Challenge Millésime Bio : le palmarès 2021

Organisée dans un format exceptionnel cette année pour s’adapter au contexte sanitaire, la 14e édition du challenge Millésime Bio s’est déroulée en huit sessions de dégustations.  520 cuvées ont été médaillées. Pour parvenir à ce palmarès, 286 professionnels ont dégusté 1696 vins certifiés bio entre le 8 et le 22 février 2021.

challenge millésime bio bernieshoot
Palmarès du Challenge Millésime Bio 2021

Des dégustations organisées dans un format adapté au contexte sanitaire

Pour répondre aux contraintes sanitaires en vigueur, les dégustations pour le challenge Millésime Bio 2021 se sont organisées cette année sur huit sessions durant tout le mois de février dans le strict respect des gestes barrières.

Au total 1696 échantillons certifiés bio en blanc, orange, rouge et rosé ont été dégustés et évalués par un jury de 286 dégustateurs professionnels composé d’œnologues, cavistes, sommeliers, courtiers, agents, commerciaux et techniciens.

 Au programme de ces dégustations : vins doux, vins tranquilles et vins effervescents venus de 12 pays. L’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, l’Arménie, l’Autriche, la Bulgarie, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Italie, la Nouvelle-Zélande et le Portugal ont ainsi été représentés à travers les échantillons dégustés.

 

Le palmarès 2021

Au total 520 cuvées se sont vues médaillées pour cette 14e édition du salon du Challenge Millésime Bio, 217 en or, 239 en argent et 64 en bronze.

Le nombre de vins inscrits au challenge cette année a augmenté de 5% par rapport à l'an passé avec une hausse notamment des inscriptions des vins du millésime de l'année en blanc et en rosé. Cette augmentation volontairement maîtrisée a permis de répondre au mieux à la demande croissante, tout en respectant les exigences du protocole sanitaire.

Découvrez le palmarès complet des lauréats 2021.

 

Journaliste dégustateur britannique et président de la 14e édition du Challenge Millésime Bio, Andrew Jefford témoigne

« J’ai été ravi d'être Président du 14e concours Challenge Millésime Bio, rattaché au salon du même nom que j'aime beaucoup pour des raisons humaines aussi bien qu'œnologiques. Ce fut une expérience formidable avec un niveau qualitatif des échantillons impressionnants. Je tiens aussi à remercier tous les autres membres du jury qui étaient des dégustateurs très professionnels et avisés. Chaque année qui passe, le vin biologique monte en puissance dans le monde, et ce mode de culture est pour moi une évidence dans la viticulture moderne. J'attends donc l'année prochaine avec impatience pour parcourir les allées du salon et déguster toujours plus de domaines convertis en bio. ».

 

Des cuvées à retrouver dans le hall des médaillés

Face au succès rencontré en janvier dernier, le salon Millésime Bio 100% DIGITAL réouvre une seconde session les 18 et 19 mars prochains. À cette occasion, un « Hall des médaillés » dédié à la valorisation de ces 520 cuvées primées lors du concours sera mis en place sur la plateforme digitale du salon. 

Tous les visiteurs accrédités pour le salon du mois de janvier seront automatiquement inscrits pour accéder à cette 2de session du salon Millésime Bio.

Pour les autres, le portail d’inscription réouvrira le 3 mars 2021. Dès lors, il sera possible d'anticiper ses prises de rendez-vous, avec les domaines lauréats notamment. 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 01/03/2021 11:36

on devrait avoir le résultat dans les rayons

Bernie 01/03/2021 19:00

Et déguster avec plaisir

Elena800 01/03/2021 05:09

Bonjour, je suis sortie de l'hôpital il y a 2 jours et ça va mieux.

Bernie 01/03/2021 19:03

c'est une bonne nouvelle