Que faire quand notre cerveau se bloque, et refuse de nous offrir les portes de l’imaginaire ou de l’inspiration ? Mes réponses

lundi soleil pourpre bourdon chardon bernieshoot

Que faire en cas de panne d’imagination ou d’idée ?

Quand le pourpre m’empourpre…

Tout d’abord, il est utile de préciser que « Quand le pourpre m’empourpre… » a failli être le titre de cet article, mais il n’aurait certainement parlé aux nouveaux visiteurs, que je salue au passage.

Pourpre, si vous ne le savez pas, est le thème du mois de novembre le défi photo Lundi Soleil. Et je dois l’avouer, c’est une couleur avec laquelle je galère vraiment. Je peux même ajouter que je comprends ceux qui ont annoncé passer leur tour en novembre, et donc ne participeront pas au challenge photo.

Sortir de sa zone de confort, mais ne pas aller dans l’inconfort

Très souvent, un des arguments pour participer à un défi, c’est de s’obliger à sortir des domaines que nous maîtrisons. Rester dans sa zone de confort est très rassurant, la prise de risque est limitée. A contrario, vouloir bannir sa zone de confort, c’est prendre des risques, et aller dans l’inconnu. En sortant de notre routine, et de nos règles, nous ouvrons les portes de la créativité.

Cependant, et j’en fais l’expérience, la limite de cette prise de risque est de se retrouver dans l’inconfort et de perdre le fil de l’histoire. Publier pour publier n’a pas de sens, il est préférable de s’abstenir, de passer son tour, plutôt que d’être hors sujet comme ma photo de ma chronique sur le pourpre.

Prendre des notes, ou pas

Régulièrement, c’est le démarrage qui est le plus difficile, et nous avons tous un jour fait face au syndrome de la page blanche. Une des astuces pour dépasser ce blocage, est d’écrire tout ce qui nous passe par la tête sans se limiter, le fameux brainstorming, sans préconçu. Le principe est d’arriver à entrer dans le vif du sujet.

Pourtant, cette astuce ne fonctionne pas toujours. Si je reprends le sujet pourpre, il n’y a rien qui me passe par la tête, je n’ai pas d’idée, et là encore, je me retrouve dans une situation où la solution est plus anxiogène que le problème. Le lâcher prise, l’expérimentation ne fonctionnent pas toujours, et il ne faut pas s’enfermer dans ce concept.

Mettre une pression positive

Finalement, et ce sera ma conclusion, plutôt que de se forcer à mettre en place une stratégie, une organisation, des « to do list » dont se font les choux gras les réseaux sociaux, n’est-il pas plus raisonnable de prendre les choses avec recul, d’accepter de prendre les choses au fil de l’eau, et de transformer une panne d’imagination en pression positive ? Je suis incapable de vous dire quelle sera ma participation au thème pourpre lundi prochain, mais d’ici là, une idée pointera sûrement le bout de son nez.

Et vous, que faites-vous quand vous n’êtes pas inspiré ?

Tags: Lundi Soleil