Les touristes ont plébiscité Toulouse pour les vacances de la Toussaint

En petit-train, sur l’eau, à pied… découvrir Toulouse autrement

« L’été 2021 a vu les chiffres du tourisme tutoyer ceux de l’année record qu’était 2019, les vacances de la Toussaint les ont dépassés » annonce Jean-Claude Dardelet, PDG de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole. « Des fréquences accrues de la part de la SNCF et des compagnies aériennes ont permis à Toulouse de dépasser les prévisions les plus optimistes ».

Les visites guidées de l’Office du Tourisme ont enregistré +33% de fréquentation et +6% de chiffre d’affaires par rapport à la Toussaint 2019. Le Donjon du Capitole, accueil public principal de l’Office du Tourisme, a enregistré près de 19 000 visiteurs en octobre et une hausse massive des appels téléphoniques avec près de 1 400 appels traités (soit + 246% par rapport à 2019). Les visiteurs ont également apprécié les offres de loisirs fluviaux. Les Bateaux Toulousains ont enregistré 2 500 passagers sur la première semaine des vacances de la Toussaint particulièrement ensoleillée.

toulouse balade bateau bernieshoot

Hébergement : réservations de dernière minute et succès du centre-ville

Le plus souvent réservé au dernier moment, les hôtels du centre-ville toulousain ont fait le plein. Véritable « camp de base » pour découvrir les sites touristiques d’Occitanie, plusieurs d’entre eux affichent complet durant la deuxième quinzaine d’octobre.

Selon les données recueillies par l’Office de Tourisme, la clientèle est majoritairement française (en hausse de 17%) et familiale. On se réjouit également du retour des espagnols et de quelques britanniques.

Les grands sites toulousains en forme

Une période synonyme de succès pour la Cité de l'espace avec plus de 33 000 visiteurs accueillis pendant ces vacances, soit une croissance de + 9,3% par rapport à 2019. Le Quai des Savoirs avec son festival Lumières sur le quai a vu sa fréquentation boostée : 22 560 visiteurs l’ont visité, soit presque + 10% versus 2019. La fréquentation de L’Envol des Pionniers continue de progresser depuis 2 ans, avec 3 100 visiteurs reçus soit + 14,8% comparé à 2019. De nombreux sites toulousains ont retrouvé un niveau équivalent ou proche de leur fréquentation de 2019 : la Halle de La Machine a ainsi accueilli près de 3 500 visiteurs à dos de Minotaure et plus de 13 600 entrées. Le Muséum a attiré plus de 21 800 visiteurs et le Couvent des Jacobins atteint quant à lui plus de 13 700 visiteurs.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est une ville que je visiterai volontiers, il me manque l'occasion car je ne conduis plus ! Bonne fin de semaine
Répondre
B
J'espère que tu auras l'occasion
M
je ne connais que la gare de Toulouse, dommage.... c'est certainement une très belle villes
Répondre
B
Oui c'est vraiment dommage
M
bonsoir
bravo à ceux qui passent leurs vacances en France , tant de choses à y voir

en Bretagne ausssi , nous avons eu beaucoup de monde ( je suis en Bretagne nord Finistére )

kénavo BERNIE
Répondre
B
Oui la France est un joli pays
E
Je crois que c'est pareil à Bordeaux...
Répondre
B
Je ne sais pas du tout pour Bordeaux.
L
The water is so calm.
Répondre
B
Yes, but not always
M
Et ils ont eu raison. Toulouse est une si belle ville avec tant de possibilités de culture et de divertissements.
Répondre
B
Oui, c'est une ville que j'adore.
T
c' est plus qu'une bonne nouvelle
Bonne journée Bernie
Répondre
B
Oui, c'est une excellente nouvelle.
J
Un jour qui sait.... merci Bernie....
Répondre
B
Je l'espère.
B
Bravo à Tolosa.....
Bon Jeudi
Répondre
B
Merci