3 opérateurs du logement social en Occitanie se regroupent

Le 8 mars 2022, la Société Anonyme de Coordination BRENNUS, regroupant trois opérateurs du logement social en Occitanie, l’Office Public de l’Habitat de la Communautéì d’Agglomération de Castres-Mazamet, l’Office Public de l’Habitat Domitia Habitat Oph et l’Entreprise Sociale de l’Habitat Patrimoine sa Languedocienne, entre dans sa phase opérationnelle.

Les principaux cadres des 3 structures se sont réunis pour la première fois à Sorèze (Tarn), afin de partager leur vision, les axes stratégiques et l'identité visuelle de la nouvelle entité. La journée a marqué le coup d'envoi de la phase opérationnelle du projet BRENNUS.

Sac Brennus immobilier social toulouse berniehsoot

LA SAC BRENNUS DEVOILE SON JEU ET AFFICHE SES AMBITIONS RÉGIONALES

LES FONDEMENTS DE LA SAC BRENNUS

La création de la SAC BRENNUS s'inscrit dans le cadre de la loi Elan de novembre 2018 portant Évolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique qui a engagé la réorganisation du tissu des organismes de logement social.

Se saisissant de l'opportunité, l’Oph de Castres-Mazamet, Domitia Habitat Oph et Patrimoine sa Languedocienne ont décidé de faire "maison commune" en se constituant en Sociétéì Anonyme de Coordination. La SAC BRENNUS (première SAC d'Occitanie) a demandé son agrément à l’Etat en décembre 2020 et l’a obtenu dès 2021.

Constituée sous forme d’une société anonyme coopérative à capital variable, chaque actionnaire détient 1/3 de participation. Réunissant quelque 20 000 logements et ancrée sur 7 départements, la nouvelle entité répond à l’obligation légale quant au seuil de parc requis (12 000 logements). Son objet : bâtir un projet régional tremplin de coopérations et d’optimisation de leurs activités pour les 3 associés, au service de la performance de l’habitat, de la présence près des locataires et du développement en Occitanie.

Il s'agit de répondre aux besoins de la Région dans toute sa diversité, en assurant la mission de logement social dans les métropoles comme dans les petites et moyennes villes, besoins récemment exacerbés par le contexte actuel de crise sanitaire et du pouvoir d'achat. L’objectif de la SAC BRENNUS est donc de développer son ancrage territorial tout en respectant les identités et l’autonomie des gouvernances de chaque actionnaire.

Pour sa part, BRENNUS a opté pour une gouvernance duale, composée d'un Conseil de Surveillance présidé par le Président de l’Office Public Habitat de la Communauté d’Agglomération de CASTRES MAZAMET Pascal BUGIS et d'un Directoire, présidé par le Directeur Général de l’ESH PATRIMOINE SA Languedocienne, Pascal BARBOTTIN. Les locataires des 3 bailleurs sont représentés au sein du Conseil de Surveillance.

QUATRE AXES STRATÉGIQUES

En région Occitanie le besoin de logements est prégnant, avec des attentes bien spécifiques selon les territoires (construire, renforcer l’attractivité, réhabiliter…). La création de la SAC BRENNUS permettra à ses membres de renforcer les coopérations pour améliorer la performance collective. A l'issue d'un important travail introspectif d'un an qui a permis de cartographier les caractéristiques, atouts et besoins des 3 sociétés membres, quatre axes de travail ont été identifiés :

  • Déployer un plan stratégique de patrimoine et d’utilité sociale
  • Partager et développer des expertises techniques
  • Optimiser la politique d'achat
  • Mettre en place un contrôle de gestion exigeant

8 MARS 2022 : LES EQUIPES TERRAIN ENTRENT EN LICE

Les fondements juridiques et stratégiques de BRENNUS ainsi posés, ce mardi 8 mars 2022 marque une nouvelle phase du jeu : pour la première fois les principaux cadres des 3 sociétés membres seront réunis pour un briefing complet sur le projet. Cette journée de travail et de cohésion vise à donner corps au « Collectif d'avenir » dénommé BRENNUS, charge aux équipes des 3 entités de traduire les axes stratégiques exposés ci-dessus en plan d'action sur le terrain.

Au programme : présentation de la SAC, partage des valeurs de l'identité graphique et de la vision stratégique communes. Des ateliers permettent de définir ensemble des objectifs concrets à court et moyen terme et de fixer les priorités et la répartition des rôles pour 2022.

LES ATTRIBUTS D'UN COLLECTIF D'AVENIR

Emprunté à l'univers rugbystique, le nom BRENNUS porte en lui les valeurs que la SAC entend véhiculer : l'ancrage territorial, la force du collectif, le sens de l'engagement, la solidarité, la loyauté et la performance. Le 8 mars est également l'occasion de dévoiler l'identité visuelle aux équipiers qui revêtiront désormais le dossard BRENNUS.

Inspiré du style « Mondrian », le logotype met en scène des blocs colorés imbriqués à la manière d’un mur, évoquant à la fois le logement individuel et collectif. Les couleurs utilisées sont emblématiques de chaque entité (vert pour l'Oph de Castres-Mazamet, violet pour Domitia Habitat Oph, orangé pour Patrimoine sa Languedocienne).

L'ensemble symbolise l’assemblage des forces des 3 membres, chacun apportant sa pierre à l’édifice. La vue en perspective imprime une dynamique et suggère la projection vers l'avenir. Les formes aux coins arrondis apportent de la douceur et contrastent avec la typographie, angulaire, forte et structurée, en capitales noires.

Ainsi, l'identité retenue traduit fidèlement le positionnement de la SAC BRENNUS, qui se veut un « collectif d'avenir », la notion de collectif étant à prendre au double sens du terme (habitat social et coopération). BRENNUS se veut un acteur engagé dans la marche de sa région, conscient des enjeux de l'habitat (environnementaux et sociétaux), qui se mobilise pour réinventer le logement social, au plus près des besoins des acteurs du secteur et de l'évolution des besoins des usagers.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11197

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *