5 postures de yoga pour voir la vie en rose !

Démarrons l'année du bon pied ! Hors de question de se laisser aller à la morosité ambiante et de subir de plein fouet le Blue Monday, jour déclaré le plus déprimant de l'année. Leader du yoga en France, OLY Be propose donc de booster son moral et son optimisme en 5 postures très faciles à réaliser.

Blue Monday, 18 janvier : « Jour le plus déprimant de l'année » 

Découvrons ensemble les 5 postures pour voir la vie en rose.

 

1 - Posture du bébé heureux

Se coucher sur le dos et ramener les genoux à la poitrine. Attraper l'extérieur des pieds ou des gros orteils, et ouvrir les hanches en gardant la plante des pieds pointés vers le ciel.

Les lombaires, omoplates et épaules sont bien ancrées dans le sol. Les hanches s'ouvrent de plus en plus.  L'envie de rire et le bonheur se font alors sentir !

Posture du bébé heureux yoga

Les bienfaits : La posture du bébé heureux offre une très belle ouverture de hanche ainsi qu'un bon massage de la colonne vertébrale. Elle calme le cerveau et apaise l'esprit.

 

2 - Posture de la guirlande

Commencer débout les pieds largeur du tapis et légèrement ouverts vers l'extérieur. S'accroupir tout doucement comme pour faire un squat. Si les talons peuvent toucher le sol, ramener les paumes de main en prière devant son cœur (anjali mudra).

Si les talons ne peuvent pas le toucher, mettre une couverture sous les talons ou des blocs et placer les doigts sur le sol ou en prière. Essayer de garder le dos droit en pressant les coudes à l'intérieur des jambes et en descendant les omoplates vers le bas.

Posture de la guirlande yoga

Les bienfaits : C'est une excellente posture pour apaiser le bas du dos, elle assouplit également les chevilles et les hanches et améliore la digestion. Les mains en prière /anjali mudra est un signe de compassion et d'amour. Elle permet de réchauffer le cœur.

 

3 - Posture croissant de lune avec cœur ouvert

Partir de la posture du chien tête en bas et ramener la jambe droite vers l'avant (bien faire les deux jambes à chaque fois). Le genou droit se place au-dessus de la cheville, la cuisse droite parallèle au sol. Le genou arrière est sur le sol, le pied arrière pointé.

Faire attention à bien redresser le buste et à ne pas s'écrouler sur la hanche droite. Tout doucement, étirer les bras vers le ciel, monter son cœur vers le haut puis vers l'arrière en descendant bien les épaules et les omoplates.

Posture croissant de lune avec cœur ouvert yoga

Les bienfaits : Cette variation avec le cœur ouvert permet de créer de l'espace au niveau de la cage thoracique et aide à mieux respirer. Elle renforce les jambes, détend les fléchisseurs de hanches ainsi que le haut du corps. Une posture très généreuse et complète donc !

 

4 - Posture du lézard

Depuis la posture du chien tête en bas, avancer le pied droit entre les mains et poser le genou arrière sur le sol, pied pointé. Déplacer légèrement le pied droit sur le côté et ramener les deux mains sur le sol à l'intérieur de la jambe droite.

Si c'est trop dur, poser les avant-bras sur le sol ou sur une brique. Ne pas laisser son genou droit s'ouvrir.

Relâcher les épaules et les omoplates, la colonne vertébrale est longue et détendue. Terminer en mettant son pouce sur l'annulaire (Surya Mudra).

Posture du lézard yoga

Les bienfaits : La posture du lézard assouplit les hanches, renforce la colonne vertébrale et l'abdomen. Elle aide à mieux digérer. Surya Mudra stimule le métabolisme, apporte de l'énergie et soulage l'anxiété.

 

5 - Posture de l'arbre avec lotus Mudra

Se tenir debout bien droit, les pieds sont joints et les bras se placent de chaque côté du corps, paumes tournées vers l'avant. Lever tout doucement le pied droit du sol en ramenant le poids du corps sur l'autre jambe.

En regardant droit devant soi, ramener le pied droit au niveau du tibia ou à l'intérieur de la cuisse gauche. Essayer de le faire une première fois sans utiliser la main, puis utiliser la pour ajuster la posture.

Garder les hanches alignées dans la mesure du possible en descendant le genou droit. Ramener les mains en forme de lotus devant son cœur (Padma Mudra). 

Posture de l'arbre avec lotus Mudra yoga

Les bienfaits : La posture de l'arbre renforce le bas du corps, travaille l'équilibre et la concentration.  Padma Mudra est le symbole de la spiritualité, de la beauté et de l'amour inconditionnel.

 

Merci à Joy - IG, professeur de yoga chez OLY Be, pour la réalisation de ces postures.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'aime bien toutes ces postures et d 'exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental.
Répondre
B
C'est important le bien-être physique et mental.
E
Très bon de faire du yoga, ton article est utile !
Répondre
B
Merci
T
Bonjour,
Merci pour ces postures .
Aujourd'hui c'était la mise à jour de Windows et la création d'une clé de récupération, c'était long.
Le temps est pluvieux alors j'avais le temps.
J'espère que tout va bien pour vous.
Bonne journée
Répondre
B
avec plaisir
L
Have you been to Coventry?
It's an old city but most of it was bombed during WWII, so if you go there you can find some old buildings surrounded by post war buildings. Interesting mix.
Répondre
B
No, never been to Coventry
J
La dernière posture je la fait souvent pour tester mon équilibre , bon le pied ne monte peut être pas aussi haut que sur la photo mais il dépasse le genou ...Je teste de suite les autres figures , merci Bernie pour ces articles clairs sur les postures de yoga .
Bonne journée
Répondre
B
C'est un exercice que je fais également. Ton avis sur les autres postures m'intéresse.
M
bonjour
avant cette saleté de covid , j allait en salle de sport deux fois par semaine , et je faisait yoga fitness et piloxing .

comme beaucoup j 'attenD avec impatience que l 'on puisse y retourner ... chez moi en vidéo je n aime pas du tout en faire
l 'esprit d 'équipe me manque
kénavo BERNIE
Répondre
B
je comprends, l'esprit d’équipe te motive.
T
bon, pour l'instant j'en suis à lever la paupière gauche !
Bonne journée Bernie
Répondre
B
attention au claquage.
B
C'est tres bien ces postures, mais il manque quelqu'un ? C'est l'homme invisible ! hi hi hi
Bon Jeudi
Pat
Répondre
B
Il n'est peut-être pas loin.
M
superbe, j'avais l'intention de m'inscrire à un cours début de l'automne, mais la cause du covid a fait que j'attendrai un peu..... ça doit faire du bien de voir la vie en rose, ici on la voit en blanc....(lol), passe un doux jeudi
Répondre
B
J'espère que tu pourras t'inscrire bientôt.
J
... et garder une certaine souplesse, bonne pour le corps... et en avant jeunesse ;-)
Répondre
B
Plus on avance dans l'âge, plus il est important de garder sa souplesse.