Apprendre simplement la photo de rue

La photographie de rue est peut-être l’une des plus anciennes pratiques dans le monde. Pour la pratiquer, il suffit simplement d'être en ville.

passage roses aubervilliers bernieshoot seine saint denis 93
La rue de mon enfance

Photo : dans ma rue…

La photo de rue fait partie de mes préférences photographiques. Dès que je suis en ville, je photographie avec mon téléphone, ou mon appareil photo. Vous parler de la photo de rue dans le cadre du thème du mois de juin « dans ma rue » du défi photo Lundi Soleil 2021 est simplement naturel.

 

Photographie dans la rue

Faire une photo de rue n’a pas toujours été aussi simple qu’aujourd’hui. Au début du siècle dernier, les appareils photo étaient rares. Ce sont les photographes qui venaient photographier les familles devant leur maison.

Ainsi, nous avons tous pu voir nos ancêtres photographiés devant chez eux. Je suis certain que vous avez déjà vu ce genre de photo de rue. On posait pour immortaliser l’instant, et aussi pour que la photo ne soit pas floue. C’est en tout cas mon premier souvenir de photo de rue.

Est-ce qu’aujourd’hui, nous devrions penser au fil des ans à faire des photos de famille pour immortaliser ces instants et les transmettre à la descendance ? C’est certainement un type de prise de vue que j’aurais aimé faire plus souvent dans le passé.

 

Photo de rue et droit à l’image.

Là encore, je pense que c’est une question que vous vous êtes posée au moins une fois dans votre vie. Pour faire simple, il faut distinguer l’espace public, et l’espace privé. Ensuite, il faut faire la différence entre prendre une photo de rue, et diffuser une photo de rue.

Si vous voulez aller plus loin sur ce sujet, je vous conseille la lecture de cet article sur le droit à l’image.

 

Dépasser sa peur de la photo de rue

Il n’est pas forcément naturel de prendre une photo dans la rue. Les premières fois, on a souvent peur d’être vu. Il faut arriver à dépasser cette peur, pour arriver à capture des atmosphères, où la présence de l’humain va permettre de capturer des émotions, et des atmosphères.

Une astuce simple pour vous faire moins remarquer est d’être assis à la terrasse d’un café, ou sur un banc. Vous serez moins visible que debout au milieu du trottoir. N’oubliez pas d’avoir le sourire quand vous faites des photos, l’exercice est un plaisir, et le sourire est communicatif.

 

Photo de rue spontanée ou composée, les deux bien sûr

Il est possible de choisir comme sujet principal un lieu, et d’avoir la patience que des humains viennent apporter ce détail qui fera la différence. A contrario, vous pouvez choisir l’humain comme sujet principal, et le lieu ne sera que le décor.

C’est notamment le cas, quand vous voulez capturer une expression sur un visage. Montrer les émotions et les gestes est un exercice photographique que j’apprécie également.

 

Comment prendre une photo de rue ?

Si vous utilisez un appareil photo, l’idéal est pour moi un compact ou un bridge avec un objectif de 35 mm. Un grand angle vous permet de ne pas avoir besoin de beaucoup de recul, et de donner du contexte à votre photographie.

Si le sujet est trop loin, utilisez vos jambes pour vous rapprocher. Et sans vous en rendre compte la photographie de rue vous fait faire de l’exercice physique. Certains pourraient me dire qu’au lieu de se rapprocher du sujet, il suffirait d’avoir un téléobjectif.

Dans l’absolu, c’est vrai. Mais est-ce que votre but est d’être un paparazzi ou un photographe de rue ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, c’est un choix qui appartient à chacun.

Il en est de même pour le réglage, vous pouvez choisir le mode priorité à l’ouverture, le mode priorité vitesse, le mode manuel, et pourquoi pas le mode automatique. Le rendu sera simplement différent, mais il vous correspondra, et c’est ça le plus important.

Vous pouvez utilisez le viseur, ou l’écran de votre appareil pour cadrer votre photo. Si vous avez envie de sortir de votre zone de confort, je vous invite à faire des photos au niveau de votre hanche. Vous verrez que le regard est totalement différent. C’est un peu celui d’un enfant.

Au-delà du matériel, et de la technique, c’est votre regard qui fait la différence, et c’est aussi vrai pour une photo de rue.

 

En conclusion

La rue est une immense source d’inspiration pour le photographe. C’est un véritable plaisir d’observer la rue et d’immortaliser des émotions, des gestes, des atmosphères. Pour terminer, je vous propose un exercice ludique. La prochaine fois que vous ferez des photos de rue, imposez-vous de ne faire que 12, 24 ou 36 photos comme au temps de l’argentique. Vous serez surpris du résultat.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11101

26 commentaires

  1. Je suis tres sensible au droit à l’image, déjà perso je ne veux pas que l’on mette ma photo sur le web, puis faisant de la peinture en me servant de photos, je demande toujours l’autorisation du photographe, quant aux personnages, je marrange pour les prrndre de dos ou profil, ce sont les attitudes qui m’intéressent.
    Bonne journée

  2. Tu traites de façon très intéressante un sujet qui m’intéresse et je te remercie. J’ai surement dans mes archives des photos de rue de nantes.
    belle soirée

  3. j aime bien les photos de rues
    quand je vais en ville je tâche d ‘en prendre quelques unes
    chez moi c’est un village il n ‘y à pas beaucoup e rues se sont des ruelles ..
    merci pour ton article trés intéressant
    bonne soirée Bernie
    kénavo

  4. Merci pour tous tes conseils pour ces photos de rue . Je suis allée lire en détail pour le droit à l’image, j’étais déjà sensibilisée mais je voulais savoir ce qu’il en était quand on floutait le visage. Visiblement à moins de mettre un mannequin sur sa photo, il n’y a pas de problème. Par contre j’essaye de m’arranger pour avoir les personnes de dos quand je prends des photos, ne sachant jamais quelle sera leur réaction pour la diffusion sur le blog. Mais ce n’est pas toujours possible , je pense au corso , aux fêtes dans la ville. Bien sur je retire la photo si on me le demande, mais cela ne m’est jamais arrivé.
    Bonne journée Bernie

    • Je pense que tu fais correctement attention au droit à l’image. Il m’est arrivé une fois qu’on me demande de retirer une photo. la personne m’avait pourtant donné son accord… La photo la représentait telle qu’elle était …

  5. c’ est vrai qu’ il y a de quoi faire dans la rue, il y a toujours un évènement ou un personnage à photographier
    Bonne journée Bernie

  6. par contre le soleil n’est pas là encore ce matin….nuages et pluie sont présents, hélas….et je crois que madame m’étéo a annoncé la même chose pendant plusieurs jours…dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *