Haute-Garonne, une véritable destination touristique durable

"Conscient du dérèglement climatique et de la nécessité de préserver la biodiversité et les ressources qui font la force de notre destination, j'ai décidé d'impulser avec mes collaborateurs une nouvelle dynamique et de faire du Tourisme Durable la nouvelle norme de qualité en Haute-Garonne" confie Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme.

Ecogite Chaumarty à Gaillac Toulza ©GitesdeFranceHG
Ecogite Chaumarty à Gaillac Toulza ©GitesdeFranceHG
Tourisme Durable la nouvelle norme de qualité en Haute-Garonne

La crise sanitaire actuelle n'a fait que renforcer les exigences des touristes qui sont de plus en plus attentifs au respect de l'environnement durant leurs vacances. Afin de leur garantir un séjour en phase avec leurs attentes, nous allons poursuivre la mission première d'un Comité Départemental du Tourisme (Haute-Garonne Tourisme), à savoir accompagner tous les acteurs privés et publics de Haute-Garonne dans l'innovation, pour que l'offre touristique du département soit porteuse de valeurs fortes !
Après 3 années de mobilisation des professionnels du tourisme sur le numérique (près de 400 personnes formées par Haute-Garonne Tourisme), nous allons fortement nous impliquer en leur proposant des sessions de sensibilisation sur le Tourisme Durable.
La destination Haute-Garonne est plus que jamais dans l'air du temps, un pays de cocagne synonyme d'espace, de liberté, de convivialité et de respect de l'environnement.

Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme


Contexte et chiffres

Au-delà des réalités et des enjeux environnementaux, les attentes des voyageurs évoluent en faveur d’un tourisme plus respectueux. 
En période de crise sanitaire, le Secrétaire Général de l'OM, Zurab Pololikashvili a déclaré le 5 juin 2020 : "La durabilité ne doit plus être un créneau du tourisme mais doit être la nouvelle norme pour chaque partie de notre secteur"
Selon une étude Opinium/Amadeus de 2019 :

  • 61% des voyageurs français aimeraient connaître des destinations de vacances avec un impact écologique plus faible
  • 34% des Français se disent prêts à payer plus cher et à changer de mode de transport pour voyager de façon plus écologique

 

Selon une enquête Booking de 2019, voici les activités plébiscitées par les personnes engagées dans des voyages durables :

  • Acheter des produits locaux (53%)
  • Utiliser un transport collectif plutôt qu’un taxi (52%)
  • Dénicher un restaurant qui n’utilise que des produits locaux (41%)
  • Sortir des sentiers trop touristiques (40%)
  • Choisir un hébergement unique et certifié écoresponsable (30%)

 

Toujours selon Booking, en période de crise sanitaire (2020) :

  • 57% recherchent désormais des expériences rurales et éloignées des sentiers battus
  • 49% des personnes interrogées prévoient de voyager dans l’Hexagone sur le moyen terme (dans les 7 à 12 mois) et 40% sur le long terme
  • 41% souhaitent voir leur argent bénéficier aux communautés locales

 

La politique de transition écologique du département de la Haute-Garonne

Engagé depuis 2017 dans une démarche ambitieuse de transition écologique, le Département lance la deuxième phase de son plan environnemental pour la période 2020-2024 autour des thèmes suivants, entre autres :
- préservation de la biodiversité
politique volontariste en faveur du vélo et développement des sentiers ou voies cyclables vertes
- création d'un conservatoire départemental des zones humides avec 26 sites inscrits
développement des circuits courts et de la vente directe

Cette démarche représente un appui incontournable pour Haute-Garonne Tourisme qui,  rappelons-le, est le bras armé du conseil Départemental dans la mise en œuvre de sa politique touristique.

A notre tour de nous lancer dans ce plan environnemental !

 

La nouvelle stratégie durable de Haute-Garonne Tourisme

Haute-Garonne Tourisme a intégré dès 2019 les principes de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) dans sa stratégie, afin de renforcer ses préoccupations sociales, environnementales et éthiques.
Nous allons suivre les recommandations de la norme internationale ISO 26000 qui intègre ces 3 aspects du développement durable en interne et en externe avec nos partenaires, fournisseurs, prestataires, visiteurs...

 

Nos objectifs

  • Montrer l'exemple : mettre en place une démarche de progrès et adopter un fonctionnement exemplaire en mobilisant notre personnel autour d'une démarche collective
  • Montrer le chemin : proposer des sessions de formation pour faciliter l'engagement des acteurs vers des pratiques responsables applicables dans leur activité

 

3 nouvelles brochures durables spécialement adaptées à 3 publics

Pour que vacances en Haute-Garonne riment avec éthique et écotourisme, nous venons de publier 3 nouvelles éditions.

"Haute-Garonne, une véritable destination touristique durable"
La stratégie de développement 2021-2025

Ce document de 16 pages s'adresse aux professionnels du tourisme départemental.
Il s'agit d'une feuille de route détaillée pour sensibiliser et accompagner les acteurs dans une démarche de tourisme durable.
Des enjeux liés aux spécificités des territoires haut-garonnais (Toulouse, le vignoble de Fronton, le Canal, la Garonne, les Pyrénées) sont identifiés : manque de neige en montagne, sècheresse des cours d’eau, accessibilité sans voiture, surfréquentation de certains sites…
Pour répondre à ces enjeux, un plan d’actions en 20 objectifs a été élaboré.

Haute-Garonne une véritable destination touristique durable



Le 1er Guide Écotourisme Haute-Garonne
Destinée au grand public, cette brochure est encartée dans le Guide Destinations Haute-Garonne. Elle présente en 28 pages le territoire départemental préservé ainsi que les sites engagés dans un label ou une distinction qui témoignent de cet élan vert : Espaces Naturels Sensibles, Stations vertes, Pavillon Bleu, Ecogîtes, Natura 2000... la Haute-Garonne est fière de présenter pour la première fois ses acteurs engagés aux visiteurs, excursionnistes et touristes. 

1er Guide Écotourisme Haute-Garonne



"Destination bonheur"
Dossier de presse 2021

Cette édition présente notre département comme un territoire répondant plus que jamais aux nouvelles aspirations. La magie du chemin, tous au vert, nuit de rêve... ce contenu riche et varié a pour but de susciter l'intérêt des journalistes et correspond aux tendances d'un tourisme empreint de liberté, d'authenticité et d'écoresponsabilité. 

haute garonne Destination bonheur

État des lieux en Haute-Garonne

Exemples d'acteurs engagés en Haute-Garonne :
Granhota à Clermont-Le-Fort, engagé dans une démarche RSE
Camping le Moulin à Martres-Tolosane, "Sites et Paysages" et Clef Verte connecté à la nature
Ecogites Chaumarty à Gaillac-Toulza avec bassin de baignade naturel, Prix Coup de Cœur national de l'Hébergement Responsable Gîtes de France 2014 !
Toulouse La Mounède, Centre Internationonal de séjour membre du réseau Ethic Etapes
Camping Nature Pré Fixe à Cassagnabère-Tournas, labellisé Via Natura avec ses chalets bois et tentes trappeurs...


12 sites « Natura 2000 »
12 Espaces Naturels Sensibles (Forêt de Buzet, Château de Laréole...)
26 zones humides inscrites au Conservatoire départemental des zones humides (Lac vert à Castillon de Larboust, Ile de Ramier à Palaminy...)
53 sites labellisés « Accueil Vélo »
10 Stations Vertes (Villemur-sur-Tarn, Saint-Béat-Lez, L’Isle-en-Dodon, Rieux-Volvestre, Revel, Montréjeau, Cazères, Bagnères-de-Luchon, Boulogne-sur-Gesse, Aurignac) 
2 « Pavillon bleu » (Lac de Montréjeau et Port Saint Sauveur à Toulouse)
4 hébergements Clévacances « Partir Ecolo » (Maison Tilleul, Maison Flor à Luchon...)
8 hébergements Gîtes de France « Ecogîtes » (Chaumarty à Gaillac Toulza, Baugnac à Lavalette...)
12 hébergements « Clef verte », 3ème place en Occitanie après l'Hérault et le Gard (Hôtel Radisson Blu Toulouse Airport, Carpe Diem Tolosa Vieille-Toulouse, Appart’City Toulouse Blagnac, camping le Moulin à Martres…)
1 camping « Sites & paysages de France » (le Moulin à Martres-Tolosane)
1 camping « Via Natura » (Pré Fixe à Cassagnabère-Tournas)
29 sites labellisés Tourisme & Handicap (Cité de l'Espace, Musée de l'Aurignacien...)
13 communes labellisées Villes et Villages Fleuris
46 logements qualifiés « Hébergement Pêche » (Camping En Salvan à Vaudreuille, Maison d'Hôtes l'Escalère à Arnaud-Guilhem...)
14 restaurants en circuit court Tables & Auberges de France (El Almacen à Cirès, le Bistrot d'Armand à Montesquieu-Volvestre...)

 

L'ensemble des actions menées par Haute-Garonne Tourisme pour le développement d'un Tourisme Durable*

Actions déjà engagées

  • Formation progressive des collaborateurs de Haute-Garonne Tourisme au Tourisme Durable, avec une montée en compétences plus poussée pour 2 d'entre eux (économie circulaire, écoconstruction, gestion des déchets...)
  • Mise en place d'un Comité de Pilotage Haute-Garonne Durable pour co-construire ces nouvelles orientations, composé de Gîtes de France 31, Clévacances 31, Tables & Auberges de France, PETR Pays Tolosan, OTI Pyrénées 31, OT du Muretain, Comité Départemental de Randonnée Pédestre, Nature en Occitanie, Le Village Gaulois, Granhota, La Mounède
  • Adhésion à l'ATD (Acteurs du Tourisme Durable) : A compter de 2021, Haute-Garonne Tourisme est officiellement membre de l’ATD, premier réseau national multi métiers des professionnels engagés composé de 150 membres
  • Accompagnement et formation des acteurs au Tourisme Durable (démarche restauration durable, écogestes dans les hébergements, passage à l'acte pour un événement responsable...)
  • Partenariat avec le Service Transition Écologique du Conseil départemental (sensibilisation des acteurs à la Biodiversité)
  • Partenariat avec Teragir pour un déploiement de l'écolabel Clef Verte auprès de nos restaurateurs et hébergeurs
  • Candidature de Haute-Garonne Tourisme au Fonds Tourisme Durable déployé par l'ADEME, au titre des partenaires territoriaux pour obtenir des aides financières et opérationnelles

 

Actions à venir en 2021

  • Mise en place d’une politique de réduction des déchets et d’achats responsables au sein de Haute-Garonne Tourisme
  • Diagnostic auprès de nos acteurs touristiques sur les actions écoresponsables déjà engagées et enquête auprès de nos visiteurs
  • Mise en place d’une boîte à outils et de bonnes pratiques pour les acteurs
  • Développement d’une offre de mobilité douce et de séjours/activités écoresponsables (partenariat avec la SNCF, séjour sans voiture, agritourisme…)
  • Développement de la thématique écoresponsable dans les filières soutenues par Haute-Garonne Tourisme (qualification Panda pour Gîtes de France, qualification Toque Verte chez Tables & Auberges de France...)
  • Orientation vers une communication plus responsable afin de réduire notre empreinte carbone (dans le numérique, les éditions....)
  • Mise en place d’une charte du voyage responsable à destination des visiteurs
  • Création d'un événement professionnel autour du Tourisme Durable avec les acteurs du territoire

 

*définition du Tourisme Durable par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) :

“un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut, C'est un bon département que j'ai un peu visité mais il y a longtemps.

Le temps est au froid alors je reste au chaud.

Bonne journée
Répondre
B
C'est un département où il fait bon vivre, j'espère que tu auras l'occasion d'y revenir