Le goût unique des Îles Canaries !

Les îles Canaries sont un véritable paradis, non seulement pour leurs paysages incroyables et leur climat agréable toute l’année, mais aussi parce qu’elles sont l’une des régions du monde où l’on trouve les vins et les fromages les plus réputés.

Bodegas Reverón - Tenerife
© www.photosgrancanaria.com

Vins et fromages des Îles Canaries

Cette année, les vendanges aux Canaries auront atteint plus d’1,8 million de kilos de raisins, la vague de chaleur n’ayant pratiquement pas affecté les vignes, mais au contraire, accéléré la récolte. Et quoi de mieux pour accompagner le vin que le fromage ? C’est LE mariage parfait !

Ces deux éléments qui font partie des produits incontournables de la cuisine canarienne sont deux vrais plaisirs culinaires de la vie, mais lorsque vous les associez, c’est là que la magie opère ! Voilà une sélection des régions productrices de vin et de fromage uniques au monde.

Aux Canaries, chacune des sept îles de l’archipel offre un terroir particulier conférant à leurs vins et leurs fromages des saveurs d’exception. Ensemble, ces deux produits, loués par certains des critiques gastronomiques et vinicoles les plus influents du monde, comptent quatorze appellations d’origine.

Ils sont élaborés selon des méthodes traditionnelles et possèdent une saveur et une subtilité singulières grâce aux différents microclimats et aux changements drastiques d’altitude, à leur terrain volcanique et leur topographie particulière, ainsi qu’à leur biodiversité endémique.

 

Un patrimoine variétal unique

La culture des vignes aux Canaries remonte au XVe siècle, lorsque les premières variétés sont arrivées dans les îles avec les conquérants. Au XVIe siècle, son vin malvasía, reconnu mondialement, s’est fait connaître dans les cours européennes et a même été cité par William Shakespeare. Au XIXe siècle, lorsque le phylloxéra anéantit la plupart des vignes d’Europe, les îles Canaries restent le seul endroit qui n’a pas été affecté.

On estime que 135 cépages différents ont été génétiquement identifiés aux Canaries. L’un de ses joyaux œnologiques est la Malvoisie volcanique, ou malvasia volcanica, mais il en existe beaucoup d’autres autochtones comme le baboso, le listán ou le vijariego.

De nos jours, les îles comptent onze appellations d’origine. Tenerife compte cinq de ces appellations : Ycoden Daute Isora, Abona, Valle de Güímar, Tacoronte Acentejo et Valle de La Orotava. L’évolution technique des viticulteurs et des œnologues a permis aux Canaries d’obtenir une reconnaissance internationale.

Certains des critiques les plus reconnnus en matière de vin, comme Robert Parker, Jancis Robinson, Ferrán Centelles ou Josep Roca, ont fait l’éloge de la vinification inhabituelle des Canaries, fondamentalement pour leur qualité rare et leur originalité.

Il est également important de mentionner la production de Malvoisie volcanique à Lanzarote et de Malvoisie aromatique à La Palma. Il existe d’autres productions comme les rouges uniques d’El Hierro, la variété baboso récupérée presque au bord de l’extinction, et les blancs comme le diego ou le verijadiego. La Grande Canarie a par ailleurs ses productions distinctives à base de listán negro, gual et negramoll, entre autres.

 

Une grande variété de fromages pour satisfaire tous les palais

Les fromages canariens ont des caractéristiques qui les rendent inégalables. Enrobés de paprika, d’huile, de maïs gofio, fumé… frais et tendres, au lait cru, mélangés ou même recouverts de figues. Aux Canaries, il existe trois appellations d’origine protégée : le fromage Majorero AOP, le fromage Palmero AOP et le fromage Flor de Guía AOP (Media Flor de Guía et Guía).

Canary Islands Cheeses

Le fromage Majorero, produit à Fuerteventura avec du lait de chèvre et enrobé de paprika, a été le premier à obtenir l’AOP, en 1996. Le Flor de Guía, quant à lui fabriqué à partir de lait de brebis de Gran Canaria (AOP en 2009), est reconnu dans le monde entier. La Palma a été la deuxième île canarienne à instaurer l’AOP pour ses fromages, fabriqués principalement avec du lait de chèvre.

Les fromages de chèvre fumés de Tenerife, tout comme les fromages artisanaux d’El Hierro, généralement à base de lait de chèvre, de vache ou de brebis offrent des saveurs différentes. Lanzarote a quant à elle connu une grande évolution dans la production de fromages de qualité tandis qu’à La Gomera, les fermiers fabriquent deux types de fromage, mélangeant lait de chèvre et lait de brebis.

Chaque île présente une diversité de textures, de degrés d’acidité, de fromages fumés ou affinés qui sont liés à l’histoire de chaque région. Des productions locales qui ont remporté les plus hautes récompenses lors de grands événements, comme les prestigieux World Cheese Awards.

La meilleure façon de découvrir toutes ces saveurs, c’est de visiter les caves et fromageries des îles Canaries !

Bodegas Martinón - Lanzarote

Plus d’informations sur la gastronomie des Canaries

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11093

12 commentaires

  1. un lieu que l’on ne connait pas, dommage, ça me parait être un lieu idéal pour quelques jours de vacances…..passe une bien douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *