Lointain Proche est un projet inspiré par la pensée de l’écrivain Édouard Glissant, qui a jeté un éclairage visionnaire sur les devenirs culturels des hommes, des identités, et du monde global.
LOINTAIN PROCHE Œuvres de la créolisation
Du 21 janvier au 26 mars 2022 Au Centre Tignous d’Art Contemporain
Discutant de la pensée de Glissant dans leurs ateliers, l’artiste et commissaire de l’exposition Emmanuel Rivière et son ami, l’artiste Alex Burke ont fédéré d’autres créateurs autour d’eux, et ont imaginé une exposition nomade, flexible, s’incarnant de manière renouvelée dans les différents lieux qu’elle traverse.
Pour cette version spécifique de Lointain Proche au Centre Tignous d’Art Contemporain de Montreuil, les artistes du projet initial (Alex Burke, Mamadou Cissé, frédéric dumond, Dimitri Fagbohoun, Emmanuel Rivière) montreront de nouvelles oeuvres pluri-médias : sculptures, dessins, photographies, vidéos, etc. Yuhsin U Chang érigera une grande sculpture in situ. De nouveaux artistes plasticiens rejoindront le projet : Anahita Bathaïe, d’origine iranienne, Olivier Peyronnet, et son complice Hervé Télémaque, le « grand ancien » de l’exposition, dont l’oeuvre picturale est depuis l’origine travaillée par la créolisation décrite par Glissant.
Cette créolisation est définie par Glissant comme « le métissage qui produit de l’imprévisible, né du mouvement perpétuel d’échanges linguistiques et culturels, qui accompagnent la mondialité culturelle… ». « La créolisation est la mise en contact de plusieurs cultures ou au moins de plusieurs éléments de cultures distinctes (… ) avec pour résultante une donnée nouvelle, totalement imprévisible par rapport à la somme ou à la simple synthèse de ces éléments. On prévoirait ce que donnera un métissage, non pas une créolisation » (in Traité du Tout-Monde, 1997).
Au carrefour de soi et des autres, de soi et du monde, les artistes de Lointain Proche témoignent ainsi de cette force des identités en construction, en devenir, aboutissant à des formes hybrides imprévisibles, complexes, difficilement classables. Soit des identités-relations incarnées de manière inextricable, dans des oeuvres singulières.
Artistes : Anahita Bathaïe, Alex Burke, Mamadou Cissé, frédéric dumond, Dimitri Fagbohoun, Olivier Peyronnet, Emmanuel Rivière, Hervé Télémaque, Yushin U Chang.
Commissariat : Emmanuel Rivière
Informations pratiques
CENTRE TIGNOUS D’ART CONTEMPORAIN
116 rue de Paris – 93100 Montreuil
Métro ligne 9, station Robespierre (sortie Barbès)
01 71 89 28 00
cactignous@montreuil.fr
Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 19h.
Nocturne le jeudi jusque 21h.
je vois que Mélenchon fait des adeptes
je pense qu’il n’y a pas de lien.