Salon de l’Agriculture 2022 : à la rencontre de l’ambassade du bon goût Ariégeois !

Le Conseil Départemental de l’Ariège et l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées investiront trois halls pour représenter haut et fort les couleurs de l’Ariège au Salon International de l’Agriculture, du 26 février au 6 mars 2022.

ariege salon agriculture paris bernieshoot
©ADT09

Salon de l'Agriculture 2022 : à la rencontre de l'ambassade du bon goût Ariégeois !

L’Ariège sera ainsi présente au cœur du Hall 1 avec un espace dédié à la race Gasconne des Pyrénées.

Dans le Hall 3, présentant les saveurs des Régions de France, un stand de 120 m2 sera cette année encore dédié à la gastronomie, à l’artisanat et au tourisme ariégeois, au coeur de l’espace Occitanie.

Dans le Hall 6, ce sont les chevaux du Castillonnais et de Mérens qui représenteront les deux races équines des Pyrénées ariégeoises.

Ainsi, 18 producteurs, artisans et viticulteurs ainsi que 4 éleveurs venus tout droit de l’Ariège se relayeront durant les neuf jours du salon, pour proposer aux visiteurs leurs produits, allant des plus « terroir » au plus atypiques : poulets et canards, vins des coteaux d’Engraviès, confitures gourmandes, sève de bouleau bio, savons au lait d’ânesse ou encore pulls et chaussettes en laine de moutons ariégeois… Il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !

Si, depuis 2016, le Département de l’Ariège a décidé de faire de sa participation au Salon International de l’Agriculture de Paris une priorité, c’est qu’elle va de pair avec l’essence même de ce territoire rural. En effet, la production agricole et les produits du terroir sont pour l’Ariège une valeur forte et fondatrice de son ADN.

L’engagement de participer à cet événement d’envergure internationale est un message fort : l’Ariège souhaite plus que tout valoriser les produits et les savoir-faire des filières agricoles et artisanales de son territoire.

Une volonté d’autant plus accentuée cette édition, dû au caractère exceptionnel du Salon lié à la crise sanitaire. C’est pourquoi, l’Ariège a mis en place les meilleures conditions et aménagements pour accueillir les visiteurs sur ses stands, dans le respect des gestes barrière.

ANIMATIONS ET STANDS ARIÉGEOIS

À l’image de l’Ariège, terre de liberté et d’histoires, où tout est possible, où ses habitants partagent valeurs et traditions, les 120 m2 de stands seront habillés par la campagne « Libres comme l’Air » de l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées et la marque « Nòu », une marque collective signée Ariège par les acteurs du secteur agroalimentaire du territoire.

Nature, hospitalité et gastronomie sont au centre de cet espace, divisé en quatre blocs, permettant aux visiteurs de découvrir les produits régionaux et de circuler aisément d’un stand à un autre :

    • Gourmandises – Plats chauds : gastronomie et préparation de spécialités et plats ariégeois.
    • Artisanat : mise à l’honneur de produits tels que des savons au lait de chèvre, bérets, vêtements pure laine encore des couverts originaux.
    • Épicerie fine : vins, pâtés, conserves et brasseries artisanales.
    • Territoire : dédié au tourisme, aux activités et aux visites qu’il est possible d’expérimenter en Ariège.

Depuis six ans, les visiteurs sont accueillis sur des stands chaleureux qui permettent de faire découvrir l’ensemble du territoire avec différentes animations.

LE MAMMOUTH EST DE RETOUR !

Pour la 6ème année, le Mammouth a cours sur le stand ariégeois !

1 Mammouth = 2 €

Comment se les procurer ? En participant aux jeux et animations proposés sur l’Espace Ariège du Hall 3 mais également auprès des éleveurs des Halls 1 et 6.

Pour dépenser cette monnaie locale spécialement créée pour la durée du Salon, il suffit de se rendre sur l’un des stands producteurs sur l’espace ariégeois pour se régaler de gourmandises, fromages ou autres délices typiques du département.

« FORTUNE COOKIES » ARIÉGEOIS : QUI VEUT GAGNER DES MAMMOUTHS ?

Continuer de surprendre les visiteurs : telle est l’ambition de l’Ariège ! Cette année encore, le département prévoit de nombreuses surprises et notamment la distribution de quelques 50 000 « fortune cookies » servis avec le café sur l’ensemble des points de restauration du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Dans chacun des biscuits, une invitation à rejoindre l’ambassade ariégeoise du Hall 3 pour y gagner des mammouths et découvrir ses spécialités locales et produits artisanaux. Cette initiative, organisée en partenariat avec la société Kiss and Fly, permettra à l’Ariège de rayonner au-delà de ses stands pendant toute la durée du Salon International de l’Agriculture 2022.

Une véritable immersion en terres ariégeoises depuis Paris !

Un terroir et des savoir-faire à découvrir ou redécouvrir du 26 février au 6 mars 2022,

Hall 1 – CORAM

Hall 3 – Allée R, stand 144

Hall 6 – Chevaux de Territoire

Au cœur du parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris.

Paris Parc des Expositions – Porte de Versailles

1, place de la Porte de Versailles – Paris 15ème

• Du samedi 26 février au dimanche 6 mars 2022

De 9 heures à 19 heures, tous les jours

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11101

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *