Que faire en cas de panne d’imagination ou d’idée ?

Que faire quand notre cerveau se bloque, et refuse de nous offrir les portes de l’imaginaire ou de l’inspiration ? Mes réponses

lundi soleil pourpre bourdon chardon bernieshoot

Que faire en cas de panne d’imagination ou d’idée ?

Quand le pourpre m’empourpre…

Tout d’abord, il est utile de préciser que « Quand le pourpre m’empourpre… » a failli être le titre de cet article, mais il n’aurait certainement parlé aux nouveaux visiteurs, que je salue au passage.

Pourpre, si vous ne le savez pas, est le thème du mois de novembre le défi photo Lundi Soleil. Et je dois l’avouer, c’est une couleur avec laquelle je galère vraiment. Je peux même ajouter que je comprends ceux qui ont annoncé passer leur tour en novembre, et donc ne participeront pas au challenge photo.

Sortir de sa zone de confort, mais ne pas aller dans l’inconfort

Très souvent, un des arguments pour participer à un défi, c’est de s’obliger à sortir des domaines que nous maîtrisons. Rester dans sa zone de confort est très rassurant, la prise de risque est limitée. A contrario, vouloir bannir sa zone de confort, c’est prendre des risques, et aller dans l’inconnu. En sortant de notre routine, et de nos règles, nous ouvrons les portes de la créativité.

Cependant, et j’en fais l’expérience, la limite de cette prise de risque est de se retrouver dans l’inconfort et de perdre le fil de l’histoire. Publier pour publier n’a pas de sens, il est préférable de s’abstenir, de passer son tour, plutôt que d’être hors sujet comme ma photo de ma chronique sur le pourpre.

Prendre des notes, ou pas

Régulièrement, c’est le démarrage qui est le plus difficile, et nous avons tous un jour fait face au syndrome de la page blanche. Une des astuces pour dépasser ce blocage, est d’écrire tout ce qui nous passe par la tête sans se limiter, le fameux brainstorming, sans préconçu. Le principe est d’arriver à entrer dans le vif du sujet.

Pourtant, cette astuce ne fonctionne pas toujours. Si je reprends le sujet pourpre, il n’y a rien qui me passe par la tête, je n’ai pas d’idée, et là encore, je me retrouve dans une situation où la solution est plus anxiogène que le problème. Le lâcher prise, l’expérimentation ne fonctionnent pas toujours, et il ne faut pas s’enfermer dans ce concept.

Mettre une pression positive

Finalement, et ce sera ma conclusion, plutôt que de se forcer à mettre en place une stratégie, une organisation, des « to do list » dont se font les choux gras les réseaux sociaux, n’est-il pas plus raisonnable de prendre les choses avec recul, d’accepter de prendre les choses au fil de l’eau, et de transformer une panne d’imagination en pression positive ? Je suis incapable de vous dire quelle sera ma participation au thème pourpre lundi prochain, mais d’ici là, une idée pointera sûrement le bout de son nez.

Et vous, que faites-vous quand vous n’êtes pas inspiré ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11800

32 commentaires

  1. Bonjour
    Quand je ne suis pas inspirée, je laisse et un temps plsu tard souvent l’inspiration revient.
    Bien contente de voir que je ne suis pas la seule avec ce pourpre mais bon au fil des semaines je trouve. C’est vrai que cela demande une certaine recherche.
    Belle journée

  2. Une copine de blog m’a dit ne participer à aucun défi car elle ne veut pas avoir  » un fil à la patte  » ! Moi je ne le vois pas comme ça, c’est au contraire une façon de me dépasser, de sortir de ma zone de confort comme le dit Sabine.. Quant à l’inspiration avec plus de 35 000 photos sur mon ordinateur … il est rare que je ne trouve pas !
    Belle soirée Bernard
    Cathy

  3. Sortir de ma zone de confort j’adore !! Il est très rare que je galère pour trouver une idée pour mes défis, il n’y a pas intérêt surtout que je rédige toujours mes articles à la dernière minutes…

  4. J’essaie aussi de noter tout ce qui me passe par la tête et bien souvent je trouve une idée là-dedans ou bien je feuillette mes albums photos numériques par exemple. Au pire on peut toujours republier un article ancien qui n’avait pas reçu de visiteurs 🙂

  5. Quand je ne suis pas inspirée en principe je vais marcher histoire d’aérer un peu la tête. En général cela fonctionne et la page blanche n’est plus qu’un mauvais souvenir .
    Bonne journée Bernie

  6. bonjour
    je buterais aussi sur la couleur pourpre , à part la pourpre cardinaliste .. rires

    je bloq depuis pas mal de temps , avec un article par jour , cela m ‘est arrivé de ne plus savoir que mettre comme article
    ( alors je vais lire , je ne prend jamais de note , je (marche ) aussi avec le temps , chez nous , nous en sommes friands rires ..

    je te souhaite une bonne journée

    kénavo BERNIE

  7. Bien dit mais je crois avoir rarement des pannes d’inspiration, ça ne vient pas forcément de suite mais je laisse les choses se faire et paf à un moment ça se déclenche et j’aime ça, bises

  8. Le soir, la tête sur l’oreiller ( sur, pas sous) je pense au sujet et je laisse errer et cheminer.
    Viendra, viendra pas ?
    Laisser le temps au temps.

  9. C’est vrai que le pourpre, n’est pas une couleur qui inspire beaucoup. Perso, j’ai du mal à la cerner même en faisant des recherches sur le net. Bonne journée.

  10. Pour moi j’adore les défis que tu fais. Pour le pourpre j’ai ouvert une fenêtre avec la couleur pourpre sur internet et j’ai fait défiler mes photos qui se rapprochaient le plus de la couleur pour en garder 5. Bon lundi

  11. Heureusement les défis communautaires m’aident à ne pas rester avec une page blanche, bon lundi Bernie…

  12. Il arrive que lorsqu’ on cherche, un mot, un nom, il nous échappe
    momentanément, et nous revient au moment où on s’ y attend le moins, et bien c’ est pareil pour un thème
    Bonne journée Bernie

  13. Je n’ai jamais eu à réfléchir sur ce que j’allais faire de mon week end;…je n’avais que l’embarras du choix et encore maintenant
    Bon Lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *