Face à la crise sanitaire due à l‘épidémie de la COVID-19, le gouvernement a pris de nouvelles mesures pour restreindre la propagation du virus. À la différence du confinement du printemps, le Jardin des Plantes de Paris, site remarquable de la capitale, reste ouvert de 10h à 17h tous les jours (hors points de restauration, manège).

Jardin des Plantes © MNHN  Rachel Bracco bernieshoot
Jardin des Plantes © MNHN / Rachel Bracco

Ouverture du Jardin es Plantes pendant le confinement

Cependant, les Galeries, les Grandes Serres, la Ménagerie ainsi que les bibliothèques situées  au sein du Jardin des Plantes, sont fermées.

L’exposition temporaire « Pierres précieuses » qui connaît un fort succès est, de fait, elle aussi fermée au public. Il en est de même pour le Musée de l’Homme, le Parc Zoologique de Paris  ainsi que pour  l’ensemble des parcs, jardins et sites en région [1].

Les billets achetés pour la période du 30 octobre au 1er décembre seront remboursés.

 

Sous la double tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et du Ministère de la Transition Écologique (MTE), le Muséum national d’Histoire naturelle est une institution aux activités multiples

Il gère à la fois des lieux ouverts au public en plusieurs endroits de France (Jardins, Zoos, Musées), il accueille plus de 500 chercheurs présents tant dans les laboratoires que sur le terrain. Le Muséum accueille aussi des étudiants dans le cadre de son activité d’enseignement. Il a enfin une charge de conservation de près de 68 millions de spécimens dans ses collections.

Aussi, alors qu’en dehors du Jardin des Plantes, le Muséum procède à la fermeture de ses sites au public pour suivre les directives du Gouvernement ; les services continueront à accomplir leurs autres activités en donnant la priorité aux plus essentielles.

 

[1] Arboretum de Versailles-Chèvreloup, Station marine de Concarneau / Marinarium, Réserve Zoologique de la Haute-Touche, Harmas J.H Fabre musée & jardin, Jardin Botanique Val-Rameh Menton et  Abri Pataud site préhistorique.

Spread the love