Haute-Garonne : EDF soutient les associations Solafrika et Planete Sciences

Dans le cadre du mécénat territorial qui vise à soutenir des actions à impact local dans les domaines de l’environnement, de l’inclusion et de l’éducation, la Fondation groupe EDF soutient 9 nouveaux projets en Occitanie dont deux en Haute-Garonne : Solafrika et Planète Sciences :

  • SOLAFRIKA – Insertion socio-professionnelle de jeunes éloignés de la formation et de l’emploi au sein d’un chantier-école, avec pour objectifs de remobiliser, faire reprendre confiance, développer des compétences, apprendre à vivre-ensemble. Le dispositif permet aux jeunes de se tester, de découvrir et/ou d'apprendre les techniques et savoir-faire liés aux métiers de la construction à travers la rénovation d'une bâtisse.
  • PLANETE SCIENCE – Sensibilisation des jeunes de 8 à 15 ans à l’impact de la pollution et du changement climatique sur l’air au travers d’ateliers d’éducation à l’environnement et au développement durable.
edf territoire solidaire

Haute-Garonne : EDF soutient les associations Solafrika et Planete Sciences

« La vocation de la Fondation groupe EDF est de servir l’intérêt général par le mécénat. Elle soutient des projets dans les domaines de l’environnement, de l’éducation et de l’inclusion. Au travers du mécénat territorial, nous avons confié à nos entités en région des moyens d’action pour soutenir ceux qui apportent des solutions à l’échelle locale, car l’ancrage territorial garantit un impact positif des projets pour les communautés locales. Être innovant et proche du terrain, ce sont deux facteurs clés de réussite pour relever les défis d’un monde plus juste et plus durable » explique Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation Groupe EDF.

Un appel à projets a été lancé en Occitanie en juin dernier recueillant près de 80 candidatures. Le comité territorial Occitanie en a retenu 9 portant ainsi à 25 le nombre total de projets soutenus dans cette région depuis 2020 avec une dotation globale de 270 000 €.

« Le succès rencontré pour ce premier appel à projets, avec près de 80 dossiers déposés, témoigne de la richesse du tissu associatif en Occitanie. C’est une grande fierté de pouvoir ainsi contribuer au dynamisme des territoires qu’ils soient ruraux ou plus urbains, en montagne ou sur le littoral. Ce succès nous encourage à poursuivre notre action et notre engagement » se félicite Sylvain Vidal, Délégué Régional EDF en Occitanie.

CHIFFRES CLES – APPEL A PROJETS OCCITANIE 2021

  • 80 candidatures reçues en 3 mois
  • 9 projets lauréats dont :
    • 2 dans le domaine de l’inclusion
    • 3 dans le domaine de l’éducation
    • 4 dans le domaine de l’environnement
  • 90 000 € attribués

1040 bénéficiaires potentiels

LES 2 LAUREATS INCLUSION

Dans le domaine de l’inclusion, la Fondation groupe EDF soutient des projets de lutte contre la pauvreté ayant un impact direct sur les bénéficiaires.

SOLAFRIKA – Insertion socio-professionnelle de jeunes éloignés de la formation et de l’emploi au sein d’un chantier-école, avec pour objectifs de remobiliser, faire reprendre confiance, développer des compétences, apprendre à vivre- ensemble. Le dispositif permet aux jeunes de se tester, de découvrir et/ou d'apprendre les techniques et savoir-faire liés aux métiers de la construction à travers la rénovation d'une bâtisse.

IMEIF – Insertion sociale et professionnelle de femmes issues de QPV au travers d’ateliers permettant aux bénéficiaires d’utiliser et développer leurs compétences dans les domaines de la confection textile, d’apprendre les techniques de design et de production d’objets commercialisables et de découvrir le concept de coopérative éphémère.

LES 3 LAUREATS EDUCATION

L’Education est un facteur essentiel de développement humain, de croissance économique et un moyen de lutter contre toutes les formes d’exclusion.

INSITE – Parcours d’accompagnement de jeunes précaires par un service civique de 6 mois au cœur de communes rurales pour contribuer à des projets construits avec les acteurs locaux et faire émerger des missions volontaires utiles à la commune et épanouissantes pour les jeunes.

SAVOIR ÊTRE ET VIVRE ENSEMBLE (SEVE) – Ateliers de philosophie et de pratique de l'attention intégrés sur le temps scolaire visant à permettre aux jeunes de construire une pensée réflexive et développer l'esprit critique afin de devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés.

ACTEURS – Accompagnement de jeunes en décrochage scolaire dans des missions de service civique avec pour objectifs de redonner confiance en soi, réintégrer un parcours scolaire ou professionnel et acquérir des compétences professionnelles avant de se réengager dans un nouveau parcours.

LES 4 LAUREATS ENVIRONNEMENT

Dans le domaine de l’Environnement, la Fondation groupe EDF soutient des initiatives et des programmes en faveur de la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.

FEDERATION RENOVA – Préservation des variétés locales de châtaignes menacées par une biodiversité en danger et une perte de savoir-faire sur le Massif Pyrénéen et ses territoires limitrophes, entre Ariège et Garonne, et développement d’une filière économique s’inscrivant dans une démarche d’alimentation locale et durable.

SOLIDARITE PAYSANS – Accompagnement d’agriculteurs en difficulté dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et de la biodiversité.

PLANETE SCIENCE – Sensibilisation des jeunes de 8 à 15 ans à l’impact de la pollution et du changement climatique sur l’air au travers d’ateliers d’éducation à l’environnement et au développement durable.

SYNDICAT MIXTE DES GORGES DU GARDON – Programme de sensibilisation de jeunes scolaires par la création et l’animation d'Aires Terrestres Éducatives et accompagnement multidisciplinaire de 20 agriculteurs vers des pratiques respectueuses de la biodiversité.

Le programme de mécénat Territorial de la Fondation Groupe EDF en Occitanie a aussi permis en 2021, de soutenir trois projets de nos territoires pour une enveloppe globale de 50 000 euros :

  • Les tournées de l’association LES ENTRETIENS DE L’EXCELLENCE pour favoriser l’égalité des chances des jeunes collégiens et Lycéens
  • Le programme de sensibilisation à la biodiversité le long du canal du midi mené par l’établissement public VNF (Voies Navigables de France) pour la deuxième année consécutive

– La mise en place par le CPIE du Rouergue de projets d’Aire terrestre éducative et de science participative biodiversité en Lévezou

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11245

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *