Le mardi 30 novembre et le samedi 4 décembre, Nailloux Outlet Village participera pour la
première fois à la 5ème édition du Giving Tuesday.
Chaque année, cette campagne mondiale met en avant la générosité et mobilise des millions de personnes en faveur d’un engagement social.
Nailloux Outlet participe au Giving Tuesday
Alternative solidaire au Black Friday, le Giving Tuesday offre une mine d’initiatives
inspirantes, pour s’engager dans tous les domaines, révélant ainsi la capacité de tout un
chacun, à actionner son pouvoir d’agir citoyen.
Le Nailloux Outlet Village s’engage dans ce mouvement pour soutenir son partenaire Voies
navigables de France.
Pour ce faire, il organise une mobilisation aux dons en faveur du programme de restauration de la voûte arborée du canal du Midi, tout en proposant de nombreuses animations autour de cette thématique.
Le programme du Giving Tuesday au Nailloux Outlet Village
Le mardi 30 novembre, pour chaque entrée au Nailloux Outlet Village, la somme de 1€ sera reversée à Voies navigables de France. Les visiteurs pourront découvrir un stand dédié au canal du Midi où les équipes de la Mission Mécénat de VNF pourront répondre à leurs questions sur la maladie du chancre coloré et sur le programme de replantation et auront également la possibilité de faire des micro dons de 3€ via une borne qui sera installée dans le centre de marques durant plusieurs mois.
Le samedi 4 décembre, la Mission Mécénat de VNF sera également présente dans le centre et proposera en plus des animations gratuites pour petits et grands. Nailloux Outlet Village accueillera différents intervenants telle que l’autrice et illustratrice Marie-Constance Mallard. Violette Mirgue, la petite souris détective préférée des enfants, imaginée par Marie-Constance, sera le fil conducteur d’une rencontrée consacrée à la découverte du canal du Midi.
Programme détaillé des animations du 4 décembre :
- • De 11h00 à 14h00 : Atelier pour enfants animé par Marie-Constance Mallard, autrice de Violette Mirgue, le trésor du canal du Midi (Salle exposition au bout de la rue haute)
- • De 14h00 à 18h00 : Déambulation en tenue d’époque des personnages importants du XVIIeme siècle par l’association Historia Temporis
- • 15h00 et 17h00 : Concerts d’Archipels, l’atelier vocal des éléments dans leur programme Nougaro, « Autour de Minuit ». Les artistes présents seront : Claire Suhubiette, Hervé Suhubiette, Raphaël Fournié, Etienne Manchon (Place centrale du village de marques)
- • De 16h00 à 16h30 : Conférence sur la Biodiversité du canal du Midi animée par Symbiosphère (Salle exposition au bout de la rue haute)
Aussi, durant toute la journée, les visiteurs pourront gagner des lots en lien avec le canal du Midi en déposant un bulletin de participation sur le stand dédié au canal du Midi (Rue haute du village).
Le partenariat de Nailloux Outlet Village avec VNF
Nailloux Outlet Village est depuis 2019 un soutien actif de la préservation du canal du Midi. En 2019, il a accueilli l’exposition « Nouveaux regards sur le canal du Midi », qui invitait les visiteurs à découvrir une trentaine de clichés.
Sélectionnées par la Mission Mécénat de VNF, à l’issue d’un grand concours, ces photos sont l’œuvre d’amateurs et d’amoureux de ce lieu emblématique. En 2020, le centre de marques a mis à l’honneur le travail de l’artiste franco-cubain Yoel Jimenez qui a pu présenter sa collection d’affiches dédiées au projet de replantation du canal.
En 2021, Voies navigables de France a lancé son application « Le canal en famille ». Sponsorisée par le Nailloux Outlet Village, elle a pour but de sensibiliser les familles à la restauration de la voûte arborée du canal du Midi et de découvrir ce patrimoine régional de manière ludique.
Enfin, Nailloux Outlet Village a accueilli tout l’été l’exposition « A l’ombre du canal du Midi », des photographies du canal du Midi par l’artiste Daniel Banon. Cette exposition avait pour but de mettre en lumière la beauté de la voûte arborée du canal du Midi afin de sensibiliser le public à l’importance de recréer ce paysage emblématique pour les générations futures. Les oeuvres présentées étaient également en vente au profit du programme de replantation.
Focus sur l’engagement d’Advantail, le gestionnaire du Nailloux Outlet Village
Très investi sur les questions autour de la RSE depuis de nombreuses années, Advantail, le gestionnaire du Nailloux Outlet Village, souhaite faire de ses centres outlet des lieux de sociabilité et de loisirs, tout en développant son offre de consommation raisonnée afin de contribuer à l’économie circulaire.
Ces engagements sont mis en oeuvre grâce à des outils concrets sur le terrain, comme un partage des bonnes pratiques RSE, une sélection des prestataires respectant les enjeux du développent durable, une gestion réfléchie des ressources et des déchets…
La participation du Nailloux Outlet Village au Giving Tuesday illustre parfaitement cette dynamique.
Pour la bonne cause
Totalement