Comment mieux gérer sa consommation en énergie et devenir écoresponsable ?

Chauffe-eau, radiateur, ordinateur, machine à laver, plaques de cuisson : sans surprise, tous ces appareils consomment de l’énergie. Derrière les manettes : vous, et vous seul. Dépenser du gaz ou de l’électricité, c’est inévitable dans un logement…

conseil gestion facture energie electricite bernieshoot
Devenir écoresponsable en gérant mieux sa consommation en énergie

Mais gaspiller et surconsommer, cela ne vous ressemble pas. Comment mieux gérer sa consommation en énergie et devenir écoresponsable ? Voici plusieurs astuces pratiques et faciles à mettre en place au quotidien.

 

Comprendre et réduire sa facture d’électricité 

La première chose à faire, si vous constatez une augmentation nette de vos dépenses, c’est bien évidemment de consulter votre facture d’électricité. Elle reprend toutes vos consommations d’électricité au kWh. Vous êtes équipé d’un compteur électrique vert fluo (compteur Linky) à domicile ? Vous avez alors en plus accès aux détails des données mensuelles, mêmes journalières.

On estime qu’un ménage français moyen consomme environ 12,5 kWh/jour, ou 6 kWh/jour et par personne. Cette moyenne ne reflète toutefois pas les disparités existant entre les surfaces des logements. Rapportez cette donnée au mois et à l’année, selon le nombre de personnes occupant votre maison ou appartement. Vous êtes largement au-dessus de ces standards ?

Prenez alors le temps de recenser vos appareils électriques les plus utilisés. Un simple calcul permet en l'occurrence d’obtenir la consommation d’un appareil :

Consommation électrique en kWh = Puissance en Watts de l’appareil x Nombre d’heures x Nombre de jours / 1000

Généralement, les radiateurs électriques, le chauffe-eau et le four sont les équipements les plus énergivores. Pour réduire le montant de vos factures d’électricité, sans changer d’appareils, vous pouvez tout à fait investir dans des applications ou objets connectés pour suivre votre consommation. Un thermostat connecté vous permettra par exemple de mieux gérer votre consommation en énergie.

 

Souscrire à un fournisseur d’énergie verte pour devenir écoresponsable

Il suffit parfois de changer d’opérateur pour obtenir des prix bien plus avantageux. La marge de manœuvre se trouve du côté du fournisseur d’énergie.

Avez-vous comparé toutes les offres du marché ? Détrompez-vous, les opérateurs spécialisés dans les énergies renouvelables, comme l’électricité verte ou le biogaz, ne sont pas forcément plus chers que les fournisseurs d’énergie conventionnelle.

Si le prix de l’abonnement ne change pas, le prix de l’électricité au kWh peut, lui, varier. Des prix fixes sur plusieurs années, ou des prix variables avec réduction immédiate la première année : faites votre étude de marché, rapportée sur une année complète par exemple.

Pour devenir écoresponsable, privilégiez un fournisseur d’énergie renouvelable, produite localement ou à minima en France. Les opérateurs les plus engagés ont à cœur de partager leurs valeurs : transition énergétique, proximité, développement local. Sachez d’ailleurs que la résiliation d’un contrat en cas de changement de fournisseur est entièrement gratuite.

souscrire-fournisseur-energie-verte bernieshoot

Diminuer ses dépenses en chauffage

Baisser son thermostat

Difficile de se priver de chauffage quand il fait froid. Pour diminuer vos dépenses en chauffage, l’objectif n’est évidemment pas d’éteindre tous vos radiateurs, mais de réguler vos appareils à la bonne température.

Le gaspillage énergétique est trop souvent lié aux mauvais usages du chauffage, trop fort, voire carrément brûlant lorsque cela n’est pas nécessaire. L’ADEME informe à ce titre qu’une baisse de 1°C seulement, équivaut à une économie de 7 % sur la facture de chauffage !

 

Remplacer son chauffage

Les chauffages les plus efficaces sont les systèmes fonctionnant au gaz, au bois ou à l’énergie solaire. Les radiateurs électriques ont, eux, mauvaise réputation… Mais tout n’est pas perdu d’avance ! Moyennant un petit investissement, optez pour un chauffage électrique à haute performance énergétique.

Visez en d’autres termes des radiateurs économes, comme les radiateurs à inertie thermique, présentant un coût variable de 500 à 1 500 € pièce. Ils procurent une chaleur douce et diffuse, contrairement aux fameux radiateurs “grille-pain”, retenant la chaleur à même l’appareil.

 

Isoler son logement

Le moyen le plus efficace pour réduire vos dépenses en chauffage est l’isolation du logement. Vous aurez beau diminuer la température intérieure ; si votre habitation laisse échapper la chaleur, vous dépenserez inévitablement à perte. Des travaux d’isolation, certes coûteux à l’investissement, peuvent être néanmoins financés en partie par les aides de l’État (éco-PTZ à taux zéro, Ma Prime Rénov’, le programme de l’ANAH...).

 

Changer ses pratiques quotidiennes : éclairage et appareils électroménagers

Le petit plus qui peut faire la différence sur vos factures, pour la planète, et pour vous aider à devenir écoresponsable, c’est le changement de pratiques quotidiennes :

  • la lumière naturelle plutôt que les lampes allumées (ouvrir dans ce cas les volets, les portes pour faire entrer la lumière) ;
  • les ampoules à basse consommation ou LED, plutôt que les lampes halogènes ;
  • les lessives à 30°C, en mode éco, sans utilisation du sèche-linge ;
  • l’achat d’appareils électroménagers durables de classe A selon l’étiquette énergie, ou labellisés (écolabel européen, label TCO), c’est-à-dire performants, conçus sans substances dangereuses, facilement réparables et recyclables ;
  • la chasse aux appareils en mode veille (éteindre la box Internet, les imprimantes et écrans d’ordinateurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés), etc.

 

Comment mieux gérer sa consommation en énergie et être écoresponsable ? Mettre bout à bout ces petites actions, c’est au final faire un geste pour la planète et l’environnement, soyez-en sûr.

C’est aussi en faisant régulièrement le point sur vos factures avec votre conseiller énergie que vous prendrez connaissance de vos marges de manœuvre : diminution du thermostat, achat d’appareils intelligents et connectés, remplacement des radiateurs, isolation du logement...

Le changement de fournisseur de gaz ou d’électricité peut enfin constituer une porte d’entrée pour mieux gérer votre consommation en énergie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Evy 20/04/2021 21:10

Bon partage faut savoir gérer bonne soirée bise

Bernie 21/04/2021 10:54

C'est essentiel

jazzy57 20/04/2021 16:41

Arf pour le four c'est un vrai dilemme, je m'en sers souvent, mais j'ai déjà un appareil à raclette pour deux qui ne demande aucune énergie électrique, il n'y a que la chaleur des bougies qui fait fondre l fromage et cela fonctionne tres bien. Par contre je pense que pour les tartes c'est nettement insuffisant.
Pour les lessives le 60 degré est quand même la règle dans certains cas, rien que pour les masques d'ailleurs.
Pour le reste j'ai tout bon.
Bonne journée

Bernie 21/04/2021 10:57

Oui c'est compliqué. Pour les machines à laver, il est important de les faire fonctionner de temps à temps à 60° voir 90° de temps en temps pour éviter les problèmes de calcaire

Renée 20/04/2021 15:41

il y a encore des progrès a faire a ce niveau nul doute

Bernie 21/04/2021 10:58

oui, il faut s'améliorer

London Caller 20/04/2021 15:29

>So from France ???????? we can go to that station

Yes, you can. That's Stratford International Station, a stop before London St Pancras.

Bernie 21/04/2021 10:58

Good point

Monica-breiz 20/04/2021 13:15

Ma maison n est pas energivore et je fait tres attention, mais c est du classique comme chauffage, , et j y resterait

Bonne journeewbernie

Bernie 21/04/2021 10:59

Je te comprends

trublion 20/04/2021 08:03

l' électricité verte n' est pas la moins chère, qui reste celle du nucléaire, mais on peut en effet faire attention à la façon dont on consomme !
Bonne journée Bernie

Bernie 20/04/2021 10:22

C'est devenu essentiel de savoir bien gérer sa consommation d'énergie.

lemenuisiart 20/04/2021 07:50

Tout ce qui peut être fait doit être fait, mais ce n'est pas facile.

Bernie 20/04/2021 10:23

C'est un vrai sujet.

moqueplet 20/04/2021 07:05

ah la facture d'électricité est devenue un sacré budget, mais dans nos régions il faut compter au moins 6 mois de froid....et cette année ça fera 7 mois.... on ne peut rester sans chauffage...un bon conseil.....passe un doux mardi

Bernie 20/04/2021 10:25

C'est un budget qui augmente chaque année, d'autant plus avec l'arrivée des climatisations, que nous n'utilisons pas, et qui revient à "chauffer" toute l'année.

biker06 20/04/2021 06:59

Au mois de Mai de l'année derniere on a changé notre chaudière à mazout pour une pompe à chaleur Hitachi installé par Eingie.
Quelle bêtises avons nous fait, en croyant faire des économies... la facture d'électricité est devenu 3 fois plus importante qu'avant et le fuel domestique nous coutait moins chers..... Tout est de l'arnaque, éolienne, voiture électrique, photovoltaïque, c'est bidon complètement.... Non seulement c'est de l'arnaque mais c'est néfaste à notre santé....
@+

Bernie 20/04/2021 10:25

Merci de partager avec nous ton expérience. Elle donne à réfléchir.

jill bill 20/04/2021 06:50

Des efforts à faire par tous... merci Bernie

Bernie 20/04/2021 10:26

C'est tout à fait cela