Lundi 21 juin, nous allons célébrer la Fête de la musique un peu partout en France, et même dans le monde ; Un événement populaire et gratuit

guitariste-geneve-leman

Faites de la Musique

Le thème du mois de juin « dans ma rue » du défi photo Lundi Soleil 2021 nous pousse ce lundi 21 juin, premier jour de l'été dans l'hémisphère nord, à être dans la rue pour célébrer l’arrivée de l’été et la musique.

Cet événement populaire et tendance, aura certainement une saveur particulière cette année en raison du contexte de la crise sanitaire. N’oublions pas de rester prudent. J’ai toujours aimé la musique dans la rue, ou dans le métro parisien.

Les photos de cet article, sont dédiées à ces illustres inconnus, qui apportent un peu de douceur dans le monde urbain.

chapeau-paille-musicien-toulouse-banc

Dans les rues, sur les places, et plus encore

Fête de la musique est devenu un événement mondial, qui souvent prend le nom français (Cocorico !) mais aussi World Music Day (Journée mondiale de la Musique), ou encore Make Music, traduction littérale de « Faites de la musique ! »

Sa création est souvent attribuée à Jack Lang, ce qui n’est pas tout à fait exact. Pour être précis, Jack Lang a donné l'impulsion pour la fête de la musique devienne une fête nationale, et la première fête nationale est célébrée le 21 juin 1982.

Pour remonter à son origine, il nous fait remonter à 1976, quand le musicien américain Joël Cohen a voulu que des groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l'été boréal. Pour la petite histoire, ce début a eu lieu dans l'Ouest parisien et à Toulouse.

Ensuite, nous arrivons en 1981 avec l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Pour célébrer cette arrivée au pouvoir de la gauche, une Fête de la Musique et de la Jeunesse est organisée sous la forme d’un concert gratuit place de la République avec Jacques Higelin et Téléphone. Ce concert gratuit avait réuni environ 100 000. Ce sont donc Joël Cohen, et ce second événement qui ont inspiré Jack Lang, il l’a d’ailleurs reconnu.

En ce début des années 80 a soufflé un vent de liberté, les chars ne sont pas arrivés dans les rues de Paris, et il faut aussi se souvenir que le SIDA s’est invité, et qu’il est toujours lui aussi d’actualité.

musicien-guitare-garonne-toulouse

L’événement a grandi, alors que les réseaux sociaux n’étaient que des embryons. La fête populaire, a-t-elle la même saveur aujourd’hui ? Vous avez quatre heures…

musique-rue-toulouse

Et vous, que pensez-vous de la fête de la musique, et de la musique dans la rue ?

Spread the love