Qui est Francisco de Goya ?

De son  vrai nom Francisco José de Goya y Lucientes, plus connu sous le nom de Francisco de Goya est un peintre politique, graveur virtuose, ténébriste espagnol.

Francisco José de Goya y Lucientes bernieshoot

Francisco de Goya 

Aujourd’hui, c’est la photo qui a inspiré mon article pour le défi photo Lundi Soleil dont le thème est statue pour ce mois d’octobre. Nous restons à Madrid, où je serai d’ailleurs la semaine prochaine, puisque je suis accrédité presse pour le web journal Aérobernie, qui vous parle de voyage, d’aéronautique et d’aviation, dans le cadre du salon international World ATM Congress.

 

La Maja nue, dont il est l’auteur est certainement l’un des plus célèbres nus féminins du XIXe siècle. Francisco de Goya est, Diego Vélasquez, l’un des artistes les plus connus et les plus marquants de L’Espagne.

Issu du milieu de la petite bourgeoisie, Goya vient d’une famille nombreuse. Il finance lui-même un séjour en Italie où il découvre les plus grands artistes romains, florentins et vénitiens… et en particulier l’œuvre du Caravage, qui va l’influencer.

Par la suite, il entre au service de la cour et s’installe à Madrid. Il développe en parallèle un un art très personnel, noir et tourmenté sans doute lié à sa surdité, marqué par la violence et la folie. Son style est caractérisé par l’utilisation du clair obscur et dégage souvent beaucoup de mélancolie.

Sa carrière est bousculée quand Il contracte une grave maladie en 1793, il a alors 46 ans. C’est de là que va venir sa surdité. Francisco de Goya devient différent. Son œuvre évolue, et change de caractère. Il utilise des tons et des thèmes plus sombres. Avant et après sa maladie, c'est le jour et la nuit.

C’est incontestablement l'un des plus grands artistes de son temps, et sans doute le père du romantisme.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11744

22 commentaires

  1. Un tres grand artiste en effet qui m’a profondément marquée par deux tableaux en particulier, le sabbat des sorcières et Saturne dévorant un de ses fils .
    Bonne journée

  2. C’est intéressant. Pour ma part j’ai fait des recherches sur la statue que j’ai mise aujourd’hui mais je n’ai rien trouvé tu sauras peut-être!
    belle après-midi

  3. Bel article. Devenir sourd, à cette époque, ne doit pas être une mince affaire et on peut comprendre son changement dans son oeuvre. Bonne journée. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *