Le Festival de photo MAP Toulouse est de retour pour une édition inédite qui s’adapte au contexte actuel afin de faire vivre la culture envers et contre tout. Cette année, le festival investit tout un quartier en s’installant à Bonnefoy !
Festival de photo MAP Toulouse 2021
Un événement unique qui accueillera les visiteurs en extérieur et, pour la première fois, au cœur de l’espace public afin de leur partager des expositions et projections inédites.
Le MAP réaffirme à nouveau cette année son état d’esprit : être le point de rencontre entre des jeunes talents et de grands noms de la photographie. Pour rendre la culture photographique accessible à tous et sensibiliser le grand public à la discipline, le Festival MAP est, depuis toujours, entièrement gratuit.
Le MAP Toulouse investit l ‘espace public
Itinérant, le Festival a déjà investi des lieux toulousains en pleine transformation tels que les Halles de la Cartoucherie ou le 24, rue Croix Baragnon. En 2021, en association avec Europolia, il marque le coup en investissant l’espace public et tout le quartier de Bonnefoy. Un quartier en pleine évolution qui en fait un tiers lieu à part entière où la diversité est à l’honneur.
« En lien avec les habitants des quartiers historiques parties prenantes de Grand Matabiau, quais d’Oc, Europolia souhaite proposer des projets d’urbanisme transitoire. Le premier partenariat a été conclu avec le festival MAP. En 2021, cet événement populaire et ouvert à tous se déroule du 18 juin au 11 juillet au cœur du quartier Bonnefoy et de ses pépites, le jardin Michelet, mais aussi la place Arago et la Maison éclusière au bord du canal du Midi qu’Europolia vient de rénover pour la ville de Toulouse », explique Europolia.
Un format atypique
Cette année plus que jamais, le MAP s’adapte et se renouvelle en proposant un format inédit autour de grandes projections vidéos photographiques sonores dans le quartier et dans le jardin Bonnefoy.
Au programme : installations photographiques, expositions et projections.
L’occasion pour les toulousains de découvrir les travaux de différents artistes au cœur d’un quartier en pleine mutation.
Une nouvelle approche culturelle au plus près de son public qui se concrétise dans ce lieu de vie avec des expositions sur les façades de maison du quartier Bonnefoy en journée et des projections de films photographiques dans le jardin et dans le quartier en soirée.
Un ADN culturel et social affirmé
Les nouveautés mises en place pour cette édition sont en adéquation avec les valeurs du festival, qui tient plus que jamais à recréer du lien social dans le contexte actuel et à valoriser la mixité.
Il continue par ailleurs de se réinventer en investissant l’espace public afin de promouvoir la photographie dans sa plus grande diversité en tenant compte des outils d’aujourd’hui.
MAP réaffirme son ADN en mettant en avant les grands noms de la photographie mais également les jeunes photographes émergents de tous horizons. Il continue également de soutenir les artistes en diffusant auprès d’un large public leurs travaux et en leur reversant des droits d’auteur. Un festival ouvert à tous et entièrement gratuit depuis ses débuts, il y a 13 ans déjà !
Un invité d’honneur de retour aux sources : Claude Nori
Claude Nori a été choisi pour être l’invité d’honneur de cette nouvelle édition dédiée à l’Italie, La Bella Vita ! Le photographe de renom est né en 1949 à Toulouse de parents émigrés italiens.
Épicurien, Claude Nori prend plaisir à photographier la dolce vita avec un travail axé sur le plaisir et l’art de vivre à l’italienne. Son exposition La casa di Claude Nori retranscrit un perpétuel va et vient entre Toulouse et l’Italie.
Une quête photobiographique autour du flirt de l’adolescence, de l'Italie et du bonheur à découvrir durant le Festival MAP.
« L’été tout recommence, la plage, la mer, les vespas, les chansons sur le juke-box à garder bien au chaud pour l’hiver en prolongeant des amours de vacances que l’on voudrait éternels » raconte Claude Nori.
Le festival MAP Toulouse dévoile ses affiches
Cette année MAP crée la surprise en créant non pas une, mais deux affiches pour le Festival !
Très prochainement, le Festival MAP dévoilera l’ensemble de sa programmation 2021 !
nul doute qu’il y aura du monde !
Bonne journée Bernie
C’est un évènement gratuit qui rencontre toujours son public
il était temps que tout cela se remette en marche
belle la photo de ces jeunes , une photo qui me parle , la jeunesse c’était cela , pourmoi , et que cela continue
kénavo Ber,nie
C’était aussi ma jeunesse
à voir de plus près pour en savoir plus….passe une bien douce journée et merci pour mes cartes
Je ne vais pas manquer de voir ce festival
Bon festival alors… merci Bernie
merci…
j’avoue que je ne connais pas du tout, cela doit être super sympa, les lieux de culture rouvrent doucement mais sûrement. heureuse que mes photos de goutte te plaisent. bises;celine
C’est un festival très renommé.
Non seulement j’aime la photo mais en plus ce festival est dédié au pays que j’aime…..mon pays !
Alors tu vas être obligé d’y venir