Yoga : 5 postures pour bien digérer après les fêtes !

La fin d’année, période de tous les excès alimentaires ? Si peu… Entre les petits fours, les plats gargantuesques, les litres de Champagne, les desserts et chocolats, les Français se font plaisir pendant les fêtes.

Et ils auraient tort de s’en priver… Alors, au lieu de culpabiliser et de se prendre la tête, il vaut mieux profiter de l’instant et adopter ces quelques positions top proposées par OLY Be, leader du yoga en France, pour se sentir bien !

Yoga : 5 postures pour vous remettre en forme après les fêtes !

La torsion assise

Comment faire ?

S’asseoir les jambes tendues devant soi. Plier la jambe droite et placer le pied à l’extérieur du genou gauche.

Maintenir le dos bien droit puis poser son bras gauche à l’extérieur du genou droit.

Poser le droit sur le sol derrière soi et pivoter le buste. Si son corps le permet, orienter le regard le plus loin possible derrière. Rester quelques respirations puis changer de côté.

yoga posture torsion assise bernieshoot

Pourquoi c’est bon

Cette position stimule la circulation du sang dans les organes digestifs (intestins, foie, pancréas…) tout en les massant en profondeur.

Une alternative

Possibilité de réaliser cette position allongée. Pour cela, s’allonger sur le dos, les bras écartés ou en cactus, ramener ses genoux près du ventre puis les laisser tomber d’un côté. Maintenir les deux épaules au sol, puis diriger la tête vers le côté opposé.

Les ouvertures de cœur : le cobra

Comment faire ?

S’allonger au sol sur le ventre, les jambes tendues et les pieds joints. Placer les mains sous les épaules, au niveau de la poitrine, puis soulever le haut du corps en inspirant.

Laisser son bassin collé sur le tapis. Regarder devant soi pour ne pas casser les cervicales et maintenir la posture quelques respirations. Reposer son corps en le déroulant tout doucement sur l’expiration.

yoga posture le cobra bernieshoot

Pourquoi c’est bon

En ouvrant le buste, l’abdomen est étiré et l’estomac détendu pour une meilleure digestion. Cette posture stimule également les fonctions des glandes thyroïdiennes.

Les alternatives

 Pour aller plus loin dans les ouvertures de cœur, monter dans un demi-pont en croisant les mains sous le coccyx et en étirant la poitrine et les hanches vers le ciel ou en essayant le chameau en veillant bien à soutenir les lombaires avec ses mains.

Rester quelques respirations puis venir en posture de l’enfant pour contrebalancer les étirements de ces postures.

Les flexions avant : la pince

Comment faire ?

S’asseoir les jambes tendues devant soi.

Lentement, étirer les bras vers l’avant en maintenant le dos droit le plus longtemps possible avant de se laisser aller vers l’avant pour que le buste touche les jambes. Le mouvement doit partir des hanches.

Si c’est possible attraper les mollets, chevilles ou pieds.

yoga posture la pince bernieshoot

Pourquoi c’est bon

La pince est un excellent moyen de stimuler le foie, les reins, le pancréas et les ovaires.

Les alternatives

La position peut être réalisée debout. Dans ce cas, ne pas hésiter à plier un peu les genoux pour détendre les ischio-jambiers. Poser les mains sur le sol ou enlacer les bras derrière ses genoux pour un massage plus poussé des organes internes.

Apanasana ou genoux-poitrine

Comment faire ?

S’allonger sur le dos, puis ramener les genoux vers la poitrine.

Maintenir la position plusieurs minutes tout en respirant profondément par le ventre.

Faire quelques mouvements de balanciers si cela fait du bien. Pour des actions plus ciblées, alterner les côtés.

Ainsi, commencer par ramener le genou droit en laissant la jambe gauche allongée au sol.

Rester dans cette posture quelques respirations pour stimuler les organes d’assimilations comme le foie ou l’estomac puis changer de côté pour faire travailler les intestins et leurs propriétés d’élimination.

yoga posture Apanasana ou genoux-poitrine bernieshoot

Pourquoi c’est bon

Cette posture est parfaite pour booster la circulation, relancer le transit et éliminer les toxines.

Le chat-vache

Comment faire ?

Se placer à quatre pattes avec les mains sous les épaules et les hanches au-dessus des genoux.

À l’inspiration, creuser le dos du sommet de la tête à la pointe du coccyx tout en regardant vers le haut.

À l’expiration, arrondir le dos en poussant dans ses points d’appuis et particulièrement dans les bras pour ouvrir les omoplates. Renouveler le mouvement plusieurs fois tout en l’accordant à ses respirations.

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Pourquoi c’est bon

Cette posture permet non seulement un travail sur la mobilité de la colonne vertébrale, mais également un massage avec une compression et un étirement approfondi des organes internes, notamment de l’intestin, pour libérer de l’espace et booster la circulation.

Les alternatives

Pour créer davantage de mouvements dans son corps, enrouler les transitions en étirant sur les côtés et en faisant les adaptations qui font du bien entre les deux positions.

Les astuces en plus pour mieux vivre le marathon des repas de fête :

– Pour éviter de se sentir lourd, faire ces positions avant les repas, le matin à jeun ou encore quelques heures après les gros craquages…

– Bien mâcher les aliments

– Manger lentement

– Faire des pauses pour laisser le temps à la sensation de satiété d’arriver

– Ne pas zapper les fruits et légumes dans ses repas pour faire le plein de fibres

– À chaque verre d’alcool, un verre d’eau !

– Faire quelques respirations par le ventre dès que possible

– Masser régulièrement son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre

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Bernie
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Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

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16 commentaires

  1. Des postures que je fais très souvent au yoga, faciles et qui font du bien. Perso je n’ai pas fait trop d’excès pendant les fêtes, mais c’est vrai qu’on boit un peu d’alcool et que les desserts gourmands sont bien tentants et c’est normal aussi d’en profiter. Attention pour la dernière, il ne faut pas trop casser la nuque pour ceux qui ont des problèmes de cervicales…

  2. J’en fais quelques uns de ces mouvements tous les jours, cela m’évite aussi des soucis de cruralgie et de sciatique . Par contre il va falloir que je trouve des exercices pour les cervicales .

    • C’est bien de faire un peu d’excès, et aussi de l’activité physique, c’est bon pour le mental et pour le physique.

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