Comment prendre de belles photos pour son blog ?

Il existe de nombreux conseils concernant le blogging : comment écrire pour les moteurs de recherche, comment structurer ses textes, où trouver de l’inspiration, etc. Cependant, on ne parle pas assez du côté esthétique du blog. Il est primordial de mettre en avant des images qui puissent être harmonieuses avec le sujet de l’article. Bien entendu, il est possible de piocher dans les images libres de droit.

Toutefois, si vous avez la possibilité de prendre vous-même vos photos, voici quelques techniques.

Prendre des plats en photo bernieshoot
Comment prendre de belles photos pour son blog ?

Prendre de belles photos pour un blog de gastronomie

Pour cet article, nous allons vous présenter plusieurs astuces pour prendre de belles photos en fonction du thème de votre blog. Si vous avez un blog dont la thématique est la gastronomie, il va vous falloir mettre en avant la nourriture. Bien entendu, la présentation de l’assiette est importante. Cependant, elle ne fait pas tout.

Assurez-vous de disposer le met sur une belle table à manger  qui puisse contraster avec les couleurs du plat. Cela permettra de les faire ressortir. Vous pouvez opter pour une table couleur bois, pour un effet plus naturel. N’hésitez pas à vous équiper de nappes pour créer l’effet désiré en fonction du repas présenté.

Attention à votre vaisselle, n’hésitez pas à faire des brocantes pour dénicher les assiettes qui mettront en valeur vos plats. Les photos de gastronomie sont souvent prises de haut afin qu’aucun aliment ne soit caché. Cela permet d’avoir une bonne vision d’ensemble. N’hésitez pas à décorer ce qui est autour de l’assiette : branches, fleurs, pierres précieuses…

Prendre de belles photos pour un blog de mode

Si vous avez un blog qui traite de la mode, il va falloir mettre en valeur les pièces que vous présentez. Pour cela, rien de plus simple en apparence : il faut les porter. Toutefois, pas question de les porter en intérieur à moins d’avoir un studio dédié. Préférez l’extérieur pour un effet plus naturel. Les photos sont généralement de plain-pied ou en plan américain.

Prendre de belles photos pour un blog de cosmétiques

Quand on souhaite prendre des photos pour un blog de cosmétiques, on se confronte rapidement à un problème. Il est difficile de mettre en valeur de si petits objets.

Pour pallier cela, préférez les fonds sobres. Vous pouvez aussi, s’il s’agit de maquillage montrer les différentes teintes sur le dos de votre main.

La photo portrait est également une bonne solution pour montrer le maquillage porté directement sur vous. Enfin, vous pouvez choisir l’alternative de publier des vidéos.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'avoue que je suis plutôt madame lampe pour les cosmétiques et les aliments.
Pour la mode, en extérieur et par temps clair.
J'utilise la retouche avec parcimonie sauf si c'est nécessaire
Répondre
B
Bonjour Claire, je trouve que tu as une approche photographique intéressante.
L
Kids these days do not blog anymore.
They Tiktok!
Répondre
B
Yes you're right