La teinture au pastel reconnue au Patrimoine français

Le Ministère de la Culture vient d’inscrire la teinture au pastel en Pays de Cocagne au Patrimoine culturel immatériel. Depuis 2013, le groupe toulousain Terre de Pastel (40 salariés) œuvre à faire de cette industrie médiévale, un modèle économique innovant, tourné vers le futur.

Teinture_Pastel patrimoine

La teinture au pastel en Pays de Cocagne reconnue au Patrimoine culturel immatériel

Cette inscription au Patrimoine français réjouit les créateurs du groupe Terre de Pastel car elle valorise et protège des savoir-faire profondément ancrés en Occitanie. Depuis 2013, ils les mettent en lumière et redonnent vie à une industrie médiévale, au travers de nombreuses innovations à base de Pastel Isatis Tinctoria L.

A la base, le Pastel est une plante médicinale mais dont les feuilles sont utilisées pour teindre en bleu toutes sortes de supports.

Créé en 2013 par deux passionnés du pastel, Jean Jacques Germain et Sandrine Banessy, le groupe toulousain Terre de Pastel a transformé cette industrie médiévale en modèle économique innovant et tourné vers le futur.

Il utilise à merveille toutes les propriétés de cette plante dans de nombreuses applications : la teinture et l’impression réalisées dans ses ateliers de fabrication ; la cosmétique mais aussi la fabrication de produits gourmands comme récemment la création d’une bière au miel de pastel.

Un Muséum du Pastel, lieu de science du vivant entièrement dédié à la plante, a également été créé. Trois boutiques complètent le réseau à Labège, Toulouse et Albi ainsi qu’une E-boutique. Au total, le groupe emploie une quarantaine de salariés en région toulousaine, pour déployer son activité.

 

Une coloration végétale et naturelle parfaitement dans l’air du temps

La décision du Ministère de la Culture est pour l’ensemble de ses collaborateurs une reconnaissance du travail et de l’investissement engagé depuis huit ans, pour faire vivre et donner un nouvel essor à cette économie. Elle répond d’autant aux préoccupations environnementales de nombreux consommateurs.

La teinture au pastel est totalement végétale, naturelle sans recours à des procédés pétrochimiques ; plus éthique et responsable aussi. Le groupe Terre de Pastel cultive 14 hectares de pastel Isatis Tinctoria L, aux portes de Toulouse, à Labège, dans le cadre d’un commodat signé avec la collectivité du Sicoval, en agriculture raisonnée.

Depuis janvier 2020, il figure aussi parmi les partenaires engagés et signataires de la Charte du Contrat de Transition Écologique avec l’État, affirmant ainsi son souhait d’accélérer le changement au cœur de ses activités et procédés de transformation de la plante.

Dans le même temps, il est engagé dans le programme triennal de Recherche et Développement New Cocagne en partenariat avec le laboratoire de Chimie Agro-Industrielle INPT/INRA qui a reçu l’appui de la Région Occitanie et de l’Europe.

Ce programme doit permettre de finaliser des brevets sur la production de pigments et les vertus cosmétiques de la plante. L’ajout des savoir-faire liés à la teinture au pastel en Pays de Cocagne dans l’inventaire du Patrimoine Culturel et immatériel en France, est une excellente nouvelle pour le groupe Terre de Pastel.

Il entend ainsi demeurer un contributeur actif pour leur promotion et un acteur économique de poids, toujours à la pointe d’innovations.

 

Le groupe Terre de Pastel

Il est installé à Labège et propose un bouquet de produits et de services innovants liés au Pastel Isatis Tinctoria L. sur 4 dynamiques :

• L’agriculture raisonnée avec 14 hectares de champs cultivés dans le cadre d’un commodat accordé par le Sicoval, partenaire indéfectible, qui approvisionnent la chaîne de production.

• La cosmétique : avec trois gammes de soins, un Spa à Labège et un centre de beauté à Toulouse.

• Le textile avec plusieurs lignes dédiés à la mode et à la décoration.

• Le patrimoine avec le Muséum du Pastel, un lieu foisonnant de ressources scientifiques.

Trois boutiques à Labège, Toulouse et Albi ainsi qu’une E-boutique www.bleuparnature.com

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11364

14 commentaires

  1. GRAZIE ! GRAZIE ! Bernie pour votre ouverture toujours curieuse et positive à l’art …l’économie …la société …à L’Humain !!
    Honte de ne pas vous l’avoir dit plus tôt car je vous suis …fidéle et je » distribue  » depuis longtemps !
    Mon « nettoyage » d’été dans moon ordianateur m’a fait perdre l’article récent que vous avez fait sur la société pyrénéenne d’eau vertueuse dans toutes ses démarches et qui entre autres, la distribue dans des bricks de cartons !
    AÏUTO !!
    S’il vous est possible de me le renvoyer (…pour mon petit fils futur ingénieur ….. )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *