Écoutez la musique dans la rue : c’est gratuit !

Lundi 21 juin, nous allons célébrer la Fête de la musique un peu partout en France, et même dans le monde ; Un événement populaire et gratuit

guitariste-geneve-leman

Faites de la Musique

Le thème du mois de juin « dans ma rue » du défi photo Lundi Soleil 2021 nous pousse ce lundi 21 juin, premier jour de l'été dans l'hémisphère nord, à être dans la rue pour célébrer l’arrivée de l’été et la musique.

Cet événement populaire et tendance, aura certainement une saveur particulière cette année en raison du contexte de la crise sanitaire. N’oublions pas de rester prudent. J’ai toujours aimé la musique dans la rue, ou dans le métro parisien.

Les photos de cet article, sont dédiées à ces illustres inconnus, qui apportent un peu de douceur dans le monde urbain.

chapeau-paille-musicien-toulouse-banc

Dans les rues, sur les places, et plus encore

Fête de la musique est devenu un événement mondial, qui souvent prend le nom français (Cocorico !) mais aussi World Music Day (Journée mondiale de la Musique), ou encore Make Music, traduction littérale de « Faites de la musique ! »

Sa création est souvent attribuée à Jack Lang, ce qui n’est pas tout à fait exact. Pour être précis, Jack Lang a donné l'impulsion pour la fête de la musique devienne une fête nationale, et la première fête nationale est célébrée le 21 juin 1982.

Pour remonter à son origine, il nous fait remonter à 1976, quand le musicien américain Joël Cohen a voulu que des groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l'été boréal. Pour la petite histoire, ce début a eu lieu dans l'Ouest parisien et à Toulouse.

Ensuite, nous arrivons en 1981 avec l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Pour célébrer cette arrivée au pouvoir de la gauche, une Fête de la Musique et de la Jeunesse est organisée sous la forme d’un concert gratuit place de la République avec Jacques Higelin et Téléphone. Ce concert gratuit avait réuni environ 100 000. Ce sont donc Joël Cohen, et ce second événement qui ont inspiré Jack Lang, il l’a d’ailleurs reconnu.

En ce début des années 80 a soufflé un vent de liberté, les chars ne sont pas arrivés dans les rues de Paris, et il faut aussi se souvenir que le SIDA s’est invité, et qu’il est toujours lui aussi d’actualité.

musicien-guitare-garonne-toulouse

L’événement a grandi, alors que les réseaux sociaux n’étaient que des embryons. La fête populaire, a-t-elle la même saveur aujourd’hui ? Vous avez quatre heures…

musique-rue-toulouse

Et vous, que pensez-vous de la fête de la musique, et de la musique dans la rue ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11250

28 commentaires

  1. La fête de la musique est un rendez-vous incontournable ! A ISTRES les places étaient limitées, et étalées dans divers lieux en raison des contraintes sanitaires. Ils fallait donc prendre les tickets à, l’office du tourisme, et porter le masque, donc je n’avais pas envie de subir ces contraintes, c’est pourquoi, je suis allée ailleurs et je me suis régaler aussi

  2. Eh bien ici elle n’aura pas lieu pour raison sanitaire , les concerts n’étant pas autorisés sur la voie publique la municipalité a décidé d’annuler la fête. D’un côté je comprends que pour l’organisation se soit un casse – tête de l’autre je regrette que personne n’ait pu proposer une alternative .
    Pas de souci je la ferai toute seule chez moi ou dans ma tête cette fête de la musique, de toute façon il est prévu qu’il pleuve demain.
    Bonne journée

  3. J’aime les musiciens de rue ça met de la gaîté par contre j’aime moins ces énormes concerts ou la foule se presse, bonne semaine

  4. Bonjour
    Je ne sais pas si à Nantes la fête de la musique a été marquée hier soir ou samedi mais si c’est la cas ce serait sous des trombes d’eau avec les orages.
    Belle journée

  5. Dans ma ville la fête a été avancée et a eu lieu samedi pour être e,n décalage avec les communes voisines et c’était très réussi mais dans un seul lieu : pas de musique dans les rues cette année. Bonne journée

  6. S’il est vrai qu’il y a des artistes, il y a aussi des massacreurs de notes !
    Cette année, il ne faudra pas oublier le parapluie !
    Bonne journée Bernie

  7. Du temps où j’habitais le Poitou, nous allions à la fête de la musique à Niort mais dans l’Essonne j’ignore où aller et je ne conduis plus ! Mais c’est bien que ça existe ! Bon lundi

  8. Je vais toujours faire un tour à la fête de la musique, où que je sois…les groupes même débutants ont besoin d’encouragement. Mais cette année pour ne pas favoriser les rassemblements trop importants ce sera encore spécial 🙂 Belle semaine

  9. Fan du handpan entendu pour la 1ère fois il y a quelques années à Séville… sinon ce soir concert « privé » chez des copains.

  10. hier ce n’est pas la pluie que nous avons entendu mais bien des orages….le bruit n’a pas été le même dommage….passe une bien douce journée en espérant que le ciel s’éclaircisse par chez nous

  11. C’est drôle que tu montres les musiciens assis …parce que chez nous toutes les municipalités ont décidé de faire des places assises et limitées pour la fete de la musique…Et pour moi, écoutez assis, ce n’est pas mon truc !

    • Effectivement ceux-là étaient tous assis. Pour un concert de musique classique je conçois de l’écouter assis, mais sinon c’est debout of course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *