L’arrivée des beaux jours donne le coup d’envoi de la saison des vins rosés. En France, premier pays consommateur de vin rosé au monde, cette couleur représente aujourd’hui un tiers du vin consommé*.
Sélection de bouteilles de vin rosé emblématiques à la pointe de l’innovation
Le rosé véhicule des valeurs de créativité et de plaisir qui lui ont permis de conquérir les cœurs des consommateurs… et ce avec l’appui et l’expertise des verriers français, qui signent des flacons toujours plus originaux. Petite sélection de bouteilles de vin rosé emblématiques à la pointe de l’innovation.
Le Temple de Château Bas : un emballage en verre issu d’une technologie inédite
Ce domaine fondé en 1442 se dote d’une nouvelle bouteille signée par le groupe O-I, qui est la toute première au monde à combiner une sérigraphie or avec une impression digitale en 3D. Pas d’étiquette, tout se lit en relief.
Quant aux choix esthétiques, l’or évoque le raffinement propre à la Provence tandis que le temple gravé est une représentation du monument gallo-romain situé dans l’enceinte-même de la propriété, l’une des plus anciennes de Provence.
Château Bas, cuvée Le Temple, millésime 2020.
AOC Coteaux d’Aix-en-Provence
Lyv de Maison Jeanjean : une bouteille-diamant
L’écrin du rosé Lyv : un flacon unique et oscarisé, aux facettes et fond ciselés, tel un diamant. Dessinée par la jeune designer Leslie Dabin et développée par le verrier Verallia, cette sculpturale bouteille en verre extra-blanc joue avec la lumière pour offrir au regard une palette de nuances de rose.
Un rosé qui invite chacun à se révéler sous toutes ses facettes !
Maison JeanJean, LYV, millésime 2020.
M de Minuty : un flacon iconique pour une cuvée mythique
Depuis plus de cinquante ans, le rosé M de Minuty, l’un des plus célèbres au monde, est indissociable de son flacon, inspiré de la flûte à corset provençale dessinée en son temps par Monique Matton-Farnet, dont la famille est propriétaire du domaine, et réactualisée en 2015 par le groupe O-I.
La silhouette de la bouteille, très droite et dotée d’un col fin, mobilise un grand savoir-faire. De même, la qualité de la pâte de verre revêt une grande importance pour révéler la robe caractéristique, pâle et cristalline, de ces grands rosés de Provence.
Minuty, cuvée M, millésime 2020. AOC Côtes-de-Provence
Manon de Ravoire & Fils : un écrin exclusif, au design épuré
Rosé emblématique des Côtes de Provence, Manon s’offre désormais dans une bouteille extra-blanche aux lignes d’une pureté incomparable. La silhouette de la bouteille a été affinée sur le bas, les épaules ont été ajustées.
Ce relooking a valu à Manon un oscar de l’emballage. Le nom de la cuvée est gravé sur le bas du flacon, fabriqué à Albi par Verallia.
Ravoire & Fils, cuvée Manon, millésime 2020.
AOC Côtes de Provence
LA FÉDÉRATION DES INDUSTRIES DU VERRE
La Fédération des Chambres Syndicales des Industries du Verre représente en France les industries verrières relevant des filières de l’emballage, du verre plat, de la gobeleterie, de l’isolation, de la fibre et des verres techniques.
Elle regroupe les chambres syndicales des Verreries Mécaniques de France (CSVMF), des Fabricants de Verre Plat (CSFVP) et des Verreries Techniques.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
* Source : France Agrimer – Observatoire Mondial du Rosé – Données 2019
Elles sont toutes superbes ces bouteilles , si le contenu égale le contenant c’est vraiment le top.
Bon week – end
Alors c’est le top
Ces bouteilles sont toutes très jolies. Le rosé est agréable l’été.
oui j’aime beaucoup
la bouteille a son importance
contenant et contenu doivent s’allier.
le rosé bien frais je suis preneuse…..alors ne te gène pas de me le faire parvenir….hihihi….passe une bien agréable journée
Cheers !