Comment bien choisir sa mutuelle ?

Rares sont les personnes qui se préoccupent de leur couverture santé jusqu’au jour où surviennent des frais d’hospitalisation ou des frais liés à une affection de longue durée. En effet, la Sécurité sociale à elle seule est loin de proposer une prise en charge complète et les garanties de la plupart des mutuelles peuvent s’avérer insuffisantes surtout en cas d’imprévus.

Ainsi, certains individus se retrouvent à devoir piocher dans leur épargne ou font face à une situation délicate lorsqu’il s’agit de s’acquitter des factures de soins qui peuvent atteindre des milliers d’euros et même plus, tout cela à cause d’une mutuelle inadaptée ou dont la prise en charge est trop faible. Pour éviter ce cas de figure qui en plus d’être désagréable et stressant, est un véritable gouffre financier, voici quelques conseils.

choisir-sa-mutuelle-starofservice
Choisir une bonne mutuelle

Se renseigner sur votre couverture actuelle

Si vous êtes salarié, vous êtes certainement couvert par la mutuelle choisie par votre entreprise. Dans le cas où vous exercez un métier physique ou considéré à risque et plus susceptible de donner lieu à une hospitalisation, la couverture de votre complémentaire santé reste généralement acceptable.

Néanmoins, et c’est souvent le cas pour les métiers de bureau, l’employeur peut choisir une offre à l’économie qui couvre très mal la plupart des frais exceptionnels. Peut-être aussi, avez-vous décidé de profiter de la mutuelle de votre conjoint(e) pour des raisons de coût ou tout simplement par facilité… Celle-ci peut très bien ne pas être adaptée ni à votre situation professionnelle ni à vos besoins en matière de santé…

Avant toute chose, pensez à consulter attentivement votre contrat santé et décryptez les modalités de remboursements. Votre mutuelle propose-t-elle un calcul à partir d’un pourcentage de base de remboursement de la Sécurité sociale ?

Offre-t-elle un forfait pour les postes de dépense importants et une assistance en cas d’hospitalisation ?

Quels sont les délais moyens de remboursement ? Si vous trouvez que votre offre actuelle ne répond pas à vos attentes, c’est certainement qu’il est temps de changer de mutuelle...

 

Comparer votre offre de santé avec la concurrence

Pour savoir si votre mutuelle est la bonne ou s’il vous faut en changer, vous pouvez aussi déterminer une base à comparer et regarder ce qui se fait d’autre sur le marché. Dites-vous qu’aujourd’hui, il est très simple de changer de mutuelle. Vous pouvez simplement résilier votre contrat actuel au bout d’un an sans devoir fournir une quelconque justification ni payer de frais.

Néanmoins, attention à ne pas souscrire à la première offre venue. Les couvertures de santé sont un secteur très concurrentiel et certains assureurs proposent des prix d’appel très alléchants, mais avec des garanties faibles, à peine plus intéressantes que celles de la Sécurité sociale.

Il est donc primordial de bien lire le contrat qu’on vous propose et de demander à votre interlocuteur des précisions si des zones d’ombre subsistent. Mais avant cela, pour vous faire une première idée, vous pouvez comparer vos garanties actuelles, à celles comprises dans les offres des assureurs concurrents.

Demandez des devis à droite et à gauche, frappez à la porte des assureurs de renoms, mais aussi de ceux moins connus et demandez autour de vous le nom de ceux auprès desquels vos connaissances ont trouvé satisfaction. Le bouche-à-oreille peut être un argument dans le choix de la mutuelle.

 

Déterminer vos besoins en matière de santé

On ne choisit pas de la même façon une mutuelle lorsqu’on a 25 ans que lorsqu’on approche de la retraite. Même si certaines compagnies proposent des offres prédéfinies en fonction de l’âge, la meilleure des solutions reste de personnaliser votre formule. Pour ce faire, vous devez cibler vos besoins et essayer d’anticiper les frais que vous pourriez être amené à engranger dans les prochains mois.

Si en théorie, il est difficile de deviner les urgences, en pratique, certaines dépenses peuvent être prévues. Si vous portez des lunettes, il y a de grandes chances que vous ayez à un moment ou à un autre besoin d’en changer.

Depuis la réforme 100 % santé du 1er janvier 2020, vous pouvez bénéficier d'un panier de soins optiques garanti sans reste à charge, c’est-à-dire la prise en charge du coût d’une monture basique (à moins de 30 €) et de verres selon vos besoins.

Toutefois, si vous prétendez acheter une monture un peu plus originale, mieux vaut opter pour une mutuelle qui propose un remboursement optique forfaitaire, bien plus avantageux pour les frais d’optique qu’une offre calculée sur un pourcentage de base de remboursement de la Sécurité sociale.

De même que si votre dentition nécessite quelques soins, notamment la pose de couronnes, de dents sur pivot, ou de soins d'orthodontie, il semble évident de privilégier une complémentaire santé qui offre des modalités de prise en charge avantageuse pour les frais dentaires…

Et si vous êtes adepte de la médecine douce – sophrologie, naturopathie, ostéopathie, acupuncture, gardez à l’esprit que l’Assurance maladie ne rembourse que très peu voire pas ce type de soins, et que sans une mutuelle adaptée, vous risquez de devoir solliciter votre porte-monnaie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Renée 07/08/2021 14:52

Chez nous rien que le basique et obligatoire est super cher¨!

Bernie 09/08/2021 14:31

c'est compliqué aussi chez toi

Helena Oops 07/08/2021 11:01

Coucou Bernard
Merci pour tes conseils!
Et tres bon weekend!

Bernie 09/08/2021 14:31

avec plaisir

biker06 07/08/2021 10:57

Tu es en vacance ?

Bernie 09/08/2021 14:31

oui un peu, enfin c'est la famille qui est venue en vacances

jill bill 07/08/2021 08:25

Oui, chose importante, nous avons la même depuis 48 ans, avec en option un plus, pour les remboursements...

Bernie 09/08/2021 14:32

c'est une belle fidélité

trublion 07/08/2021 07:30

plus on prend de l'âge, et plus les mutuelles sont chères !
Bonne journée Bernie

Bernie 09/08/2021 14:32

hélas...

biker06 07/08/2021 07:10

Depuis 40 ans à la MGPTT

Bernie 09/08/2021 14:32

Belle fidélité