4 Français sur 10 et 6 jeunes sur 10 jettent des produits laitiers

À l’occasion de la journée mondiale du fromage, l’étude YouGov pour Too Good To Go sur la consommation et le gaspillage des produits laitiers révèle ainsi que si 97% des Français en consomment toutes les semaines, 42% d’entre eux en jettent, dont 62% des 18-24 ans. 18% jettent des produits laitiers lorsque la date de durabilité minimale (DDM) est dépassée, alors que le produit est encore potentiellement consommable.

L’éducation et la sensibilisation à ces dates est l’un des enjeux majeurs du Pacte sur les Dates de Consommation initié par Too Good To Go. 

Infographie gaspillage produits laitiers francais bernieshoot

27 mars, Journée mondiale du fromage 

Si les produits laitiers sont largement plébiscités par les Français (97% d’entre eux en consomment hebdomadairement, 47% plusieurs fois par jour), ils représentent malheureusement 9% du gaspillage alimentaire. 

Pour mieux comprendre ce phénomène, Too Good To Go, l’application de lutte contre le gaspillage a interrogé les Français sur leurs habitudes de consommation et de gaspillage des produits laitiers.  

Lucie Basch, co-fondatrice et présidente de Too Good To Go “Il est choquant de constater que 41% des Français jettent des produits laitiers et que les jeunes sont les mauvais élèves puisque 61% des 18-24 gaspillent des produits laitiers. C’est d’autant plus regrettable que ce gaspillage provient majoritairement de négligence : moisissure, date dépassée, produits oubliés… Une meilleure organisation des consommateurs permettrait de bien moins gaspiller ces produits qui font partie du patrimoine gastronomique de la France et dont la production nécessite bien des ressources. À travers son Pacte sur les Dates de Consommation, Too Good To Go et les signataires s’attachent à transformer les habitudes des consommateurs ». 

Consommation et gaspillage chez les Français

Consommation des produits laitiers

47% des Français consomment des produits laitiers plusieurs fois par jour, 30% une fois par jour. Au total, 97% des Français en mangent de manière hebdomadaire. 

Les jeunes réduisent leur consommation : seuls 31% des 18-24 ans en consomment plusieurs fois par jour (contre 47% des Français), 28% plusieurs fois par semaine (contre 18%), 8% une fois par semaine (contre 2%). 

La taille des portions est a priori un facteur : les célibataires sont moins nombreux (39%) que les personnes en couple (52%) à en consommer plusieurs fois par jour. 

Le fromage est le produit laitier le plus consommé. Les produits laitiers consommés : 

  • 80% de fromage (65% des 18-24 ans contre 86% des plus de 55 ans) 
  • 75% de yaourts (61% des 18-24 ans) 
  • 72% de beurre (52% des 18-24 ans, 77% des plus de 55 ans) 
  • 55% de crème (62% des personnes avec enfants)
  • 54% de lait pasteurisé (48% des plus de 55 ans, 65% des parents) 
  • 43% de crèmes desserts 

Gaspillage des produits laitiers 

41% des Français jettent des produits laitiers. Des disparités s’affichent selon l’âge : 59% des 18-24 ans contre 29% des plus de 55 ans gaspillent des produits laitiers. 

  • Les produits laitiers gaspillés :  
    • 52% crèmes (type crème fraîche) 
    • 47% crèmes dessert 
    • 43% yaourts 
    • 41% fromages
    • 40% lait 
    • 32% beurre 

On peut s’interroger sur la taille des portions, notamment de celles des crèmes qui sont les plus gaspillées. 

Infographie gaspillage jeunes produits laitiers francais bernieshoot

Raisons du gaspillage 

Les produits laitiers sont plus gaspillés car ils ont été négligés – moisissure (50%), date dépassée (33%), produits entamés sans les finir (21%) produits oubliés (20%) – que parce qu’ils ont été achetés en grande quantité (7%). 

Il faut éduquer le consommateur à mieux s’organiser : faire un tri régulier de son frigo, vérifier régulièrement les dates des produits. 

Les dates jouent un rôle : 33% des Français jettent quand la date limite de consommation (DLC) est dépassée (42% des 18-24 ans), 18% quand la DDM est dépassée. 

La perception des produits restant consommables après la date de consommation 

Les yaourts sont les produits que les Français identifient majoritairement comme consommables une fois la date dépassée (77%), suivi des fromages (73%), du beurre (61%), des crèmes dessert (52%), du lait (47%) et des crèmes (40%). 

Pour 5% des Français, aucun de ces produits ne peut être consommé une fois la date passée. 

Les 18-24 ans sont globalement plus frileux que le reste de la population sur toutes les catégories de produits. 

Comment les Français consomment leur yaourt ? 

Le yaourt est un produit qui cristallise bien des inquiétudes chez les consommateurs. Faut-il ou non respecter la date ? 

41% des Français la dépassent jusqu’à 7 jours, 24% peuvent attendre entre 10 et 15 jours après la date. 20% ne se basent pas sur la date de consommation mais savent identifier les signaux (aspect, odeur, goût du produit) pour le consommer ou non.

Cette tendance est plus forte chez les femmes (24%) et les jeunes (26% des 18-4 ans). 

3% des Français ne dépassent jamais la date et 1% jette même avant la date. 

Post astuces reduire gaspillage produits laitiers bernieshoot

Les solutions pour moins gaspiller préconisées par les Français 

  • 55% acheter en plus petite quantité (60% des femmes) 
  • 39% vérifier régulièrement les dates (49% des 18-24 ans) 
  • 38% consommer après la date 
  • 37% mieux connaître et savoir identifier les signaux visuels ou gustatifs qui me montrent que mon produit n’est plus consommable (51% des 18-24 ans) 
  • 36% mieux comprendre les dates (DLC « à consommer avant » vs DDM  « à consommer de préférence avant le »  ) (45% des 18-24 ans contre 32% des plus de 55 ans) 
  • 36% mieux comprendre la durée de vie des produits
  • 30% prolonger la durée de vie des produits (25% des hommes) 
  • 24% acheter des produits laitiers à date courte dans les rayons anti-gaspi des magasins (35% des 18-24 ans) 

Outre l’achat en quantité moindre, la question des dates de consommation est centrale pour les Français.

Post astuces reduire gaspillage produits laitiers bernieshoot fromage

Où les Français achètent leurs produits laitiers le plus souvent

  • 93% en supermarché (84% des 18-24 ans, 84% des 25-35 ans, 97% des 45-55 et 96% des plus de 55 ans), 
  • 17% au marché
  • 16% chez le fromager (23% des CSP+)
  • 10% directement chez le producteur (14% des habitants de zone rurale)
  • 8% chez l’épicier 
  • 1% n’achètent jamais de produits laitiers (4% des 25-34 n’en achètent pas)

Le fait que 93% des Français achètent leurs produits laitiers en supermarché peut expliquer le gaspillage. Se fournir auprès d’un commerçant, plus à même de donner des conseils et explications sur la conservation optimale des différents produits peut créer de nouvelles habitudes anti-gaspi durables. 

Les supermarchés ont aussi un rôle à jouer, en apposant par exemple des supports de sensibilisation en magasin.

Post astuces reduire gaspillage produits laitiers bernieshoot lait

Faire évoluer les dates de consommation

Alors que 18% des Français déclarent jeter des produits laitiers quand la DDM est dépassée et que le produit est potentiellement encore consommable, Too Good To Go a lancé en 2020 le Pacte sur les Dates de Consommation qui réunit des acteurs de l’agroalimentaire industriels, distributeurs, fédérations pour mettre en place 10 engagements concrets afin de » réduire le gaspillage alimentaire dû aux dates. 

Ce travail commun a pour objectif de faire des dates de consommation un indicateur fiable et compréhensible pour les consommateurs, tout en harmonisant les bonnes pratiques des professionnels. 

Afin de signifier qu’un produit à DDM se consomme encore après la date, ce sont aujourd’hui plus de 3 000 gammes de produits qui affichent sur leur emballage une sensibilisation supplémentaire à l’aide du pictogramme “Date dépassée ? Avant de jeter, observez, sentez, goûtez”. 

Le groupe Bel a été le premier signataire du Pacte à apposer ce pictogramme sur sa gamme de Vache qui rit et a réitéré l’opération sur les emballages d’Apéricubes et prochainement sur ceux du Kiri. 

Post astuces reduire gaspillage produits laitiers bernieshoot refrigérateur

Elodie Parre, Directrice Développement Durable Groupe Bel “ ‘à consommer de préférence avant’ (DDM) ou ‘à consommer jusqu’au’ (DLC), la nuance est fine mais tellement importante quand on sait qu’un produit à DDM – comme la quasi-totalité de ceux fabriqués par le Groupe Bel – peut encore être consommé après la date ! En faisant de la pédagogie à travers nos marques emblématiques nous encourageons les citoyens à faire partie du mouvement de lutte contre le gaspillage alimentaire”.

Pour aller encore plus loin, le Pacte encourage les signataires à substituer la DLC par une DDM sur des produits qui ne présentent pas de risques pour la santé, afin d’éviter leur gaspillage une fois la date passée. Danone et Les 2 Vaches ont été précurseurs sur ce sujet en passant leur gamme de yaourts brassés bio en DDM en 2021.

Christophe Audouin, directeur général de Les Prés Rient Bio “Nous sommes fiers d’être engagés aux côtés de Too Good To Go pour réduire le gaspillage de nos produits laitiers bio. A travers le passage de DLC à DDM sur sa gamme de yaourts brassés, la marque Les 2 Vaches accompagne les consommateurs citoyens vers de meilleures pratiques et invite le plus d’acteurs possible du monde alimentaire à rejoindre le combat”. 

Le travail du Pacte continue en 2022 et se concentre sur les engagements suivants : 

  • Engagement 2 : Intégrer la lutte contre le gaspillage alimentaire à la mission de toutes les équipes.
  • Engagement 6 : Contribuer à une cartographie commune des parties prenantes anti-gaspi pour optimiser la valorisation des produits à toutes les échelles du territoire.
  • Engagement 8 : Mettre en place un groupe de travail regroupant les fonctions pertinentes entre distributeurs et industriels pour diminuer le gaspillage alimentaire lié à la logistique. 
  • Engagement 9 : Assurer la cohérence dans la date de consommation d’une même référence produit.
  • Engagement 10 : Substituer les DLC par des DDM quand cela est possible.
Autocollant mange-moi d'abord bernieshoot

 

Découvre le Pacte sur les Dates de Consommation !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11385

14 commentaires

  1. bonsoir
    je ne jette rien
    en cuisine on peut se servir de beaucoup de choses avant de jeter ..

    aux jeunes il faudrait apprendre , à gérer ,

    bonne fin de journée pour toi
    kénavo Bernie

  2. Here in UK, if you mention cheese in general, the first cheese that people think of is cheddar cheese.
    So I wonder in France, which cheese is the general one?

    • We have too many in France, if you’re in Paris it could be camenbert or Brie, in Haute-Savoie Abondance or reblochon…
      Yes I love cheese

  3. je suis extrêmement surprise que l’on puisse jeter ces produits là….pourquoi en achètent-ils autant à la fois….passe un doux dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *