Quand on se retrouve ensemble ou au téléphone, il n'est pas toujours simple de savoir quoi faire ou quoi se dire. Dans ce contexte, Sa Petite Lettre est une innovation bienvenue pour remettre du sens, de la bienveillance, de l'affection et de la joie dans les relations entre adultes et enfants.
Sa Petite Lettre
Comment développer une relation de complicité et des envies de partages entre les adultes et les enfants ?
L'environnement actuel ne facilite pas les échanges de qualité pour différentes raisons :
- les distances géographiques, puisque tous les membres de la famille ne vivent pas à proximité ;
- l’écart générationnel : il n’est pas toujours facile pour les grands-parents, les oncles et les tantes, les marraines… de cerner les intérêts des enfants ;
- l'omniprésence des écrans (pendant le premier confinement, ils les ont regardé 7 heures par jour en moyenne – source) qui les rend passifs ;
- la sur-sollicitation : les enfants et les adultes sont submergés d’informations immédiates sur tous types de sujets.
Pourtant, chaque moment partagé est précieux pour renforcer les liens familiaux, se créer des souvenirs heureux, entourer les enfants d'amour et leur donner confiance en eux.
Sa Petite Lettre compose les premières lettres personnalisées pour enfants de 6 à 12 ans.
Deux fois par mois, directement dans la boite aux lettres, ils ont la belle surprise de recevoir une lettre de 4 pages composée de thèmes spécialement sélectionnés pour eux, en fonction de leurs goûts. Avec, en prime, un éditorial sur-mesure où le proche qui offre l'abonnement glisse un petit mot pour partager une anecdote.
Sa Petite Lettre : 4 pages d'amour et d'attentions personnalisées pour toujours plus de complicité
Les enfants, petits-enfants, neveux et nièces de 6 à 12 ans sont curieux, avides d'échanges avec les adultes. Ils ont aussi une âme d'aventuriers : ils aiment être acteurs plutôt que spectateurs.
Alors pour stimuler leur soif de découvertes, Sa Petite Lettre est un formidable support qui contribue à leur épanouissement.
Chaque lettre de 4 pages contient :
Un éditorial
Il s'adresse directement à l'enfant en évoquant des sujets de son actualité et en intégrant une anecdote du parent l'ayant abonné.
Un article "culture"
Il est choisi selon les goûts de l'enfant pour le faire vibrer avec des thèmes qui l'intéressent et lui donner envie d'en savoir plus.
Une activité à faire
Il y a toujours des choses passionnantes à faire, à la maison ou en extérieur. Sa Petite Lettre stimule l'envie d'agir des enfants en leur proposant des activités en fonction de leurs préférences.
Des suggestions de sorties
Près de chez soi, il y a de belles découvertes à faire, qu'elles soient historiques, naturelles, culturelles… Sa Petite Lettre est une mine d'informations pour dénicher de belles idées de sorties.
Mireille Durr, la fondatrice, souligne :
« Sa Petite Lettre est génératrice de moments joyeux d'échanges entre enfants et adultes. Les sujets de conversation viennent d'eux-mêmes et toute la famille trouve des pistes pour partager des moments de qualité ensemble. »
La personnalisation : donner à l'enfant toute sa place
Ce n'est un secret pour personne : tous les enfants adorent être au centre de toutes les attentions. Sentir qu’ils comptent, qu’ils ont de l'importance, est essentiel pour qu’ils puissent développer de la confiance en soi et de l’estime de soi.
À travers Sa Petite Lettre, ils reçoivent un formidable témoignage d’affection et d’intérêt, ils se savent entourés et chaque lettre personnalisée devient ainsi une source de Grande Complicité.
De plus, comme Sa Petite Lettre arrive toutes les deux semaines dans une enveloppe libellée au nom de l'enfant, elle devient vite un rendez-vous incontournable attendu avec une grande impatience.
Cerise sur le gâteau : comme les enfants ont des centres d'intérêt qui peuvent évoluer très vite, les rubriques peuvent être mises à jour à tout moment via le site pour que les échanges restent nourris et fournis.
Les (grands) petits plus de Sa Petite Lettre
- Le format papier pour l'enfant, concentré sur 4 pages : fini les magazines imprimés et non lus, ou les pavés de 100 pages en espérant qu'un article intéressera l'enfant ;
- Les sorties proposées sont gratuites et/ou à prix modéré ; elles sont choisies en toute indépendance (il n'y a pas de système de remises d'apporteur d'affaires) ;
- Le tarif de l'abonnement est accessible à tous : 59,94 € pour 6 mois soit moins de 10 €/mois.
Mireille Durr, la fondatrice
À 52 ans, Mireille Durr a exercé durant près de 30 ans dans différentes banques à des postes variés.
Elle a décidé de profiter du plan de départ volontaire de la Société Générale pour changer d'horizon, loin des techniques financières et des grands comptes, en créant une activité riche de sens et en phase avec la période actuelle.
Mireille confie :
« En créant Sa Petite Lettre, je retrouve la joie des moments partagés avec ma grand-mère mais aussi celles des petites attentions que j'ai eues pour que mes filles profitent de leurs proches (famille, parrains/marraines). »
Son expérience en tant que bénévole auprès d'enfants à l'hôpital l'a aussi convaincue de l'importance de l'écoute bienveillante par un adulte.
C’est donc pour tous les enfants, leurs parents, leurs grands-parents et toutes les familles au sens large (oncles, tantes, parrains, marraines….) qu’elle a décidé de lancer Sa Petite Lettre, les lettres personnalisées pour les enfants de 6 à 12 ans.
Aujourd'hui, plus d'une centaine de lettres ont déjà été envoyées et Sa Petite Lettre ambitionne d'atteindre 500 abonnés en quelques mois. À terme, elle compte fédérer au minimum 3 000 abonnés.
Bonjour , je pense que cette idée aura du succès belle trouvaille
Bon dimanche Bernie
je l’espère aussi.
Quelle bonne idée !!
Merci pour l’info, Bernie.
Passe une douce journée et de belles fêtes de fin d’année.
Avec plaisir, bonnes fêtes de fin d’année.
Bonjour Bernie
Je trouve l’idée géniale.
@mitié
moi aussi
il est vrai que l’ évolution rend difficile la compréhension !
Bon dimanche Bernie
tu as raison.
Changement d’horizon, tout à fait, et bon vent à ce projet pour enfants…
je pense qu’il rencontrera son public
ah le courrier écrit de sa main est très important, mais les enfants de nos jours aiment mieux taper sur quelques touches de téléphone….l’essentiel c’est que l’on voit qu’ils s’intéressent aussi aux grands parents, à ceux qui sont dans des maisons de fin de vie…passe un bien agréable dernier dimanche de 2020
Oui, les temps changent, mais il est important de garder le lien entre les générations.
je te souhaite un bon Dimanche…
merci
voilà une belle idée, j’espère qu’elle rencontrera le succès qu’elle mérite. bises.celine
je pense que oui.