L'Arabie Saoudite, nouvelle destination incontournable !

L'Arabie Saoudite a connu de nombreux changements au cours de ces dernières années : entre modernisation et ouverture de ses frontières, elle se place aujourd’hui en tête de liste des pays à visiter avant l’arrivée du tourisme de masse. C’est pourquoi The Red Sea Development Company a récemment donné vie au projet “Coral Bloom”, offrant ainsi aux visiteurs une expérience unique en plein cœur de la nature, pour découvrir toutes les richesses de l’Arabie Saoudite.

Red Sea Development Company Arabie Saoudite desert destination voyage bernieshoot
The Red Sea Development Company vous invite à découvrir l’Arabie Saoudite, nouvelle destination incontournable

L’ouverture de l’Arabie Saoudite au tourisme

L'Arabie Saoudite a longtemps été fermée aux touristes, les seuls visas accordés étant pour motifs religieux ou professionnels. Depuis quelques années, le pays connaît de grandes évolutions, dont une très bonne nouvelle pour les voyageurs en quête d’authenticité et de dépaysement : l’ouverture de ses frontières. Le pays regorge de richesses historiques et archéologiques, et souhaite aujourd’hui les faire découvrir au monde entier. Parmi les nombreux atouts du pays, certains lieux se révèlent incontournables :

  • • La ville de Dariya, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, et sa mythique tour d’horloge
  • • Le site archéologique Madain Saleh, qui abrite les vestiges de la cité nabatéenne d'Hégra sur environ 500 hectares de désert
  • • Une diversité de paysages incroyables : du parc national de l’Asir au désert Rub Al-khali, en passant par les îles Farasan
  • La vallée d'Alula, un joyau constitué de déserts et de temples nabatéens du 1er siècle, restés largement inconnu du public
  • • La cité futuriste ultra-connectée NEOM qui se trouve dans le Nord-est du pays, en plein coeur du désert
  • • Le Qiddiya project, une expérience touristique mêlant parcs d’attraction, activités sportives et détours culturels

Autant d’atouts qui placent l’Arabie Saoudite comme LA destination à explorer au cours de ces prochaines années, pour une découverte privilégiée des joyeux du pays et de sa culture, avant l’arrivée du tourisme de masse.

The Red Sea Development Company Arabie Saoudite bernieshoot

Coral Bloom, l’un des projets de tourisme durable les plus ambitieux au monde

Le projet “Coral Bloom”, lancé par de The Red Sea Development Company (TRSDC) et imaginé par le cabinet d’architectes Foster + Partners, est l’un des projets majeurs participant à l’affirmation de l’Arabie Saoudite en tant que nouvelle destination touristique.

Pensé pour accompagner l’ouverture du pays, Coral Bloom promet d’offrir une expérience inoubliable aux visiteurs, en plein cœur de la nature saoudienne. Le projet prévoit ainsi la conception de 11 hôtels sur l’île de Shurayrah, exploités par des groupes hôteliers qui figurent parmi les plus distingués au monde. La nature sera mise en avant de manière spectaculaire, tous les hôtels et villas étant nichés en plein coeur du paysage.

La biodiversité est d’ailleurs placée au cœur du projet, qui a été conçu pour éviter la perturbation des habitats de l’île, comme les mangroves par exemple, tout en luttant de manière naturelle contre l'érosion. De nouveaux habitats sont également créés, grâce à l'aménagement paysager, pour mettre en valeur et renforcer l'état naturel de l'île.

De nouvelles plages et un nouveau lagon verront ainsi le jour, contribuant à élever le niveau des terres, pour protéger l’île contre la montée des eaux. Il est important de noter que les changements évoqués visent uniquement à préserver ou à améliorer l’environnement actuel de l'île, sans endommager aucun habitat ou rivage naturel.

Les hôtels seront quant à eux construits à partir de matériaux légers, à faible masse thermique et fabriqués hors site, ce qui signifie une construction plus efficace sur le plan énergétique pour un impact moindre sur l’environnement.

The Red Sea Development Company s'est engagée à fournir un bénéfice net de conservation de 30% d'ici 2040, ce qui veut dire que les fonds récoltés serviront en grande partie à poursuivre les travaux de restauration et de préservation de l’environnement et des espèces qui y vivent.

Le projet a déjà franchi des étapes importantes et les travaux sont en bonne voie pour accueillir les premiers visiteurs d'ici la fin de l'année 2022, lorsque l'aéroport international et les quatre premiers hôtels ouvriront leurs portes.

Les 12 autres hôtels prévus sur toute la destination ouvriront en 2023. Une fois achevé en 2030, le projet comprendra 50 hotels, offrant ainsi jusqu'à 8,000 chambres d'hôtel et environ 1,300 propriétés résidentielles réparties sur 22 îles et six sites à l’intérieur des terres. La destination comprendra également des marinas de luxe, des terrains de golf et des équipements de loisirs.

Info Covid : Les restrictions d’entrée sur le territoire saoudien mises en place

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour Bernie
J'aimerais y aller
@mitié
Répondre
B
ça te plaira
L
We don't have deserts in Malaysia.
I can only imagine what's like there.
Répondre
B
You have to go to Saudi Arabia
R
Pourquoi aller dans un pays qui bafoue les droits de l'homme et en particulier ceux des femmes même si ils les laissent conduire maintenant. (même si tout n'est pas à jour >https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_de_l%27homme_en_Arabie_saoudite)
Répondre
B
je suis allé dans ce pays plus d'une dizaine de fois pour raisons professionnelles. Je suis persuadé que la culture et l'ouverture feront évoluer les choses
E
C'est un projet gigantesque. La destination ne me tenterait pas en priorité.
Répondre
B
la destination est assez fabuleuse d'un point de vue de l'histoire et des paysages à couper le souffle
T
on sent que c' est bientôt la fin du pétrole
Répondre
B
Oui, et pour avoir été plusieurs fois en Arabie Saoudite, c'est un pays qui a des atouts touristiques.
M
pourquoi pas en effet quand on aime voyager et avaoir chaud , , alors pas pour moi
je préfére les pays nordiques , et les aurores boréales ..
bonne journée Bernie
bonne fin de semaine
kénavo
Répondre
B
Je suis allé plusieurs fois dans ce pays, c'est vrai qu'il y fait chaud, mais il y a de belles choses à découvrir
B
je laisse volontiers ce pays aux autres .....
Bon Samedi
Répondre
B
Je connais bien ce pays pour y être allé une dizaine de fois pour raisons professionnelles. D'un point de vue touristique c'est très riche, et je crois à cette ouverture.
J
Il y a tant d'endroits dépaysants sur terre, que choisir... merci pour celle destination de rêve, jill
Répondre
B
Et cette destination est un bon choix