Musée Aeroscopia : Histoire de la conquête du ciel

Voler est certainement le rêve le plus fou, et aussi le plus ancien de l’homme. Aeroscopia est un Musée aéronautique moderne, où vous pourrez découvrir l’histoire de la conquête du ciel avec des avions grandeur nature.

musee aeroscopia toulouse

Musée Aeroscopia Toulouse

Pour offrir des rêves, et éveiller des vocations, le Musée Aeroscopia est le lieu idéal pour comprendre la conquête du ciel. Ciel qui est le thème du mois d’août de notre défi photo Lundi Soleil.

 

Situé à deux pas des immenses hangars où l'on assemblait hier encore l'A380 à Blagnac, Aeroscopia est un musée dédié à l’histoire l'aéronautique. Le musée Aeroscopia possède une halle monumentale, où sont exposés une impressionnante collection d'avions qui retracent l'histoire de l'aviation, et quelque part une partie de ma carrière dans l’aéronautique.

En arrivant, après vous êtes garés sur le parking gratuit et vraiment pratique, vous allez commencer par admirer un de nos fleurons technologiques : le Concorde. Le 25 juillet 2000, avec le crash du Concorde, c’est un bout de la France qui s’est écrasé ce jour-là.

concorde musee aerospcopia

Aujourd’hui, il n’a d’ailleurs toujours pas de successeur.

 

Ensuite, vous pouvez admirer cette caravelle d’Air Inter. La Sud-Aviation SE 210 Caravelle est un avion de ligne biréacteur, destiné aux itinéraires court et moyen-courrier, qui a été produit entre 1958 et 1973. Pendant mes années à Lyon Satolas, j’avais toujours sur la fréquence une caravelle d’Air Inter, une autre époque.

Sud-Aviation SE 210 Caravelle

Avez-vous remarqué la forme des hublots ? La forme triangulaire avec les bouts arrondis permet de résister aux hautes pressions et d’offrir au passager une meilleure vue.

 

Après, je ne peux passer sous silence le Morane-Saulnier MS.760 « Paris » est un avion à réaction quadriplace construit par Morane-Saulnier. C’est un avion dans lequel j’ai pris voler lors de mon service militaire à la base aérienne 279 Châteaudun « Lieutenant Marcel Beau ». Un souvenir gravé dans ma mémoire

Morane-Saulnier MS 760 paris

Au total, ce sont environ une trentaine d'avions de légende dont l'A380, une réplique du Maurane-Saulnier de Rolland Garros, le Messerschmitt, ou le légendaire MIG soviétique ou encore l'A400M, un avion de transport militaire d'Airbus surnommé le "Grizzly"…  

Mais aussi, le Super Guppy de chez Boeing qui en son temps a permis à Airbus de transporter les parties de ces premiers avions, avec le succès qu’on pouvait difficilement imaginer à l’époque.

Le Musée Aeroscopia propose également des visites et des animations.

Petit ou grand, néophyte ou passionné, poussez les portes de ce lieu dédié à l’histoire de l’aéronautique, vous découvrirez l’histoire passionnante de l’aviation.

 

Informations pratiques

Musée Aeroscopia

Allée André-Turcat – 31700 Blagnac
Tél. 05 34 39 42 00
Tram T1 arrêt Beauzelle-Aeroscopia

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11363

20 commentaires

  1. Ah oui à voir quand on est dans la région, il faudra que j’en parle parle à un ami passionné de tout ce qui concerne le vol , avion, montgolfière etc…Il habite à côté de Chambley où a eu lieu cette année le mondial air ballon, la météo n’était pas au top mais les envols du matin ont pu être assurés.
    Bonne journée Bernie

  2. je crois qu’il y a aussi des portes ouvertes à l’aérospatiale de Cannes de temps en temps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *