Maxime Médard : éduquer les jeunes au sport

Maxime Médard, rugbyman professionnel au Stade Toulousain et actionnaire de Fiters, est à l’intiative de l’association entre Fiters, l'appli 100% sport, et Nomad Education, application qui accompagne plus d'un million d'étudiants dans leur révision chaque année, pour proposer aux jeunes des cours de sports gratuits et ainsi démocratiser le sport en France.

A l'heure où les jeunes n'ont pas tous le même accès au sport, ce partenariat a pour objectif de faire du sport un allié de l'éducation.

maxime medard - Nomad Education - Fiters bernieshoot
Nomad Education et Fiters font bouger les jeunes

Un constat alarmant

L’obésité a doublé chez les jeunes en 5 ans. 49 % d’entre eux sont en risque sanitaire selon le récent rapport de l’Anses. Une autre étude révèle que la capacité physique des jeunes a diminué de 25 % en un demi-siècle !

Nomad Education, start up à impact, engagée dans la réussite scolaire et Fiters, entreprise leader du « sport santé » en entreprise, allient le meilleur de leurs 2 mondes pour faire bouger les lignes et combattre ce fléau.

Point de départ de l'aventure : une belle rencontre

Lorsque Maxime Médard, rugbyman professionnel emblématique, actionnaire de Fiters, a contacté Caroline Maitrot-Feugeas, Directrice Associée de Nomad Education, pour lui proposer « d’éduquer les jeunes au sport », cette fan de rugby et de sport ne pouvait que répondre OUI !

Maxime Médard souligne : « Sport et Éducation doivent aller main dans la main. L’activité physique doit devenir une discipline majeure si nous voulons des jeunes bien dans leurs baskets dans les années à venir ! »

Déjà 6 000 utilisateurs

Nomad Education fait du déploiement de ce service une priorité, comme le souligne Caroline Maitrot-Feugeas : « Explosion de l’obésité, sédentarité, hausse du harcèlement, fragilité psychique, exclusion, autant de problèmes auxquels la pratique du sport peut répondre. À l’heure où la France s’apprête à recevoir 2 événements sportifs majeurs, la Coupe du Monde de Rugby et les JO 2024, cela doit être une priorité nationale !

Une priorité nationale

Depuis 15 jours, les membres de l’application gratuite Nomad Education, 1 million à date, ont accès au dispositif concocté par la jeune start up Fiters : cours de sport en visio, avec un coach et 10 participants maximum : relaxation (yoga, pilate…), musculation (abdos, cuisses, fessiers..), cardio (circuit, cross fit…)

6 000 jeunes ont déjà été séduits !

Des coachs inspirants, figures du sport français

Au-delà des séances de sport, les ambassadeurs Fiters, athlètes de haut niveau animent des conférences sur des thématiques telles que la gestion du stress, l’empowerment par le sport, la préparation mentale, le dépassement de soi…

maxime medard - Nomad Education - Fiters coach bernieshoot

Nomad Education, l'éducation mobile pour tous

Nomad Education, entreprise à impact, a pour mission d’accompagner la réussite des jeunes francophones, quel que soit leur niveau scolaire ou social. A travers son application mobile, elle propose des contenus de révision, rédigés par 350 enseignants couvrant 450 diplômes. Disponible gratuitement et en mode hors connexion, elle permet aux collégiens, lycéens et étudiants de réviser, s’auto-évaluer, se remettre à niveau et progresser à leur rythme et en toute autonomie.

Au cœur de cette pédagogie, la technologie avec un programme de machine learning et d'IA qui permet d'offrir à chaque élève une expérience unique. Un dispositif de coaching (basé sur les apps de sport) est également intégré dans l’app afin de réengager les jeunes dans leurs études : le marathon devient le Bac, le programme d’abdos-fessiers l’évaluation de maths

Disponible partout dans le monde, l’application compte aujourd’hui 1,3 million d’utilisateurs avec pour objectif d’atteindre les 6 millions d’ici 2023. Au-delà de l'Education, l'entreprise s'engage sur l'ensemble des sujets sociétaux pour que les jeunes soient non seulement éduqués mais qu'ils deviennent des citoyens bien dans leurs baskets, conscients des enjeux de demain.

  • Reconnue outil de solidarité Covid-19 par le ministère de l’Economie et des Finances, membre de la Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO, Nomad Education a reçu de nombreuses distinctions dernièrement :
  • Prix « 10 000 start-ups pour changer le monde » sous le patronage de la présidence de la République Française
  • Distinguée « startup à impact social et environnemental » par France Digitale et Bpifrance Le Hub
  • Lauréate du Prix Deloitte WorldClass Education Challenge qui récompense les entreprises engagées dans la transformation de l’éducation du futur.

Fiters, une solution Tech, Sport & Santé

Fiters a été fondé en 2016 suite à un constat alarmant : seulement 16% des Français pratiquent du sport régulièrement.

Combinant Sport, Tech et Santé, le cœur de métier de Fiters, est de proposer des programmes de prévention-santé par l’activité physique afin de pallier les maux de notre société : le stress, la sédentarité, les troubles musculosquelettiques & l’absentéisme.

À travers 3 verticales métiers (des programmes ultra-ciblés, des coachs dédiés & franchisés et des App mobiles permettant d’avoir des DATA santé) Fiters permet de créer la meilleure expérience sportive accompagnée d’un parcours 100% personnalisé.

Aujourd’hui, la start-up française est distribuée par plusieurs assureurs et entreprises. Cependant, un nouveau constat saute aux yeux des deux co-fondateurs, Dieudonné MOUKOUE & Antoine MATUSZEWSKI : l’état de sédentarité en France ne touche pas uniquement les salariées des entreprises. En effet, il faut faire bouger les mœurs bien plus tôt en ciblant la jeunesse qui délaisse de plus en plus la pratique d’activité physique !

Comment accéder au service ?

  1. Téléchargez gratuitement l’app Nomad Education sur App Store ou Play Store
  2. Créez un compte gratuitement sur l’app Nomad Education
  3. Accédez au service depuis la rubrique « Matières » parmi les « Autres services offerts », vous découvrirez les « Cours de sport en ligne »

 

Sources

www.anses.fr/fr/content/inactivité et sédentarité 

www.optisport.fr/actualites/diminution-de-la-capacite-physique-des-jeunes/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est une bonne chose de mélanger les cours et le sport comme aux USA ! Bon weekend
Répondre
B
C'est une belle idée