRIMOINE se dote ainsi des moyens pour faire face à cette demande croissante.

Grâce au développement de nouvelles activités, l'Amandier complète le "couteau suisse" du Groupe Midi Habitat, lui permettant ainsi d'encore mieux répondre aux besoins de logement et d’accompagnement dans ces territoires et en complément des politiques publiques.

L'Amandier est un outil unique et différenciant avec un large éventail d'activités. Présidé par Danielle CHARRAS, magistrat honoraire, l'Amandier propose quatre types d’activités.

Pascal barbottin patrimoine bernieshoot
Pascal BARBOTTIN, Président du Groupe Midi Habitat et Directeur Général de PATRIMOINE

 

L'évolution de l'Amandier est un enjeu stratégique qui va permettre de renforcer nos actions auprès des ménages fragiles et étendre nos champs d'intervention. Et les besoins sont immenses !"

Pascal BARBOTTIN, Président du Groupe Midi Habitat et Directeur Général de PATRIMOINE

La médiation

Il s'agit d'activités déjà existantes au sein de l'Amandier telles que la médiation sociale pour régler les conflits de la vie quotidienne, l'accompagnement des ménages fragiles dans le cadre d'appels à projet comme celui du FNAVDL (Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement) ou celui de l’Agence Régionale de Santé pour accompagner les ménages en incurie dans le parc privé…

L'action sociale

Une équipe de travailleurs sociaux va désormais permettre d’élargir le champ de l’accompagnement à l’accès et au maintien dans le logement à des publics dits prioritaires ou fragilisés. Le but pour PATRIMOINE est d'atteindre les objectifs des accords passés avec l’Etat et les collectivités dans l’intérêt de ces publics.

L'ingénierie sociale et urbaine

L'innovation sociale est dans l’ADN de l’Amandier : veille et "benchmark" innovations, développement de produits très atypiques type Co'coon (modèle innovant de colocation seniors financièrement accessible), animations de quartier, accompagnement des projets de vie…

Depuis plusieurs années, PATRIMOINE développe des habitats spécifiques comme des foyers pour les jeunes travailleurs, des pensions de famille, des résidences sociales, des centres d'accueil, des maisons relais… Des résidences qui sont gérées actuellement par des associations via des conventions de partenariat.

L'Amandier permettra de renforcer et de dupliquer cette activité en mettant en place une équipe dédiée à l’ingénierie sociale et urbaine (montage d'opérations immobilières, coordination, recherche des financements). Ces projets seront à la fois portés directement par l’Amandier mais également par les partenaires associatifs historiques du bailleur.

La gestion locative adaptée et l’hébergement

A compter de 2023, l'Amandier sera en capacité de gérer directement des établissements à destination de publics rencontrant des difficultés sociales avec comme principe d'intervention "l'aller vers". Il peut s'agir de résidence accueil, de pension de famille, de résidence sociale, de centre d'hébergement d'urgence… A partir de besoins identifiés sur le territoire, l'Amandier pourra réaliser des audits ou diagnostics de structures existantes afin d’améliorer la gestion et l’accompagnement des occupants.

Afin de conduire l'Amandier dans son changement de paradigme, l'équipe placée sous la direction générale de Fella ALLAL, compte à ce jour 13 salariés. D'ici la fin de l'année, 3 personnes supplémentaires devraient la rejoindre. L'Amandier vient de s'installer dans de nouveaux locaux au 20 rue de Metz à Toulouse.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article