La crise du Covid-19 aura profondément marqué l’année écoulée et n’épargnera vraisemblablement pas le millésime 2021. Pour autant, le Département de l’Ariège entend maintenir voire renforcer son action auprès des Ariégeoises et des Ariégeois.
Actualités d'Ariège – janvier
Le budget qui sera adopté les 11 et 12 janvier est la traduction parfaite de cette ambition, tout comme le démontrent son action en faveur d’une réduction de sa consommation énergétique ou encore son soutien aux acteurs culturels durement éprouvés par les mesures de restrictions sanitaires.
POLITIQUE / Le budget départemental 2021 très ambitieux malgré la crise sanitaire
Les lundi 11 et mardi 12 janvier, les Conseillers Départementaux ariégeois se retrouveront pour la première séance plénière et publique de l'année.
Au menu des débats, un ordre du jour copieux avec le vote du budget primitif 2021 et ses déclinaisons pour chacune des compétences exercées par la collectivité.
Si l'on sait, depuis le débat d'orientations budgétaires, que le budget 2021 sera marqué par un niveau d'investissements accru par rapport à 2020 (21 millions d'euros supplémentaires, soit + 56 %), cette séance plénière donnera notamment à voir le détail des opérations programmées sur les routes, dans les collèges ou sur le Très Haut Débit, sans oublier les orientations en matière de solidarité, de protection de l'environnement, de soutien aux projets des collectivités, ou en accompagnement des associations ariégeoises.
Un menu à 272 millions d'euros, en quelque sorte, qui permettra au Département de répondre directement aux conséquences de la crise sanitaire et de participer à la relance de l'économie locale.
ENVIRONNEMENT / Un Hôtel du Département plus économe en énergie
Construit en 1985, le siège du Conseil Départemental de l’Ariège, à Foix, accueille aujourd’hui 250 agents et l’ensemble des élus tout au long de l’année.
Le bâtiment ne répond plus aux besoins actuels en termes de confort thermique, ni aux attentes en matière de consommation énergétique.
Afin de répondre à cette double problématique, le Département engagera au printemps 2021 un important chantier d’isolation thermique par l’extérieur, ainsi que le remplacement de toutes les menuiseries.
L’enjeu de cette rénovation est de créer un bâtiment exemplaire sur le plan de la sobriété énergétique.
Le travail a été mené en accord avec les architectes qui avaient imaginé les locaux dans les années 80, pour respecter les volumétries et les marqueurs identitaires du site. Les agents de la collectivité ont été sensibilisés au projet, différents scénarios leur étant même soumis. Un budget de 1,8 millions d’euros sera consacré à cette réalisation qui devrait être achevée au premier trimestre 2022.
INITIATIVE / La Scène nationale de l’Ariège éclaire les élus sur la réalité culturelle
Le 27 janvier, la ville de Lavelanet accueillera un temps de partage d’expériences sur la thématique des initiatives culturelles en milieu rural. Cette journée, destinée aux élus, acteurs culturels et compagnies artistiques d’Occitanie est organisée par la Scène nationale de l’Ariège dans le cadre de sa programmation des « Pierres de gué », en partenariat avec « Occitanie en scène » et avec la participation des associations des maires de l’Aude et de l’Ariège.
Des discussions et exemples d’initiatives mises en place rythmeront cette journée, animée par le co-fondateur et directeur de l’association nationale « Les Localos », Jean-Yves Pineau.
Parce qu’il existe entre eux une continuité géographique, historique, culturelle, économique et sociale, rappelons que « Les Pierres de gué » proposent une programmation concertée, pour tous. Les partenaires conçoivent une saison pour mettre en relation des projets d’artistes et les habitants. De janvier à décembre, dix spectacles nourrissent le programme pour favoriser l’enrichissement culturel et la mobilité des publics entre les territoires.
Super de ne pas se laisser abattre par cette saloperie de virus !
Je te souhaite un bon début de semaine, glacial mais sans neige, fait trop froid !
Gros bisoux, cher bernie.
Je suis bien d’accord avec toi.
C’est très bien d’avancer ils ont raisons
C’est indispensable.
Ils ont le moral tant mieux
bonne soirée BERNIE
Exactement
Still no snow in London. Ha! I know it’s crazy they got more snow in Madrid!
Yes!
faire face au défi de l’avenir !
Bon dimanche Bernie
C’est essentiel
un bien lourd budget pour cette rénovation ……quand on pense que certains immeubles l’isolation est nulle…..mais ou le gouvernement prend-il tout cet argent…..va-t-on encore voir des augmentations de retraits sur nos salaires….espérons que cette rénovation soit bien utile….passe un doux dimanche
Je crois qu’aujourd’hui l’isolation est indispensable pour diminuer le budget chauffage, c’est un investissement très vite rentable.
Il faut bien aller de l’avant, partout… même si ce n’est guère aisé en ces moments pénibles…
Oui, il faut absolument aller de l’avant.
Alors 2021 ce sera eb » Ariège toute »…….
Bon Dimanche
Exactement