Le « Vienna Showcase », une visite virtuelle des musées viennois

À travers une nouvelle série de livestreams, l'Office de tourisme de Vienne nous enseigne que, même en période de restrictions de voyage, la culture viennoise vaut le détour, même virtuel… Et qui sait si vous n’aurez pas envie de venir dès que cela sera à nouveau possible ?

Vienna_Showcase_3K6A4597_1_k02 Vienna Showcase, Sigmund Freud Museum © Paul Bauer
Vienna Showcase, Sigmund Freud Museum © Paul Bauer

Vienna Showcase

Des visites guidées virtuelles des hauts lieux viennois de l'art et de la culture ? C'est possible, même en temps de pandémie, grâce au Vienna Showcase, un nouveau format d'événements numériques de l'Office de tourisme de Vienne.

 

Musée Sigmund Freud

Le 4 décembre 2020, le dernier en date des épisodes de cette nouvelle série en livestream de l'Office de tourisme de Vienne a eu lieu au Musée Sigmund Freud, devant un public international de journalistes et de représentants de l'industrie du voyage.

Le VIENNA SHOWCASE Sigmund Freud Museum était également la contribution officielle de l'Office de Tourisme de Vienne à l’Art Basel OVR : Miami Beach, la plus importante foire internationale d'art contemporain, qui a diffusé l'événement en direct sur son site web.

L'événement comprenait une visite guidée menée par la directrice Monika Pessler à travers le musée Sigmund Freud, qui a rouvert ses portes à l'été 2020 au N° 19 de la Berggasse après une rénovation complète, suivie d'un débat public dédié dans la bibliothèque du musée au thème « Art, analyse et santé publique ».

VIENNA SHOWCASE | Sigmund Freud Museum Vienna

Musée Léopold

Le projet pilote du « Vienna Showcase » avait déjà été lancé en juillet 2020 au Musée Léopold, mais il était limité au marché chinois. Le premier épisode diffusé à l'échelle mondiale a été produit le 5 octobre 2020 dans le cadre de l'exposition « Beethoven émeut » au Kunsthistorisches Museum Vienne (KHM).

Environ 150 journalistes et représentants de l'industrie du voyage, des États-Unis aux marchés européens et à l'Inde, ont assisté en ligne à l’événement. Après l'accueil des invités virtuels par la directrice du KHM, Sabine Haag, et le directeur du tourisme de Vienne, Norbert Kettner, c’est le co-commissaire Jasper Sharp qui a assuré la visite guidée de l'exposition consacrée jusqu'au 24 janvier 2021 par le célèbre musée viennois au 250e anniversaire de Ludwig van Beethoven. Un nouvel épisode du « Vienna Showcase » est prévu pour février 2021 au nouveau musée d'art contemporain de Vienne, l'Albertina Modern.

Kunsthistorisches Museum Vienna/Beethoven moves | VIENNA SHOWCASE

Vienna Expert Club International

Après une présentation destinée exclusivement à la presse internationale et à l'industrie du voyage, chaque épisode du « Vienna Showcase » est également diffusé auprès des quelque 20 000 membres de la plateforme internationale B2B de l'Office de tourisme de Vienne, le Vienna Expert Club International, et s’adresse ainsi aux multiplicateurs de la presse et de l'industrie du voyage dans plus de 17 marchés cibles.

Depuis que Vienne a été coupée de la plupart de ses marchés touristiques les plus importants par des restrictions de voyage et des annulations de vols, l'Office de tourisme de Vienne a transféré une partie de ses activités vers Internet. La série d'événements en direct « Vienna Showcase » est l'une des nombreuses activités de marketing destinées à maintenir présent le souvenir de Vienne dans la mémoire du public.

« Normalement, tout au long de l’année, une manifestation de l'Office de tourisme de Vienne a lieu quelque part dans le monde un jour sur deux. Actuellement, nous sommes également en contact avec nos clients et partenaires à travers le livestream », souligne Norbert Kettner, directeur du tourisme de Vienne.

« Nous connaissons le pouvoir des images et savons combien il est important de montrer au monde que Vienne a une vie culturelle active même dans les temps très difficiles que nous connaissons aujourd’hui – et que ce sera aussi le cas après la pandémie. Nous n'arrêterons pas d’œuvrer à améliorer l'économie des séjournants à Vienne et nous continuerons à travailler jusqu'à ce que les choses reprennent leur cours ».

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11200

12 commentaires

  1. c’ est une façon très agréable de découvrir Vienne sans rien rater, et comme tu dis, donner plus tard l’envie d’y retourner
    Bonne journée et bon réveillon Bernie

  2. Hello Bernie
    Je préférerai que cela soit moins virtuel et que l’on puisse de nouveau s’en rendre compte physiquement……On voit bien que l’on cherche à nous emprisonner petit à petit..
    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *