Créée en octobre 2019 par Maxim Altenhoven, préparateur physique du Fenix Toulouse Handball, la plateforme Know Minut comprend un site web et une application mobile qui proposent des podcasts professionnels dédiés aux sports, au bien-être et à la croissance personnelle. Ce pur produit occitan est né d’une volonté, celle de rendre accessible à tous, les connaissances, expériences et compétences des experts de ces domaines.
Après deux ans d’existence, l’application compte 32 000 membres pour déjà plus 4 000 podcasts disponibles.
Aujourd’hui Know Minut accélère son développement et lance une nouvelle version de sa plateforme : la version 4.0. Elle proposera à ses membres des améliorations et de nouvelles fonctionnalités clés priorisant toujours l’expérience utilisateur. Une des valeurs fortes du projet.
Know Minut : Podcasts Prépa Physique, Nutrition & Dev Perso
La première plateforme de podcasts dédiée aux sports, au bien-être et à la croissance personnelle
C’est après plusieurs voyages à l’étranger, où il a acquis de l’expérience comme préparateur physique et fait de nombreuses rencontres dans le milieu du sport et de la performance physique, que Maxim décide de créer Know Minut.
« En rentrant de mon voyage au Canada, je me suis posé une question : comment pourrais-je transmettre mes connaissances et compétences au plus grand nombre, le plus simplement possible et en un minimum de temps ? C’est alors que je me suis intéressé au format podcast ». En vogue depuis maintenant quelques années, le podcast est en plein essor en France comme dans d’autres pays. Après plusieurs mois de recherche et de travail, Maxim s’est entouré d’une équipe d’experts pluridisciplinaires et complémentaires pour développer son application. Know Minut est né.
La plateforme propose trois thématiques : sport et performance physique, diététique et santé, et croissance et leadership. Les 1 200 intervenants de Know Minut sont des passionnés et des professionnels reconnus dans leur domaine respectif. On y retrouve des préparateurs sportifs, des kinésithérapeutes ou encore des ostéopathes des plus grands clubs de Ligue 1 ou du Top 14, des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprise, des présentateurs TV, et des personnalités comme Guy Novès, Djibril Cissé, Bixente Lizarazu, Oussama Amar, Anthony Bourbon et bien d’autres.
Deux ans après sa création, la plateforme dispose de 4 000 podcasts, compte 1 200 intervenants, 32 000 membres dont 23 000 membres actifs et a dépassé le million d’écoutes en 2021.
Une nouvelle version 4.0
Soucieux de la qualité que propose son application en termes d’expérience utilisateur, le jeune entrepreneur a souhaité y intégrer des fonctionnalités essentielles pour disposer de la meilleure écoute possible : aucune publicité, écoute hors connexion, espace personnel pour chaque membre inscrit, création de playlists, possibilité d’ajouter des podcasts dans ses favoris, filtres spécifiques selon les goûts et les besoins, et barre de recherche avec plus de 5000 mots clés répertoriés.
En septembre 2021, Know Minut passe un nouveau cap et lance une nouvelle version de l’application : la version 4.0. Celle-ci proposera deux nouveautés :
– Un abonnement mensuel à 3,99 € qui permettra aux utilisateurs d’écouter 100% des podcasts. Seulement 10% des podcasts passeront en format « PRO » (premium), tandis que l’application et la majorité des podcasts resteront en accès gratuit et illimité (freemium).
– Un nouvel algorithme qui permettra à l’application de faire des suggestions aux utilisateurs en fonction de leurs préférences et de leurs goûts. Des données qu’ils pourront renseigner via un questionnaire au moment de leur inscription.
La rémunération des podcasteurs, une première
De plus, Know Minut sera la première plateforme à rémunérer ses podcasteurs (sans faire appel à la publicité). En effet 12,5 % du chiffre d’affaires généré grâce aux abonnements sera reversé aux contributeurs dit « pro » (créateurs de contenus premium). Maxim a souhaité un modèle économique dans lequel les podcasteurs sont de véritables partenaires et à ce titre doivent être rémunérés « Notre volonté est de fidéliser et d’encourager nos créateurs de contenus premium, c’est pour cela que nous souhaitons les rémunérer, et ce, sans passer par la publicité » explique Maxim Altenhoven.
Ambitieux, Maxim ne compte pas s’arrêter là puisqu’il projette d’ici 2022 de développer son entreprise en créant plusieurs types d’abonnements, des services complémentaires (séminaires, formations en ligne, coachings en ligne pour les intervenants…) ainsi que des partenariats avec les salles de sport (déjà orchestrés et lancés), les fédérations sportives, les écoles et universités concernées.
La start-up est d’ores et déjà soutenue et accompagnée par la région Occitanie, Ad’Occ, Bpifrance et la French Tech.
des pros en service, super !
Bon dimanche Bernie
exactement
des difficultés pour obtenir tous les commentaires ce matin, je galère….passe une bien agréable journée
oui c’est compliqué
Il y a le salon du livre de Mouans Sartoux aujourd’hui. Je vais y aller faire un tour..
Bon Dimanche
pat
j’adore ce genre de salon