En février le carnaval s’invite au Bazacle Toulouse.

Pendant les vacances d’hiver, les espaces EDF Bazacle proposent aux petits et grands un programme d’animations dédié ! Un jeu de piste spécial carnaval, des projections de films d’animation et des visites guidées pour découvrir l’histoire passionnante de la centrale hydroélectrique et de sa salle des machines !

carnaval bazacle toulouse edf bernieshoot

Le carnaval s'invite au Bazacle tout au long des vacances d'hiver – 19 fév au 6 mars

Jeu de piste « Carnaval au Bazacle »

Le jeu de piste « Carnaval au Bazacle » rythmera ces vacances d’hiver – du 19 février au 6 mars

Les invités du Bazacle se sont déguisés en personnages mais l’un d’entre eux s’est envolé avec les clés de la salle des machines de la centrale !

Pour identifier le coupable, les visiteurs devront retrouver les éléments de leurs costumes dispersés sur le site et associer chaque objet retrouvé à l’un des personnages pour pouvoir l’innocenter… Un moment de convivialité à partager avec toute la famille ! Les visiteurs sont invités à venir déguisés et pourront immortaliser leur visite sur la borne Ouisnap.

À partir de 4 ans. En continu & gratuit pendant les vacances. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte. Jeu remis à l’accueil / Pass vaccinal obligatoire.

Les projections de films d’animation – du 19 février au 6 mars

Dans une ambiance feutrée, les espaces EDF Bazacle proposent une sélection de films d’animation dédiée à toute la famille en continu.

Salle de projection / auditorium (niveau -1). Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte / Pass vaccinal obligatoire.

Les visites guidées

Des visites guidées pour tous

Tous les jours & weekends – Durée 45 minutes, sur réservation

À la découverte de la centrale hydroélectrique du Bazacle ! Les visiteurs sont invités à venir percer les mystères de l’électricité et à venir découvrir la faune et la flore de la Garonne en compagnie d’un médiateur. Ils pourront également en apprendre un peu plus sur l’histoire du moulin devenu centrale hydroélectrique, la transformation de l’énergie mécanique en électricité et la biodiversité qui nous entoure : une expérience grandeur nature au cœur du Bazacle !

  • Visite « La Garonne au fil des saisons » : les samedis et dimanches à 15h,
  • Visite « Le Bazacle électrique » : les samedis et dimanches à 16h & du mardi au dimanche à 16h pendant les vacances scolaires.

Réservation obligatoire au 05 62 30 16 00, dans la limite des places disponibles.

Port de chaussures fermées obligatoire – départ à l’accueil. Pass vaccinal obligatoire.

Les expositions

« Sculptures éphémères » de Josette Cambolives et Rose-Marie Lescure – Galerie de l’œil niveau – 2 – jusqu’au 27 février 2022

La photographie à haute vitesse permet d'observer ce que l'œil ne voit pas. C'est le cas de la chute et des collisions de gouttes de liquides colorés.

Ces photographies sont le fruit d’un dispositif numérique qui contrôle avec précision la séquence de prise de vue. Ouverture successive d’électrovannes, puis, chute libre de gouttes colorées dans un récipient rempli d’eau…

La première goutte frappe alors la surface du liquide, formant ainsi une couronne qui se referme sur elle-même, puis « rebondit » en produisant une petite colonne ascendante.

exposition Sculptures éphémères bazacle toulouse

Les photographes cherchent ainsi à produire une collision au sommet de cette colonne avec une autre goutte retardée.

Ce travail captivant, produisant quelques fois des clichés surprenants, donne continuellement envie de persévérer en vue de nouvelles créations.

Rencontres avec les photographes : 6 & 27 février de 15h à 17h – Sans inscriptions.

Inscriptions à l’accueil.

Visite libre de l’exposition sans réservation. Pass vaccinal obligatoire

« De sable et d’eau » de Danièle Boucon – Galerie de l’œil niveau – 2 – du 1er mars au 29 mai 2022 

Désert : région du globe caractérisée par une pluviométrie inférieure à 100 mm par an, des températures extrêmes avec des records absolus de chaleur et de froid et où la densité de population est très faible.

Les déserts chauds et froids recèlent, d’une part, plusieurs centaines d’espèces végétales et animales, une vie qui a développé des mécanismes uniques pour s’adapter aux situations extrêmes, et d’autre part, des richesses souterraines inestimables.

De sable et d’eau ©Danièle Boucon
©Danièle Boucon

Profondément passionnée de nature et de voyage, Danièle Boucon témoigne de la beauté des déserts chauds et froids qu’elle a traversés, deux facettes intimement liées de notre Terre. Quel devenir pour ces lieux d’exception ?

Informations pratiques

Espaces EDF Bazacle, 11 quai Saint-Pierre à Toulouse. Tél : 05 62 30 16 00

bazacle.edf.com – @EDFBazacle

Entrée libre du mardi au dimanche de 10h à 18h

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11181

16 commentaires

  1. Coucou
    Ca permet de décompresser après ces périodes plutôt agitées.(pandemie ,hiver etc)
    Super avec l’arrivée des carnemals !

  2. j’aime beaucoup cette période de carnaval, où étant enfants on ne manquait pas de se déguiser…..passe une bien douce journée

  3. je n’irai pas au Carnaval de Nice cet année…. Je n’aime pas un carnaval ou il faut etre asso dans les gradins et ne pas pouvoir participer ..
    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *