Pic du Midi : nouveau président, nouveau projet

Jean-Louis Cazaubon vient d'être élu Président du Syndicat Mixte de Valorisation du Pic du Midi à la suite de Jacques Brune. Il souhaite poursuivre les actions menées depuis plus de 20 ans qui ont fait du Pic du Midi l'étendard du département des Hautes-Pyrénées et de la Région Occitanie.

Jean-Louis Cazaubon- Mention Camberoque Nina-Region Occitanie
Jean-Louis Cazaubon- © Camberoque Nina-Region Occitanie
Jean-Louis Cazaubon, Président du Pic du Midi

L'ouverture de la Maison Tourmalet Pic du Midi en 2022 au Col du Tourmalet s’inscrit dans cette continuité et dans un large programme de valorisation des abords du Pic du Midi.

Dire que Jean-Louis Cazaubon a un long parcours au service des autres est un euphémisme. L'engagement est le moteur de cet agriculteur exploitant un élevage laitier.

Président de la Chambre d'Agriculture des Hautes-Pyrénées pendant 24 ans, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Midi-Pyrénées, Vice-Président National des Chambres d'Agriculture, il s'engage aux côtés de Carole Delga à la Région Occitanie en 2015 et est nommé Vice-Président en charge de l'agroalimentaire et de la viticulture.

Maire de Poueyferré depuis 1995, un nouveau challenge s’offre à lui et c’est avec enthousiasme qu'il vient de prendre la Présidence du Pic du Midi, ce dernier faisant partie de son environnement depuis son enfance.

Pour Jean-Louis Cazaubon "Le pouvoir d'attraction du Pic du Midi dépasse désormais largement nos seules frontières. J'ai à cœur de poursuivre le travail mené par mes prédécesseurs François Fortassin et Jacques Brune et par les équipes en place menées par le Directeur Général Daniel Soucaze des Soucaze.

C'est tout le territoire du Grand Tourmalet qui bénéficie de l'image du Pic du Midi. L'ouverture à l'été 2022 de la Maison de la Nuit au Col du Tourmalet, autre lieu emblématique du département, viendra encore renforcer le pouvoir d'attraction du Pic du Midi en amenant aux touristes un complément à sa visite."

 La Maison Tourmalet Pic du Midi, futur vitrine du Pic du Midi et de son territoire

Le Pic du Midi a été retenu sur un programme transfrontalier européen pour la préservation de la biodiversité liée à la pollution lumineuse (Programme POCTEFA PLN EFA 233/16 - Pyrénées La Nuit) -1-.

Ce programme est complémentaire aux actions de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du  Pic du Midi et au projet de labellisation UNESCO.

L’histoire du Pic du Midi a démarré sur un territoire avec des hommes. Des vestiges de cette histoire y sont toujours présents. Le Pic du Midi a décidé de s’engager au-delà de son sommet et de lancer un programme de valorisation de ses abords.

Le Col du Tourmalet est bien connu des cyclistes. Plus haut col routier des Pyrénées, sa position en belvédère lui confère des panoramas magnifiques. La création de la Maison Tourmalet Pic du Midi avec son ouverture programmée à l'été 2022, doit permettre de structurer l’accueil des visiteurs sur le site avec un nouveau bâtiment intégré dans son environnement naturel, offrant une lecture du patrimoine  diurne et nocturne environnant.

Le projet place la vue comme 1er élément d'aménagement. Il intégrera une boutique et des services. Mais surtout, on y retrouvera la Maison de la Nuit qui trouve pleinement sa place au Col du Tourmalet sur la commune de Sers, au départ du chemin conduisant au Pic du Midi.

Véritable porte d'entrée pour les installations sommitales du Pic du Midi, la Maison de la Nuit sera composée d'un espace muséographique, d'une salle d'animation de groupe et d'expositions temporaires qui viendront en complément des activités d'observation astronomique du Pic du Midi.

Il s'agit de créer un centre d'animations et de médiation autour des thématiques de protection de la nuit et de la biodiversité, études scientifiques, gestion de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé, tant pour les scolaires que pour le grand public.

Cette médiation sera accompagnée d'un complément scénographique extérieur sous la forme d'un belvédère ouvert sur la vallée de Barèges et d'équipements de contemplation au départ de la route du Pic du Midi liés à la thématique de l'impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité. Les activités extérieures prolongeront les installations et expériences offertes par la Maison de la Nuit.

L’hôtellerie des Laquets, sur ce chemin en contrebas du Pic du Midi, fait également l’objet d’un programme d'études sur sa rénovation.

Pour Jean-Louis Cazaubon : "La Maison Tourmalet Pic du Midi va permettre de requalifier l'existant afin d'offrir aux touristes, cyclistes et skieurs un meilleur accueil tout en valorisant le patrimoine culturel et naturel du site. C'est notre ambition !"

-1- Les membres du programme transfrontalier Pyrénées La Nuit (PLN) mettent en place des actions qui ont pour objet de créer une stratégie Pyrénéenne pour la protection et l’amélioration de la qualité de l’environnement nocturne. Le PLN se compose de partenaires issus du milieu du tourisme et de l’environnement :

  • Côté espagnol : Conseil Comarcal de La Noguera (Catalogne), Gestioon Ambiental de Navarra, Navarra de infraestructura de cultura desporte y ocio)
  • Côté français : Pic du Midi, A ciel ouvert de Fleurance dans le Gers et le CPIE de Bagnères de Bigorre.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article