Les sept meilleurs documentaires de voyage pour inspirer votre prochaine escapade

Pourquoi s’embêter avec les aéroports surchargés, les services additionnels hors de prix, le décalage horaire et les pièges à touristes quand on peut faire un aller-retour dans n’importe quelle partie du monde depuis le confort de son salon ? Lorsque vous commencerez à planifier votre voyage virtuel, assurez-vous de placer ces documentaires cinématographiques ou télévisuels en tête de liste.

inspiration escapade documentaire voyage film bernieshoot
Trouver l’inspiration pour votre prochaine escapade

La liste éclectique des meilleurs documentaires de voyage que nous avons établie pour le grand et le petit écran peut désormais être visionnée en streaming et appréciée depuis chez vous.

 

Meilleurs longs métrages documentaires de voyage

L’été sans fin (1965)

Réalisateur : Bruce Brown

Avec : Michael Hynson, Robert August, Bruce Brown

Bruce Brown s’est construit une solide réputation au cours de ses dix ans de carrière dédiés aux documentaires sur le surf, et ce film est incontestablement son plus grand succès. Il suit deux surfeurs américains (Hynson et August) dans leur quête de la vague parfaite à travers le monde.

Les points forts du film sont les personnalités charismatiques des acteurs principaux et des habitants vivants qu’ils rencontrent au cours de leur périple, la narration ironique de Brown, la bande-son instrumentale de The Sandals, qui ressemble à une caravane de joyeux drilles, et, bien sûr, des prises de vue de vagues restées dans les mémoires.

À visionner sur : Amazon Prime Video, Tubi

 

Samsara (2011)

Réalisateur : Ron Fricke

Avec : danseurs balinais de Tari Legong, Ni Made Megahadi Pratiwi, Puti Sri Candra Dewi.

Alors que le tournage de la plupart des films prend quelques semaines ou quelques mois, celui de Samsara a duré près de cinq ans. Pas un seul instant n’a été perdu, car le résultat offre des scènes luxuriantes, d’une beauté stupéfiante et impressionnante, provenant de 25 pays sur cinq continents. Les thèmes explorés dans ces scènes sont vastes et diversifiés, mais inextricablement liés, allant des sites sacrés aux zones sinistrées, des merveilles naturelles aux centres industriels.

À visionner sur : Pluto TV, Tubi

 

Rencontres du bout du monde

Réalisateur : Werner Herzog

Avec : Werner Herzog, Scott Rowland, Stefan Pashov

Le panthéon des longs métrages documentaires sur le voyage peut vous transporter n’importe où sur la planète, dans tous les coins et les recoins les plus éloignés. C’est pourquoi nous avons choisi ce film tourné à l’extrême limite absolue, au bout du monde littéralement, pour représenter cette richesse. Rencontres... est l’expédition cinématographique du maître du cinéma Werner Herzog en Antarctique.

À visionner sur : Sundance Now, Apple TV+, Amazon Prime Video

 

Meilleure séries télévisées documentaires de voyage  

Food Paradise (2007)

Avec : Mason Pettit (Narrateur)

De nombreux voyageurs considèrent la nourriture comme un facteur fondamental, voire principal, dans l’élaboration de leur itinéraire. Cette émission de The Travel Channel a été conçue pour ces personnes, en combinant ces deux grandes passions, la nourriture et les voyages, en un plat délectable.

Elle vous emmène dans différents endroits des États-Unis pour découvrir une spécialité locale qui n’aura pas le même goût ailleurs. Si vous pensez avoir mangé toutes les sortes de nourriture qu’il est possible de manger, cette émission prouve que votre assiette n’a encore rien vu.

À visionner sur : FuboTV, Hulu, Philo

 

The RVers (2019)

Avec : Anthony Nalli (créateur), Peter Knize, Tom Morton.

Certaines personnes voyagent en avion, d’autres en train, en bus, en bateau ou en voiture. Quelle que soit la façon dont ils « s’y rendent », de nombreux voyageurs se concentrent uniquement sur la destination. Les voyageurs de cette émission de Discovery Channel, en revanche, ne pensent qu’au voyage pour lui-même, et ils l’apprécient avec une proximité et une intimité qu’aucun autre mode de transport ne peut leur procurer.

Se qualifiant elle-même de « série télévisée sur les camping-cars les plus populaires au monde », cette série de 13 épisodes suit des personnes qui partent en camping-car pour explorer certains des endroits les plus inspirants de la planète et donne aux téléspectateurs des conseils inestimables sur le camping.

À visionner sur : FuboTV, Discovery GO

 

China From Above (La Chine vue du ciel) (2015)

Avec : Andres Williams (Narrateur)

Un grand mystère pour la plupart des gens vivant ailleurs, la Chine ressemble à bien des égards à un pays non découvert. Cette série de The Smithsonian et diffusée sur National Geographic Channel vous emmène à l’intérieur de ces murs pour voir cette vaste et magnifique abondance et apprendre une partie de son histoire millénaire.

Mieux encore, vous pourrez la voir depuis des hauteurs vertigineuses, littéralement, car ce film unique vous donne une vue d’ensemble de son sujet.

À visionner sur : Hulu, FuboTV, Paramount+, Smithsonian

 

Expedition X (Josh Gates aux frontières du réel) (2020)

Avec : Josh Gates, Phil Torres, Jessica Chobot

Si vous en avez assez des mêmes sites de cartes postales et des destinations touristiques populaires, cette série est faite pour vous. Elle vous emmène du côté paranormal de la route, souvent négligé ou évité par ceux qui empruntent les sentiers battus. Vos guides touristiques dans ce voyage vers les coins mystérieux et surnaturels de la planète comprennent un scientifique et un chercheur en paranormal.

À visionner sur : FuboTV, Philo, Discovery+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C' est aussi ma façon de voyager
Répondre
B
c'est pratique
E
J'ai vu le Pôle Nord à la télé. je l'ai vu en réalité en bateau et je t'assure que ce n'est pas la même chose !
Répondre
B
Oui, mais c'est déjà mieux que rien...