Comment prendre une photo depuis un avion ?

Quand vous prenez l’avion, vous avez forcément avec vous un smartphone ou un appareil photo. Et si vous avez une place près du hublot, vous ne résisterez pas à l’envie de prendre des photos. Dans cet article vous trouverez quelques conseils pour réussir vos images.

iberia toulouse blagnac atterrissage bernieshoot
Réussir vos photo depuis un avion

Nous prenons très souvent des photos du ciel depuis notre bonne vielle Terre. Mais lors d’un voyage en avion, les rôles s’inversent, nous pouvons photographier depuis le ciel. Ciel qui est le thème du mois d’août de notre défi photo Lundi Soleil.

 

Bien gérer le hublot

Même en demandant gentiment à l’équipage, vous n’aurez jamais la possibilité d’ouvrir le hublot. Il faut utiliser quelques astuces pour contourner cet obstacle. Vous allez devoir prendre en compte que la transparence des hublots est très aléatoire, et pas de possibilité de nettoyer l’extérieur. Vous pouvez éventuellement donner un petit coup à l’intérieur.

Le plexiglas qui les compose peut être terni, voir rayé, ou encore comporter des ronds concentriques difficiles à faire oublier, surtout si la lumière vient frapper le hublot.

Pas de panique, vous pourrez faire des belles photos malgré ces obstacles.

Tout d’abord, pensez à réserver un siège à côté du hublot, en évitant les ceux à côté des sorties de secours, sinon vous devrez renoncer à prendre des photos pendant votre vol. C’est une première astuce qui coule de source, mais c’est toujours bien de le rappeler.

Ensuite, le principal obstacle, ce sont les reflets, comme face à une vitre ou une vitrine. Plus votre objectif va être éloigné du hublot, plus vous aurez des reflets. La seconde astuce est de positionner l’objectif au plus prêt du hublot sans le toucher. Si vous collez l’objectif au hublot, vous risquez le rayer, et de subir les mouvements de l’avion. Pour les puristes, vous pouvez combler le vide entre l’objectif et le hublot avec une écharpe par exemple.

Enfin, vient la question de la déformation. Plus vous allez vous éloigner du centre du hublot, et plus la déformation sera importante. La troisième astuce est donc de positionner l’objectif au centre du hublot.

Évidemment, vous devez désactiver le flash, et c’est ma quatrième astuce, sinon vous n’aurez qu’un reflet de la lumière du flash. Cela peut être artistique, mais ne correspondra certainement pas à vos attentes.

 

Pour aller plus loin

Si vous utilisez un appareil photo, pensez à augmenter les ISO, car le hublot capte une partie de la lumière. Vous pouvez essayer de photographier en mode automatique, mais vous aurez de meilleurs résultats en mode manuel.

Si vous voulez transformer votre voyage en avion en sortie photo, il va être utile de préparer votre voyage. Vous avez besoin de connaitre deux éléments :

  • la position du soleil
  • la route de l’avion

Voici deux petits outils simples et gratuits qui vont vous permettre d’avoir facilement ces deux informations.

La position du soleil est toujours à prendre en compte en photographie, en peinture aussi d’ailleurs la lumière joue un rôle fondamental. Pour connaître la position du soleil, je vous conseille d’utiliser The Photographer’s Ephemeris. Il existe une version gratuite qui peut d’ailleurs vous servir pour toutes vos sorties photos. Le site est uniquement en anglais. Cela vous aidera par exemple à choisir le côté droit ou gauche de l’avion un fois que vous aurez pris connaissance de sa route.

Justement, savoir quelle route va prendre votre vol vous aidera à déterminer ce que vous aller survoler, et peut être ce que vous allez avoir envie de photographier. Si vous pensez que les avions volent tout droit de l’aéroport de départ à l’aéroport de destination, vous faites fausse route. Le réseau aérien est organisé en fonction de différents critères. Pour connaitre la route de votre vol, je vous recommande FlightAware. Il vous suffira d’entrer le numéro de votre vol, et vous aurez gratuitement l’information. Le site est en français.

Et dernier conseil, n’hésitez pas à ajouter l’aile ou un des réacteurs en premier plan, cela donne de l’épaisseur à votre photo.

suede vue avion photo bernieshoot

Alors, pour votre prochain voyage en avion, vous réservez une place près du hublot ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Paquerette 23/08/2021 17:03

C'est justement une photo du ciel prise d'un avion le 24 Juillet dernier que j'ai mise aujourd'hui. Je choisis toujours une place près du hublot, cette fois c'est mon fils qui avait réservé un vol air France Dublin-Nantes avec escale à Amsterdam. J'étais avec mon petit fils qui a choisi la place près du hublot il a accepté de changer pour que je prenne une photo avec mon téléphone. Cette fois je n'ai pas sorti mon appareil. Photo prise à 6h20 HI, au départ de Dublin.
J'ai enregistré le site que tu indiques pour le trajet de l'avion, je sais que mon fils regarde mais sur quel site?
Merci en tout cas pour toutes ces infos

Bernie 23/08/2021 18:56

Super ! Il est possible qu'il regarde sur Flightradar

Renée 23/08/2021 15:35

Pas facile en effet alors merci Bernie...

Bernie 23/08/2021 18:57

Il faut essayer et ne pas se censurer

jazzy57 23/08/2021 15:35

De tres bons conseils, merci, mais je sens que je ne suis pas près de prendre place à côté du hublot.
Bonne journée

Bernie 23/08/2021 18:57

ça viendra.

ecureuilbleu 23/08/2021 15:11

Chaque fois que je le peux, je réserve une place près du hublot et j'ai ainsi survolé et photographié des endroits magnifiques, notamment en allant en Ecosse ou au Canada...

Bernie 23/08/2021 18:58

Tout le monde a envie d'être à côte du hublot

London Caller 23/08/2021 12:58

I hope that all the avian restrictions will be lifted up soon.
So we can travel smoothly.

Bernie 23/08/2021 18:58

I hope too...

Elena800 23/08/2021 10:33

Merci pour tous ces bons conseils ! Bon lundi

Bernie 23/08/2021 18:59

avec plaisir

trublion 23/08/2021 08:10

et bien, voila des conseils bien utiles !
Bonne journée Bernie

Bernie 23/08/2021 18:59

merci

jill bill 23/08/2021 07:50

Pas de smart, pas encore pris l'avion, tout ceci me reste à faire ,-) merci Bernie

Bernie 23/08/2021 18:59

Il n'est jamais trop tard....

biker06 23/08/2021 07:03

Me voila rentré de mon séjour prolongé à Turin. Ça passe trop vite pour vraiment apprécier la coupure qui permet de se changer les idées. On replonge trop vite dans la réalité du quotidien Français et de sa morosité ambiante….Vivement le prochain séjour ! En attendant, je te souhaite un bon lundi
Pat

Bernie 23/08/2021 19:00

Je te comprends, merci

moqueplet 23/08/2021 06:51

c'est toujours ce que je fais, pour moi je trouve très agréable de pouvoir regarder à l'extérieur et de prendre quelques clichés....passe une bien douce journée

Bernie 23/08/2021 19:00

C'est super, moi aussi