Statues de la place Tian’anmen – Beijing – Chine

La place Tian'anmen, « place de la porte de la Paix céleste », est une place située au centre de Beijing. Découvrons son style architectural et ses statues.

statue place Tian'anmen beijing chine bernieshoot

Statues de la place Tian'anmen

Pour ce dernier lundi du mois d’octobre, où le thème du défi photo Lundi Soleil est statue, je suis allé dans mon grenier à photo, et je vous propose de faire un petit tour à Beijing. C’est une ville où je suis allé deux fois (2007 et 2008). Et c’est vrai que depuis, je ne parle plus de Pékin, mais de Beijing.

Nous allons plus précisément à la place tian’anmen. Elle est donc au centre de Beijing, et plus précisément au sud de la porte de la Paix céleste qui commandait l’entrée sud de la cité impériale durant les dynasties successives Ming et Qing. À l'origine, elle s’appelait " la Porte au Service du Ciel (cheng Tian Men)". Le pouvoir impérial recevait un " Mandat du Ciel l'exhortant à rétablir et à maintenir la paix dans le pays"

Elle a été mondialement connu suite aux manifestations de Tian'anmen se déroulent entre le 15 avril 1989 et le 4 juin 1989, avec la très célèbre photo du manifestant devant les chars.

Cette place est entourée de monuments qui reflètent l’histoire de la Chine. Le Président Mao a voulu que cette place soit la plus grande du monde (880 x 500 mètres), et c’est un chantier gigantesque qui a eu lieu en 1959.

Mausolée de Mao Zedong

Le centre de la place Tian'anmen est occupé par le Mausolée de Mao Zedong fondateur de la République populaire de Chine.

place Tian'anmen beijing chine bernieshoot

La cérémonie du lever du drapeau

Même si elle ne dure que 3 minutes, la cérémonie de lever du drapeau au lever et au coucher du soleil, est très populaire, et presque un incontournable pour les touristes.

place Tian'anmen statue beijing chine bernieshoot

Une place où on se sent tout petit quand il n'y a presque personne…

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11308

20 commentaires

  1. je pense que même avec du monde on doit s’y sentir petit vu la taille de la place et de cette énorme statue en bas. Bonne semaine

  2. merci pour ce voyage vers la chine
    les statues sont superbes , j ‘ai bien aimé la premiére , le trio de combattants
    vous avez dus faire un superbe voyage

    bonne nouvelle semaine
    kénavo Bernie

  3. J’avais un aminaute belge qui avait refait sa vie en Chine, décédé en février dernier, sur son blog j’apprenais des choses de là-bas, merci aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *