Chauffe-eau, radiateur, ordinateur, machine à laver, plaques de cuisson : sans surprise, tous ces appareils consomment de l’énergie. Derrière les manettes : vous, et vous seul. Dépenser du gaz ou de l’électricité, c’est inévitable dans un logement…
Mais gaspiller et surconsommer, cela ne vous ressemble pas. Comment mieux gérer sa consommation en énergie et devenir écoresponsable ? Voici plusieurs astuces pratiques et faciles à mettre en place au quotidien.
La première chose à faire, si vous constatez une augmentation nette de vos dépenses, c’est bien évidemment de consulter votre facture d’électricité. Elle reprend toutes vos consommations d’électricité au kWh. Vous êtes équipé d’un compteur électrique vert fluo (compteur Linky) à domicile ? Vous avez alors en plus accès aux détails des données mensuelles, mêmes journalières.
On estime qu’un ménage français moyen consomme environ 12,5 kWh/jour, ou 6 kWh/jour et par personne. Cette moyenne ne reflète toutefois pas les disparités existant entre les surfaces des logements. Rapportez cette donnée au mois et à l’année, selon le nombre de personnes occupant votre maison ou appartement. Vous êtes largement au-dessus de ces standards ?
Prenez alors le temps de recenser vos appareils électriques les plus utilisés. Un simple calcul permet en l'occurrence d’obtenir la consommation d’un appareil :
Consommation électrique en kWh = Puissance en Watts de l’appareil x Nombre d’heures x Nombre de jours / 1000
Généralement, les radiateurs électriques, le chauffe-eau et le four sont les équipements les plus énergivores. Pour réduire le montant de vos factures d’électricité, sans changer d’appareils, vous pouvez tout à fait investir dans des applications ou objets connectés pour suivre votre consommation. Un thermostat connecté vous permettra par exemple de mieux gérer votre consommation en énergie.
Il suffit parfois de changer d’opérateur pour obtenir des prix bien plus avantageux. La marge de manœuvre se trouve du côté du fournisseur d’énergie.
Avez-vous comparé toutes les offres du marché ? Détrompez-vous, les opérateurs spécialisés dans les énergies renouvelables, comme l’électricité verte ou le biogaz, ne sont pas forcément plus chers que les fournisseurs d’énergie conventionnelle.
Si le prix de l’abonnement ne change pas, le prix de l’électricité au kWh peut, lui, varier. Des prix fixes sur plusieurs années, ou des prix variables avec réduction immédiate la première année : faites votre étude de marché, rapportée sur une année complète par exemple.
Pour devenir écoresponsable, privilégiez un fournisseur d’énergie renouvelable, produite localement ou à minima en France. Les opérateurs les plus engagés ont à cœur de partager leurs valeurs : transition énergétique, proximité, développement local. Sachez d’ailleurs que la résiliation d’un contrat en cas de changement de fournisseur est entièrement gratuite.
Difficile de se priver de chauffage quand il fait froid. Pour diminuer vos dépenses en chauffage, l’objectif n’est évidemment pas d’éteindre tous vos radiateurs, mais de réguler vos appareils à la bonne température.
Le gaspillage énergétique est trop souvent lié aux mauvais usages du chauffage, trop fort, voire carrément brûlant lorsque cela n’est pas nécessaire. L’ADEME informe à ce titre qu’une baisse de 1°C seulement, équivaut à une économie de 7 % sur la facture de chauffage !
Les chauffages les plus efficaces sont les systèmes fonctionnant au gaz, au bois ou à l’énergie solaire. Les radiateurs électriques ont, eux, mauvaise réputation… Mais tout n’est pas perdu d’avance ! Moyennant un petit investissement, optez pour un chauffage électrique à haute performance énergétique.
Visez en d’autres termes des radiateurs économes, comme les radiateurs à inertie thermique, présentant un coût variable de 500 à 1 500 € pièce. Ils procurent une chaleur douce et diffuse, contrairement aux fameux radiateurs “grille-pain”, retenant la chaleur à même l’appareil.
Le moyen le plus efficace pour réduire vos dépenses en chauffage est l’isolation du logement. Vous aurez beau diminuer la température intérieure ; si votre habitation laisse échapper la chaleur, vous dépenserez inévitablement à perte. Des travaux d’isolation, certes coûteux à l’investissement, peuvent être néanmoins financés en partie par les aides de l’État (éco-PTZ à taux zéro, Ma Prime Rénov’, le programme de l’ANAH...).
Le petit plus qui peut faire la différence sur vos factures, pour la planète, et pour vous aider à devenir écoresponsable, c’est le changement de pratiques quotidiennes :
Comment mieux gérer sa consommation en énergie et être écoresponsable ? Mettre bout à bout ces petites actions, c’est au final faire un geste pour la planète et l’environnement, soyez-en sûr.
C’est aussi en faisant régulièrement le point sur vos factures avec votre conseiller énergie que vous prendrez connaissance de vos marges de manœuvre : diminution du thermostat, achat d’appareils intelligents et connectés, remplacement des radiateurs, isolation du logement...
Le changement de fournisseur de gaz ou d’électricité peut enfin constituer une porte d’entrée pour mieux gérer votre consommation en énergie.